Etape 7 : Souliers - Furfande
Château-Ville-Vieille

Etape 7 : Souliers - Furfande

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette fabuleuse étape, au départ de Souliers, fait découvrir des paysages très variés avec par endroits des pentes vigoureuses en montée ou en descente et, plus tranquilles à travers les alpages. La première partie menant à Brunissard passe par la bergerie de Souliers en suivant une piste forestière à travers prairies et forêts de mélèzes. La montée au col Tronchet (2347 m) offre un paysage bien plus minéral. La descente sur Brunissard s’effectue à travers les alpages pour rejoindre et longer le ravin de Partus.

En quittant Brunissard, suivre le sentier à l’ombre des mélèzes versant ubac ou serpentant sous des pins couvrant les adrets. Le sentier, parfois en balcon, domine les vallées, traverse des pierriers et des vallées profondes avant d’enfourcher le Col de Furfande.


Les 13 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Hameau de Souliers

    Souliers est un hameau paisible typiquement Queyrassin avec ses vieilles maisons en bois , ses fontaines, sa chapelle et ses champs agricoles. 

  • Petit patrimoine

    Chapelle

    Jolie chapelle située à la sortie du hameau de Souliers.

  • Eau

    Source

    Entre Souliers et la Bergerie de Souliers, ne manquez pas cette belle source aménagée sur le bas côté du chemin.

  • Pastoralisme

    Bergerie de Souliers

    Le sentier passe à proximité de la bergerie de Souliers. Très beau panorama sur le Pic de Rochebrune et sur la Font Sancte. 

  • Géologie

    Site d'escalade de Partus

    En direction du ravin de Partus, dans le Bois Noir, le site d'escalade de Partus est un petit mur de Dolomie de plusieurs longueurs de voies équipées. 

  • Eau

    Lavoir

    Dans le Rue d'Aval du centre du village de Brunissard, un lavoir et une fontaine permettent de se recharger en eau.
  • Point de vue

    Point de vue sur Arvieux

    Beau point de vue panoramique sur le village d'Arvieux, porte d'entrée sur la vallée de l'Izoard. Arvieux est une station village entourée de ses 13 hameaux. 

  • Géologie

    Vallon de Combe Bonne

    Découvrez ce très agréable vallon formé par le torrent de Combe Bonne. Il se situe juste sous l'imposante crête du Jaillon.

  • Lac

    Lac

    Petit lac sans nom qui se fait appeler "Lac du Radier de Furfande". Il est situé juste après le Ravin de Clapouse.

  • Loisirs

    Cabane du plan du Vallon

    Bel espace équipé pour les pique-niques (BBQ, tables...). Un abri sommaire permet de s'abriter en cas de mauvais temps. 

  • Pastoralisme

    Bergerie

    Cabane pastorale située juste en dessous du Col de Furfande.

  • Col

    Col de Furfande

    Le Col de Furfande, situé à 2500 mètres d'altitude, offre un somptueux panorama sur les massifs et sommets alentours (la Dent du Ratier, la Font Sancte...) ainsi que sur l'ensemble des alpages de Furfande et ses nombreux chalets et granges d'estive. 

  • Architecture

    Chalets et granges de Furfande

    Un site classé aux monuments et sites pittoresques des Hautes-Alpes, un grand point de passage des plus grands chemins de randonnées (GR58, GR541, Vial Alpina, GRP Dent du Ratier). Le site de Furfande, situé sur la commune d'Arvieux, comprend deux alpages situés l'un au dessus de l'autre : les Chalets de Furfande (2027m d'altitude), les Granges de Furfande (2285 m d'altitude).

    Source : https://www.envie-de-queyras.com/guide/chalets-granges-furfande-queyron


Description

  1. Quitter Souliers pour se diriger à gauche vers la chapelle saint Pierre. Laisser celle-ci à gauche et prendre la piste forestière le long de cette chapelle en direction de la bergerie de Souliers. Laisser à gauche le PR du sentier lac du Roue. La piste forestière monte en pente douce jusqu’à une source aménagée. Suivre la piste jusqu’au poteau indiquant le ravin de Tegneytes puis se rendre 100 m plus loin à la bergerie de Souliers (beau panorama sur le Pic Est de Côte Belle et la Crête des Oules et de la Font Sancte). Revenir au poteau signalétique et prendre le sentier qui monte progressivement en lacets au col Tronchet 2347 m. Descendre ensuite en suivant le GRP® jusqu’au poteau signalétique (sous le col Tronchet 2300 m). Prendre à gauche la direction du Pouit. A partir du Pouit, descendre le sentier à droite vers le Partus (attention, le chemin est glissant par temps de pluie et il y un passage vertigineux sur environ 500 m). Du Partus, suivre un bon sentier qui rejoint une piste et le parking situé sur le côté de la route menant au col de l’Izoard à Brunissard.
  2. Au panneau « Fin de Brunissard » prendre tout de suite à droite un sentier d’abord parallèle à la D 102. Après 200 à 300 m, tourner à droite, direction Furfande, et traverser à gué le torrent de l’Izoard avant de prendre immédiatement à gauche un petit sentier longé sur la droite par un fossé et dominant sur la gauche le torrent précédent.
  3. Ce sentier, agréable sous les mélèzes et les pins, mènera à plat, jusqu’à Combe Bonne en demandant un peu d’attention en cas de pluie, dans des passages en dévers comme au niveau du ravin de Jalley. Sur le trajet, les villages de la Chalp d’Arvieux puis d’Arvieux se découvrent. Une bifurcation se présente : laisser la descente sur la Chalp d’Arvieux pour aller tout droit avant de descendre dans le torrent de Combe Bonne. Traverser la passerelle, suivre la route carrossable parallèle au torrent avant de monter sur la gauche par un sentier sous un couvert de mélèzes qui apporte de la fraîcheur avec de ci, de là des massifs de rhododendrons. Une longue descente d’une centaine de mètres de dénivelé, tracée dans une grande pente en dévers, demande un peu d’attention surtout par temps humide (attention, risque de chutes de pierres). Au loin, le Viso se dresse au-dessus des autres sommets, puis au fond de la vallée, le village d’Arvieux apparaît. Après avoir traversé une passerelle sur le torrent de Champ la Maison, partir tout de suite sur la droite par un chemin longeant la route carrossable. Se retourner de temps à autre pour profiter de belles vues sur le Grand Rochebrune, la Casse déserte dans le col de l’Izoard et sur d’autres sommets.
  4. Dans un virage à gauche, partir à droite par un petit sentier qui passe près d’une laquette avant d’arriver à l’aire de pique-nique, avec l’abri de la cabane du Plan du Vallon, située sur la route carrossable menant au col de Furfande.  De là, partir tout de suite à droite par un sentier à travers une zone herbeuse avant d’arriver à la route carrossable que l’on suit sur quelques centaines de mètres avant de prendre une sente à gauche, menant à proximité d’une bergerie. Sur la gauche, la dent du Ratier domine la crête rocheuse. Le cheminement coupe la route carrossable à plusieurs reprises avant d’atteindre le col de Furfande (2500 m).
  5. Du col, de belles vues s’affichent au nord vers le col de l’Izoard et au sud sur le massif de la Font Sancte. Descendre dans le vallon de Furfande pour rejoindre le refuge gardé.
  • Départ : Souliers
  • Arrivée : Refuge de Furfande
  • Communes traversées : Château-Ville-Vieille et Arvieux

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :