Etape 4 : Refuge Agnel - La Monta
Molines-en-Queyras

Etape 4 : Refuge Agnel - La Monta

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette superbe étape est marquée dès son commencement par un passage au Col Vieux, situé juste au pied du fameux sommet du Pain de Sucre (3208 m). La journée se poursuit ensuite le long de remarquables lacs d’altitude protégés : Le lac Foréant et le lac Egorgéou.

Les 13 patrimoines à découvrir

  • Eau

    Fontaine

    Fontaine d'eau potable à quelques mètres du Refuge Agnel.

  • Col

    Col Vieux

    Le col Vieux, porte d'entrée sur le Haut Guil, se trouve à 2806 mètres d'altitude, juste au pied du fameux Pain de Sucre. 

    Il offre un point de vue incroyable sur les sommets mythiques du Haut-Guil (Pain de Sucre, Pic de Foréant...), sur le col Agnel marquant la frontière entre la France et l'Italie ainsi que sur l'ensemble de la chaine des Alpes françaises et italiennes. 

  • Lac

    Lac Foréant

    Très beau lac d'altitude dont les rives sont préservées (arrêté préfectoral de protection de biotope). Un panneau explicatif permet de prendre connaissance de la zone sensible à éviter.

  • Eau

    Torrent de la Roche Blanche

    Belle cascade provenant du torrent de la Roche Blanche, juste avant d'atteindre le Lac Egorgéou.

  • Pastoralisme

    Bergerie

    Au milieu des alpages, une bergerie en pierre se trouve juste de l’autre côté du Torrent de Bouchouse

  • Lac

    Lac Egorgéou

    Dans le vallon de Bouchouse se trouve le très beau lac Egorgéou, perché à 2400 mètres d'altitude au pied de la Taillante. 

    Tout comme son voisin le lac Foréant, les rives de ce lac sont très préservées. 

  • Loisirs

    Table d'interprétation ludique

    Profitez d'un petit instant ludique grace à cette table de lecture amovible avec pour thème la nature. 

  • Petit patrimoine

    Chapelle

    Découvrez cette chapelle, en amont du village. Le chemin menant au col Lacroix passe juste entre celle-ci et le cimetière, sur une petite sente située avant une longue serie de lacets.
  • Eau

    Fontaine

    Jolie fontaine située au centre du hameau de la Monta, proche de l'église.
  • Histoire

    Eglise de la Monta

    L’église de la Monta est le seul édifice avec la douane qui échappe à la destruction du hameau en 1940. La Monta ne sera jamais reconstruite.

  • Histoire

    Cimetière de la Monta

    A côté de l'ancienne douane transformée en refuge, le cimetière de la Monta rappelle la féroce bataille de juin 1940, avec une stèle à la mémoire de 18 combattants italiens. 

    Le dernier dimanche d'août, une cérémonie franco-italienne s'y déroule en souvenir des morts et des destructions inutiles. 

  • Histoire

    La Monta, l'histoire du village Martyr

    La Monta est un hameau à l'histoire particulière.

    >Le document ci-joint explique ce lourd passé

  • Eau

    Fontaine

    Belle fontaine permettant de faire le plein, à la sortie du hameau de la Monta, au niveau du panneau signalétique indiquant la direction des crêtes de Gilly (sous le cimetière). 


Description

  1. Depuis le refuge Agnel, prendre la direction du Col Vieux en empruntant la D 205 sur 50 m. Dans l’épingle, prendre le sentier en face qui s’élève juste au-dessus des ruines du Refuge Napoléon.
    L’assise du sentier est détériorée parfois (respecter le périmètre de réhabilitation environnementale en restant entre les cordes).
  2. En arrivant au Col Vieux (2806 m), profiter du superbe panorama sur les crêtes de la Taillante, le lac Foréant et le sommet du Pain de Sucre (hors GR) qui domine le col. Redescendre tout droit en direction des lacs.
    Le sentier longe le lac Foréant, situé dans une zone naturelle très préservée et abritant de nombreuses espèces rares. Continuer vers la bergerie en croisant le torrent de Roche Blanche. Poursuivre la descente jusqu’au lac Egorgéou, au milieu d’une zone d’alpage (plusieurs tables d’informations). Longer l’agréable torrent de Bouchouse un instant et continuer à descendre entre mélèzes, prairies et alpages dans le vallon de Bouchouse. Le sentier se poursuit en sous-bois et traverse à plusieurs reprises un ruisseau.
  3. Au croisement du ravin des Souches du Colombier (1720 m), continuer sur la piste à gauche vers La Monta. Poursuivre par un sentier longeant le torrent du Guil.
  4. A l’intersection, bifurquer à droite vers la Monta en traversant le pont sur le Guil. Avancer sur 150 m à gauche sur la route afin de rejoindre le hameau de la Monta.
  • Départ : Refuge Agnel
  • Arrivée : La Monta
  • Communes traversées : Molines-en-Queyras et Abriès-Ristolas

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :