Etape 3 : Villar-Loubière - Refuge de Vallonpierre
Les 5 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Village de la Chapelle en Valgaudemar
Au cœur du parc national des écrins découvrez un village de montagne vivant toute l'année autour de l'agriculture, du pastoralisme, de l'artisanat et du tourisme.
Vous trouverez à la chapelle une épicerie/dépôt de pain/produits régionaux, une boucherie/charcuterie, des magasins de sports, de presses, et de souvenirs. Un bureau de poste, une résidence de tourisme, des meublés, des chambres d'hôtes, un syndicat d’initiative/bureau des guides et accompagnateurs, la maison du parc national des écrins (animations, expositions, multimédias), six refuges de montagne, deux hôtels, une résidence de tourisme, trois bars, quatre restaurants, trois gîtes d’étape, une ferme auberge, un centre de vacances et quatre campings.
Source : www.lachapelleenvalgaudemar.fr - Point de vue
Point de vue
Au passage, on peut admirer la cascade de Combefroide. Elle se situe juste en face de la Chapelle-en-Valgaudemar. Il y a aussi une magnifique vue sur le sommet de l'Olan qui culmine à 3564 m. - Point de vue
Point de vue
Peu après la cascade de Combefroide, on peut observer la magnifique cascade du Casset. Celle-ci effectue un impressionant plongeon. Ce lieu offre un moment de détente très appréciable. - Point de vue
Point de vue
Très beau panorama sur les sommets du Valgaudemar, la cascade du Voile de la Mariée et sur la glacier des Rouies au nord. - Eau
Lac de Vallonpierre
Charmant petit lac, juste devant le refuge de Vallonpierre, où vivent têtards et grenouilles. Le matin, il est courant de croiser des chamois qui gambadent dans la grande prairie qui borde le lac.
Description
Le départ se fait au panneau « La séveraisse » (1030 m) au niveau du pont qui rejoint la départementale D 985. 500 m au nord de Villar-Loubière, l'itinéraire emprunte tout d'abord le GR 54 jusqu'au hameau des Andrieux en passant par Chaussiaret (1037 m) et Les Bas Lieux (1043 m) par une belle piste en bordure de la rivière.
Traverser les Bas Lieux par la piste et prendre à gauche la D 985 pour rejoindre le hameau des Andrieux. Ne pas franchir le pont des Andrieux (1045 m) mais tourner à droite, passer sur une passerelle et reprendre la piste. Celle-ci est agréable, ombragée et la végétation en bordure de la rivière abrite de nombreux oiseaux.
Poursuivre sur la piste longeant la Séveraisse un moment puis tourner à droite pour franchir le pont de l’Oratoire (1075 m) rejoignant la D 985. Suivre la route goudronnée jusqu'à l’entrée sud du village de la Chapelle en Valgaudemar. Traverser le pont qui enjambe le torrent de Navette et continuer à droite jusqu’au panneau La Chapelle Village (1080 m). Entrer dans le village et tourner à droite entre les maisons jusqu’au panneau directionnel La Chapelle (Les Oules), à l'entrée nord du village (1100 m). Le GRP n'y entre pas mais se poursuit sur le sentier à droite du panneau directionnel.
Au poteau directionnel (au niveau de la fontaine), tourner à droite direction « le Bourg ». Passer entre les maisons par un passage discret. Suivre les deux autres indications et quitter le goudron.
Un paisible sentier, ombragé et verdoyant s’éloigne de la Chapelle en Valgaudemar. Il offre rapidement un très beau point de vue sur la Cascade de Combefroide et sur l’Olan (banc à disposition).
Dans une atmosphère champêtre, en fond de vallée, poursuivre sur chemin muletier et entrer dans le Parc National des Ecrins. Déboucher sur une piste non carrossable montant à droite. Celle-ci redevient rapidement sentier. Traverser un gué.
Le sentier devient en balcon et domine le cours d’eau de la Séveraisse. En début de saison, certaines combes peuvent encore être enneigées.
A l’intersection avec Le Casset (pont en pierre), continuer tout droit. Plusieurs passages dans les pierriers demandent de la prudence. Le sentier offre ensuite un superbe panorama sur une seconde cascade, celle de Casset.
Dans le charmant hameau du Bourg, juste après la fontaine, descendre à gauche en direction du torrent. Une fois sur la piste, prendre à gauche vers le pont.
Après le pont, partir directement à droite et traverser le parking. Suivre alors en rive droite du torrent.
Traverser la passerelle sur le torrent puis longer la rivière par un agréable sentier vallonné en balcon. Il alterne passages en sous-bois, dans les pierriers et sur des chemins muletiers. Un important passage à gué demande de la vigilance, en particulier en période de fonte des neiges.
Traverser ensuite le hameau du Rif du Sap. A l’intersection permettant de rejoindre la route et le parking du refuge, poursuivre tout droit et atteindre le refuge du Clot (Xavier Blanc).
Depuis refuge (1397 m), le GRP suit la Séveraisse jusqu'au lieu-dit Le Clot où une passerelle permet de traverser la rivière. A gauche après la passerelle, le sentier grimpe entre de vieux murets de pierre puis atteint les prairies fleuries bordant le lit de la Séveraisse. Tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche, de passerelle en passerelle, il suit une pente ascendante modérée jusqu'au niveau de la cabane de Surette (1648 m). Là, laisser à gauche le sentier qui va en direction de Chabournéou et continuer à droite vers le refuge de Vallonpierre. Le panneau directionnel indique 1 h 30 pour atteindre le refuge mais compte tenu des 600 m de dénivelé restant à parcourir il vaut mieux compter un peu plus. Après la passerelle franchissant le torrent de Vallon Clot, la pente devient plus raide et les lacets se succèdent jusqu'au niveau de la cabane pastorale. Un jalon de balisage manquant fait emprunter alors un deuxième sentier bien tracé mais qui passe au large de la cabane et rejoint le GR en dessous du replat du plateau du Pré. En débouchant sur le plateau, dominé par le Sirac, on aperçoit le refuge de Vallonpierre à 200 m à droite, niché au bord du lac du même nom, dans un cadre féérique (2271 m).
- Départ : Villar-Loubière
- Arrivée : Refuge de Vallonpierre
- Communes traversées : Villar-Loubière et La Chapelle-en-Valgaudémar
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Attention en zone cœur du Parc National des Écrins une réglementation spécifique aux sports de nature s’applique : https://www.ecrins-parcnational.fr/thematique/sports-de-nature
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Circaète Jean-le-Blanc
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.
Attention le survol motorisé dans la zone cœur Parc National des Écrins est interdit en-dessous de 1000m sol et une réglementation spécifique s’applique au survol non-motorisé.
Voir la réglementation pour les survols non-motorisés : https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises
Voir la réglementation pour les survol motorisés : https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive
- Périodes de sensibilité :
- marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :