Etape 3 : Maljasset - Ceillac
Les 6 patrimoines à découvrir
- Pastoralisme
Cabane de Girardin
Cabane non gardée à proximité du lit du torrent.
- Eau
Source
Source aménagée et abreuvoir
Eau non controlée
- Col
Col Girardin
A une altitude de 2699 m, ce Col est bien connu également par les randonneurs itinérants de la Grande Traversée des Alpes (GR5).
Il permet de changer de département en passant de la vallée de l'Ubaye (Alpes de Haute Provence) au Queyras avec la vallée de Ceillac (Hautes-Alpes).
- Petit patrimoine
Chapelle Ste-Anne
La Chapelle Sainte-Anne a été érigée à la fin du 17ème siècle pour remercier Sainte-Anne d'avoir sauvé, selon la tradition, des enfants coincés sur un radeau de fortune au milieu du lac. C’est suite à cet évènement que l'appellation Lac Sainte Anne est apparue en 1751 :
Ce jour-là, deux petits bergers s'amusaient au bord du lac de l'Adoux, au pied de la Font-Sancte. Ils construisaient un radeau avec des branches. Ils le mirent à l'eau et naviguèrent tout heureux. Mais, ils se retrouvèrent au milieu du lac et n'eurent plus de force pour rejoindre la rive.
Bientôt, leurs parents s'inquiétèrent de leur absence. Après quelques recherches, ils découvrirent les enfants au milieu du lac. Ils étaient désespérés... Ils prièrent Sainte-Anne et lui promirent de construire une chapelle s'ils retrouvaient les enfants sains et saufs. Le lendemain matin, un léger vent ramena les enfants sur la rive. La promesse fut tenue et la chapelle construite au bord du lac. Depuis cette histoire, le lac s'appelle Sainte-Anne…
Source : www.envie-de-queyras.com
- Lac
Lac Sainte-Anne
Sur la commune de Ceillac, à 2415 mètre d’altitude, le lac Ste-Anne se situe juste au pied du sommet de la Font Sancte (3385 m).
Ce magnifique lac d’altitude surprend par sa taille et sa couleur turquoise dans un cirque minéral et lunaire. Dans les années 90, ce lac a servi de base pour la plongée sous glace l'hiver.
A noter : le pèlerinage de la Sainte-Anne, qui a lieu chaque année le 26 juillet.
- Lac
Lac Miroir
Le lac Miroir (ou lac des Pré Soubeyrand), porte bien son nom pour les sommets environnants qu’il reflète.
Dans un cadre verdoyant, entouré de mélèzes et perché à 2214 mètre d’altitude, c’est le cadre idéal pour faire une pause en chemin.
Description
- Sur la D 25, à 1 km au sud-ouest de Maljasset, prendre le sentier qui monte à flanc de montagne puis dans un vallon d’alpage en direction du col Girardin. Passer près de la cabane de berger de Girardin, puis à une source aménagée avec abreuvoir. Monter dans les lacets jusqu’au col Girardin, où se découvre un magnifique point de vue sur le Queyras.
- Suivre de l’autre côté du col le sentier qui descend d’abord en larges lacets, puis dans une pente plus douce, jusqu’au lac Sainte-Anne et sa chapelle (haut lieu de pèlerinage depuis le milieu du XVIIIème siècle pour les paroissiens de Ceillac (Queyras) et de Maurin (Ubaye), en particulier à la St Anne le 26 Juillet).
- Prendre le sentier qui descend en pente oblique vers la gauche. Passer le collet de Sainte-Anne (2408 m) et continuer la descente jusqu’au lac Miroir et ses beaux reflets.
- Longer le lac et emprunter le sentier en face. Traverser le ruisseau de la Pisse sur une passerelle. Continuer la descente en sous-bois, puis dans des pentes escarpées, jusqu’au Pied du Mélezet.
- Prendre vers la gauche le cheminement presque horizontal, constitué de quelques portions de pistes et de sentiers qui longe le torrent du Mélezet. Passer l’Ubac des Reynauds. Tourner à droite à l’Ubac et traverser le pont de l’Ubac pour arriver à Ceillac.
- Départ : Maljasset
- Arrivée : Ceillac
- Communes traversées : Ceillac
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :