[GRP® Tour du Dévoluy] Etape 4 : La Jarjatte - Saint Disdier
Les 18 patrimoines à découvrir
- Eau
Fontaine
Très jolie fontaine permettant de se rafraichir en plein centre du village de la Jarjatte
- Petit patrimoine
Chapelle
La jolie chapelle de la Jarjatte a été créée en 1763.
- Loisirs
Station de ski de Lus-la-Jarjatte
A la frontière entre la Drôme et les Hautes-Alpes, cette station familiale, située dans le majestueux site classé du vallon de la Jarjatte, propose 6 pistes de ski alpin et un domaine nordique de 22 km de pistes.
- Loisirs
Aire de pique-nique
Agréable aire de repos face au superbe massif surplombant La Jarjatte. - Faune
Les rapaces de la Jarjatte
En chemin, un panneau explicatif décrit les différentes espèces de rapaces se trouvant dans le ciel de la Jarjatte.
- Eau
Fontaine
Jolie fontaine sculptée dans le bois, située aux Granges des Forêts
- Col
Col de la Croix
Le Col de la Croix, à 1497 m d'altitude, offre un point de vue magnifique sur le vallon de la Jarjatte (site classé). Il se trouve au pied du Grand Ferrand.
Juste en contrebas, plus au nord, se trouve la cabane du Col de la Croix (non accessible durant l'estive).
- Pastoralisme
Refuge du Col de la Croix
Cabane non gardée, juste 300 mètres derrière le Col, à la lisière de la forêt. Souvent occupée par les bergers durant la période estivale.
- Col
Col des Aurias
Après une montée assez raide, atteindre le Col des Aurias, offrant un beau point de vue sur le vallon de la Jarjatte.
- Lac
Point de vue sur le Lac du Lauzon
Très beau point de vue depuis le sentier sur le lac du Lauzon. Un petit détour est nécessaire (hors GR) pour atteindre le lac.
- Col
Col de Charnier
Juste au pied de l'impressionnante Tête de Vallon Pierra, le Col de Charnier (2102 m) offre un superbe point de vue, en particulier sur le vallon de Charnier.
- Géologie
Chourum et Cabane du Chourum Clot
Cabane pastorale (elle n'est pas ouverte mais la cave dessous est accessible comme abris en hiver) et sa cavité calcaire donnant accès à un réseau de galeries. Le Chourum se trouve à 3 minutes de la cabane (prudence, ne pas s'approcher du bord de la cavité).
- Eau
Fontaine
Un abreuvoir pratique pour se rafraîchir. - Petit patrimoine
Chapelle
Ne manquez pas cette chapelle se trouvant sur le côté gauche du chemin, dans le hameau de Truchières.
- Petit patrimoine
Eglise
Au lieu-dit La Ribière se trouve l'église de St-Disdier.
- Histoire
Tombe de René Desmaison
En chemin, longez le cimetière dans lequel se trouve la tombe de René Desmaison, alpiniste, écrivain et cinéaste.
- Histoire
Eglise La Mère
La chapelle des Gicons ou Mère Église est l’un des monuments les plus anciens du département. Cette chapelle de pur style roman en pierres de pays date du XIe siècle. Perché à flanc de montagne, ce remarquable édifice religieux domine la vallée de la Souloise et accueille chaque été des concerts dans un décor grandiose (Source : http://devoluy.com/eglise.php).
- Eau
Fontaine
Profitez de cette très belle fontaine, lieu idéal pour se rafraîchir au centre de St Disdier.
Description
- De la station de ski de la Jarjatte, aller en face pour traverser le village. Prendre à droite (séparation avec le GR 94) et à la fontaine, continuer tout droit. Rejoindre la D 505 et continuer en direction de la bergerie (marques vert et jaune). A Combe Bertin (1196 m), suivre la route. Passer devant le camping, traverser deux ponts de pierre dont un sur le Buëch et passer devant le gite d’étape. 300 mètres après la fontaine aux Granges des Forêts (1214 m), prendre la piste à gauche direction col de la Croix.
- La piste devient plus étroite et monte fortement. A partir de Saboyer (1258 m), le chemin est taillé dans le roc. Au ravin des Lavanssas (1384 m), laisser le chemin de droite qui va à la cabane de Fleyrard et suivre toujours la direction du col de la Croix. Passer une chicane dans la clôture. Le sentier serpente dans les pâturages jusqu’au col de la Croix (1497 m). Au col, profiter du beau panorama sur le Trièves (à 300 mètres en contrebas, un refuge et une étable). Au col, retrouver le GR 93 avec les marques rouge et blanc.
- Suivre la trace montante se déportant légèrement à droite jusqu’à l’entrée du bois (marque rouge et blanc sur un arbre). Longer ce bois et obliquer à gauche. Le chemin est tracé dans la rocaille puis dans l’alpage. Au col des Aurias (1763 m), suivre l’arête sur la gauche en montant (peu de balisage) et traverser dans des pentes raides sur un bon sentier au pied de la Tête du Lauzon. Continuer sur le replat et découvrir en contrebas le lac du Lauzon vers lequel il faut se diriger. Traverser à flanc jusqu’au poteau du Lac du Lauzon (1961 m). Remonter le pierrier jusqu’au col de Charnier (2103 m). De nombreuses pierres y ont été dressées. Apprécier la très belle vue sur le Grand-Ferrand.
- Descendre en direction d’Agnières en Dévoluy. Le sentier chemine dans l’alpage, longe une cabane de berger. Le vallon de Charnier est dominé par Roche-Courbe. Atteindre la fontaine de Charnier (source) et continuer à descendre jusqu’au replat. Traverser le torrent des Adroits (1760 m). Remonter la légère pente pour atteindre une arête. Passer une barrière et arriver au collet pour redescendre sur la cabane du Chourum Clot (chourum à gauche en bordure du chemin).
- Contourner la cabane par la droite. Le chemin devient une large piste. L’emprunter pour ensuite suivre le chemin plus étroit qui coupe les lacets. Traverser la route pierreuse et continuer tout droit. Obliquer à gauche par le petit sentier qui descend rapidement jusqu’au croisement de pistes de Serre Long (1460 m). [Hors GR à 1,5 km à droite pour rejoindre le gîte d’étape à Lachaup].
- De Serre Long, prendre la piste qui descend tout droit. A l’Ubac (1410 m), quitter la piste pour prendre le chemin qui continue de descendre. Passer devant une croix de bois, traverser la route carrossable et continuer par la descente raide en face. Longer le champ et rentrer dans un bois de hêtres. Le chemin s’élargit, tourne à gauche pour remonter à droite.
- Au Martouret (1216 m), tourner à droite et traverser le hameau du Grand-Villard (1209 m). Descendre par la D 217 pendant 1 km. Après le torrent des Pertusets, monter à gauche par le sentier qui bientôt surplombe la route.
- Traverser le hameau de Seresq, passer tout droit entre deux vieilles bâtisses, puis rejoindre la route et continuer jusqu’à la chapelle. Un peu plus loin, prendre la piste qui descend à droite, puis à gauche. Celle-ci se rétrécit et traverse une hêtraie. Rejoindre la route et prendre à droite le chemin bordé de pierres dans le bois. Couper la route au lieu-dit les Blanquets (1060 m). Traverser tout de suite à droite par le chemin qui descend dans le bois. Couper la route pour arriver dans le hameau de la Ribière (1050 m).
- Départ : La Jarjatte
- Arrivée : Saint Disdier
- Communes traversées : Dévoluy
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :