Etape 6 : Plampinet - Névache
Les 14 patrimoines à découvrir
- Eau
Fontaine
Jolie fontaine creusée dans un tronc d'arbre permettant de se recharger en eau avant de prendre la route des Acles (source non controlée). - Petit patrimoine
Four banal
Ce four banal, utilisé autrefois pour deux grandes fournées annuelles, est utilisé encore aujourd'hui pour la fête du pain. - Petit patrimoine
Chapelle Notre Dame des Grâces
Situé au hameau de Plampinet, à Névache, la chapelle Notre-Dame des Grâces est, de l’extérieur, un parfait exemple de chapelle de montagne. Construite au XVe siècle, elle s’intègre parfaitement à l’architecture locale avec ses lignes simples et son toit en bardeau. A l’intérieur, elle renferme l’un des plus beaux ensembles de peintures murales du département, datant lui aussi du XVe siècle.
Source : http://itinerance-alpine.fr - Histoire
L'église Saint-Sébastien
L'église Saint-Sébastien, du XVIème siècle, est de style roman, avec un clocher à bulbe où sonnent deux cloches fondues sur place par des habitants de Plampinet, les frères Vallier. Si l'on peut la visiter on sera ébloui par ses magnifiques fresques représentant les épisodes de la Passion, le martyre d'Erasme et celui de sainte Marguerite d'Antioche. - Petit patrimoine
Pompe incendie
Vieille pompe à incendie de 1890, située au bord de la Clarée, à l'entrée de Plampinet. - Petit patrimoine
Chapelle St-François Regis
Au débouché du sentier qui rejoint Plampinet, au croisement de la D 994, se trouve la Chapelle St-François Régis. - Point de vue
Point de vue
Au premier plan le Bois Noir est visible, dans la vallée de Roubion, en arrière plan, il s'agit du plateau des Thures. - Point de vue
Point de vue
Très beau point de vue sur le Vallon des Acles et sur Plampinet. - Petit patrimoine
Mur d'enceinte du Fort de l'Olive
Le sentier passe par cette porte, faisant partie du mur d'enceinte du Fort de l'Olive. - Refuge
Abri
Au bord du chemin, juste après avoir passé le mur en venant de Plampinet, se trouve cette abri (non gardé) libre d'accès, aménagé en 2015. - Point de vue
Point de vue sur le Fort de l'Olive
La mission du Fort de l'Olive était de contrôler la vallée de la Clarée et d'interdire le débouché des cols-frontières des Acles (2212 m), de l'Échelle (1779 m) et des Thures (2194 m).
Source : https://wikimaginot.eu - Point de vue
Point de vue
Point de vue sur le Col du Granon et sur la montée au Col de l'Oule. - Col
Col de l'Oule
Le Col de l'Oule est un lieu de passage important entre la Vallée de la Clarée et la Guisane, dans le Briançonnais.
Ce col offre un beau panorama sur le mont Thabor, le mont Chaberton, le pic de Rochebrune et sur le mont Viso. - Géologie
La Clarée
La Clarée prend sa source sous le seuil des Rochilles, au niveau du lac de la Clarée à 2 433 m d'altitude jusqu'à sa confluence avec la Durance, 32 km plus bas, au pont des Amoureux, juste avant la Vachette.
Au fur et à mesure de sa course le petit torrent se fraye un chemin à travers les reliefs. D’abord très étroit, le lit de la future rivière s’élargit. Les dépressions du lit provoquent mouvements d’eau, tourbillons, rapides et cascades dont la plus emblématique se trouve à Fontcouverte (6 km après Névache).
Repaires des truites fario, cette rivière d’argent, aux eaux sans pareil est le paradis des pêcheurs. Elle figure parmi les rivières les plus poissonneuses et les plus captivantes qui soient. Beaucoup la classe comme « La » rivière des Hautes-Alpes.
Source : www.nevache-tourisme.fr
Description
Suivre sur 200 m la petite route depuis la bifurcation GR®57 / GR®5 jusqu’à la RD 994. Devant l’Auberge de la Clarée, tourner à droite et traverser le pont de la Clarée. Suivre la D 994 sur une centaine de mètres puis tourner à gauche pour suivre un large chemin sur quelques mètres jusqu’à une chapelle (St François Régis). Tourner à gauche et suivre le chemin qui rejoint la forêt.
Suivre sur 2 km environ ce chemin qui monte assez raide et devient un sentier.
A une bifurcation, tourner à gauche et suivre sur 2,5 km le sentier qui grimpe en faisant de nombreux lacets. Passer près d’une bergerie en ruine et continuer jusqu’à un pierrier. Continuer encore sur quelques centaines de mètres pour arriver à la porte de l’enceinte du Fort de l’Olive. Le sentier s’élargit pour devenir un chemin caillouteux. Suivre ce chemin sur environ 1 km jusqu’à une bifurcation avec la route militaire qui relie le Fort de l’Olive et le Col du Granon.
Prendre vers la droite l’ancienne route militaire du Granon). Suivre cette large piste sur 6 km.
Quitter la piste au point coté 2374 et tourner à droite pour suivre un sentier peu marqué en direction du Col de l’Oule.
Prendre sur 1,5 km ce sentier, peu marqué au départ, qui serpente rapidemententre les rochers. Peu après le Rocher du Loup, le sentier rejoint le chemin qui vient du Col du Granon. Tourner à droite et rejoindre après 300 m le col de l'Oule. Suivre le sentier qui descend en lacets jusqu'au Lac de l'Oule. Continuer de descendre sur 2 km m environ les alpages du vallon de l'Oule. Peu après, pénétrer dans la forêt qui domine la vallée de la Clarée et Névache. Le GR 57 rejoint le GR®5C peu avant le vallon de Cristol (2090 m).
Ensuite, une descente rapide sur un sentier caillouteux de quartzites puis de calcaires à travers une forêt mélangée de mélèzes et de pins amène dans la vallée de la Clarée. En plusieurs endroits, des fenêtres à travers les arbres laissent voir tout le flanc Nord de la vallée de Névache : le Grand Vallon, le col des Thures, le col de l’Echelle et au fond le village qui s’allonge le long de la rivière. De nombreux clapiers, amas de pierres, attestent d’un travail ingrat pour rendre des terres cultivables. En s’approchant du pont de Fort Ville, sur la Clarée, de grandes étendues d’épilobes et de reines des prés colorent le paysage. Après le pont, Il faut maintenant suivre la route goudronnée pour traverser Ville Basse et atteindre Ville Haute au niveau d’un grand parking.
- Départ : Plampinet
- Arrivée : Névache
- Communes traversées : Névache, Val-des-Prés et La Salle-les-Alpes
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité3
- Hébergements
- Hébergements
Hébergements
Les Chambres d'Anavo - Chambres, table d’hôtes et bain norvégien - 2 à 12 personnes
Hébergement 10 pers. max, 3 chambres spacieuses pouvant accueillir de 2 à 5 personnes. Nous proposons la table d'hôtes le soir avec un menu complet fait maison et bio, un petit salon coin lecture avec cheminée à votre disposition, et un bain nordique.