Etape 3 : Refuge des Drayères - Refuge du Thabor
Névache

Etape 3 : Refuge des Drayères - Refuge du Thabor

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette longue et belle traversée au pied de l'imposant Mont Thabor relie le refuge des Drayères au refuge du Mont Thabor. L'itinéraire ne descend pas en dessous de 2100 m! En chemin, plusieurs cols et lacs rythment la journée. Depuis le Col des Méandes, une variante permet de gravir le fameux Mont Thabor en aller-retour.

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Lac

    Lac Rond

    Depuis le lac Rond, le panorama sur le massif des Cerces est incroyable. 
  • Lac

    Lac des Muandes

    Plus petit que son voisin le lac Rond, le lac des Muandes (2580 m) se situe dans le Ravin des Muandes, juste en dessous du Col du même nom.
  • Col

    Col des Muandes

    Ce col offre un incroyable point de vue d’un côté sur les Cerces et les glaciers des Ecrins, de l’autre, sur le Mont Thabor et la Vallée Etroite ainsi que sur les reliefs italiens au second plan. 
  • Lac

    Lac Chardonnet

    Beau point de vue sur le lac du Chardonnet, niché au pied d'impressionnants blocs rocheux. 
  • Lac

    Lac Blanc

    Le sublime Lac Blanc se trouve au calme d’un renfoncement rocheux et face à l’impressionnante falaise du Grand Seru.
  • Point de vue

    Point de vue

    Beau vallon verdoyant offrant un point de vue sur le Grand Seru. 
  • Lac

    Lac sans nom

    Petit lac sans nom situé dans le Vallon du Dîner où vivent de nombreuses marmottes. Ce petit vallon verdoyant invite à la détente.
  • Col

    Col des Méandes

    Le col des Méandes (2727 m) offre un beau panorama sur le massif du Thabor, le vallon du Dîner et le Grand Seru. C'est le lieu de départ pour l'ascension vers le Mont Thabor. 
  • Lac

    Lac du Peyron

    Ce lac d'altitude offre une vue sur le Mont Thabor, la Roche de Bernaude et le col de la Planette, frontière entre la France et l’Italie.
  • Col

    Col de la Vallée Etroite

    Le col de la Vallée Étroite est un col discret, éclipsé par ses voisins plus célèbres : à l'ouest, les Rochilles et à l'est, le Fréjus. Ce col est pourtant un des passages traditionnels les plus anciens entre la Maurienne (Modane) et le Piémont (Bardonèche) au pied du magnifique Mont Thabor (3178m). Le col de la Vallée Étroite a été inclus au cours des années 30-40 dans la "ligne Maginot" des Alpes, il était alors un col frontalier... Depuis les accords franco-italiens de 1947, la frontière a été repoussée jusqu'à quelques kilomètres du Mélézet, plaçant ainsi la Vallée Étroite dans l'escarcelle de la France.
    Source : http://www.centcols.org

Description

Sous le refuge des Drayères, avant de franchir le Pont de Pierre (2167 m), tourner à droite vers le Col des Muandes (au niveau du bâtiment Poste Colonel Brouquisse). La montée est assez raide au départ et suit le torrent de Brune sur un chemin bordé de Rhododendrons. Traverser le ruisseau et déboucher dans un cirque immense laissant derrière soit un remarquable panorama sur les Cerces. Parvenir à un replat et découvrir le lac Rond (2446 m) reflétant les Cerces. Traverser instantanément le ruisseau à gauche s’écoulant du lac et grimper sur le collet surplombant le lac en prenant soin de repérer les cairns et les balises. Franchir un large ruisseau et un peu plus haut, dévier à 20 m du GR pour apercevoir le lac des Muandes (2580 m). La fin de la montée au col des Muandes, bien plus lunaire, franchit plusieurs ruisseaux puis nécessite un repérage attentif des cairns. A l’approche du col, la pente est bien plus raide mais se dévoile l’incroyable point de vue d’un côté sur les Cerces et les glaciers des Ecrins, de l’autre, sur le Mont Thabor et la Vallée Etroite ainsi que sur les reliefs italiens au second plan.
Entamer la redescente en direction du Col des Méandes tout en surplombant divers lacs. Suivre attentivement le balisage et les cairns au cours de cette descente caillouteuse. Longer un ruisseau tout en poursuivant l’itinéraire en balcon au-dessus du Lac du Chardonnet puis juste sous le Roc de Valmeinier qui domine la vallée.
Songer à bien suivre les jalons qui indiquent assez rapidement de traverser une rivière. Une sente grimpe sur la gauche au sortir de la rivière et se dirige dans l’alpage. Le sentier est peu visible pas moment, il grimpe un collet et fini par atteindre le sublime Lac Blanc, au calme d’un renfoncement rocheux et face à l’impressionnante falaise du Grand Seru. Après une brève descente, remonter presque aussitôt un beau vallon verdoyant en suivant avec attention les cairns et les jalons.
Passer devant un petit lac sans nom, le longer et filer tout droit dans la prairie vers les cairns suivants. Au croisement du « Vallon du Diner », suivre « le Col des Méandes ». Au niveau du poteau signalétique du Col des Méandes, lieu de départ possible vers le fameux Mt Thabor, tourner à gauche pour faire son ascension (voir la variante) sinon bifurquer à droite vers le Col de la Vallée Etroite.
Se diriger vers le Grand Seru et passer au nord de celui-ci. Traverser le vallon des Chances du Peyron, à cheval sur deux versant totalement opposés, l’un très lunaire, l’autre couvert de verdure. Amorcer une descente sinueuse, caillouteuse et plutôt raide pour parvenir au lac du Peyron, d’une couleur bleu étincelante. Traverser avec prudence une rivière à gué et reprendre la sente juste en face. La zone est rocailleuse et nécessite de la vigilance (suivre les cairns). L’itinéraire se poursuit par une longue portion en balcon et filant à l’horizontale (prudence, deux passages délicats) vers le Col de la Vallée Etroite, à la frontière avec la Savoie. Tourner à gauche pour rejoindre le Refuge du Mont Thabor (15 mn).

  • Départ : Refuge des Drayères
  • Arrivée : Refuge du Thabor
  • Communes traversées : Névache

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :