Etape 1 : Névache - Refuge du Chardonnet
Les 8 patrimoines à découvrir
- Géologie
La Clarée
La Clarée prend sa source sous le seuil des Rochilles, au niveau du lac de la Clarée à 2 433 m d'altitude jusqu'à sa confluence avec la Durance, 32 km plus bas, au pont des Amoureux, juste avant la Vachette.
Au fur et à mesure de sa course le petit torrent se fraye un chemin à travers les reliefs. D’abord très étroit, le lit de la future rivière s’élargit. Les dépressions du lit provoquent mouvements d’eau, tourbillons, rapides et cascades dont la plus emblématique se trouve à Fontcouverte (6 km après Névache).
Repaires des truites fario, cette rivière d’argent, aux eaux sans pareil est le paradis des pêcheurs. Elle figure parmi les rivières les plus poissonneuses et les plus captivantes qui soient. Beaucoup la classe comme « La » rivière des Hautes-Alpes.
Source : www.nevache-tourisme.fr - Eau
Cascade
Longer les rives de la Clarée et admirer la cascade de Débaret. - Petit patrimoine
Chapelle Sainte Barbe
Petite chapelle située dans la vallée de la Clarée, à Lacou. - Petit patrimoine
Chapelle Saint Ignace
A proximité du Refuge de Buffère se trouve la chapelle St Ignace. Celle ci a été restaurée. Peintures et inscriptions se trouvent à l'intérieur. - Histoire
Ancien ouvrage militaire
Dès la fin du XVIIe siècle, le col de Buffère devient un lieu stratégique pour la défense de Briançon. Les ouvrages militaires s'y succèdent jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il existe encore plusieurs constructions de ce type dans ce secteur comme en temoigne cette ruine. - Point de vue
Col de Buffère
Ce col est un lieu historique (ouvrage d'infanterie) mais aussi un point de vue incontournable sur la vallée de la Guisane et sur le massif des Écrins. - Col
Col de Roche Noire
Dans un environnement sauvage et préservé, le Col de Roche Noire offre un beau point de vue sur les Ecrins, en particulier sur le Grand Galibier. - Eau
Fontaine
Juste à côté du Refuge du Chardonnet se trouve une fontaine, idéale pour se réapprovisionner en eau avant de repartir sur le sentier.
Description
Traverser Ville Basse et atteindre Ville Haute au niveau d’un grand parking. Continuer vers l’Eglise St Marcellin dont le clocher roman-lombard domine les toits. Visiter cet édifice classé, entouré du cimetière.
Contourner l’Eglise pour emprunter le pont de l’Oule permettant de traverser la Clarée que l’on va suivre rive droite jusqu’au pont du Rately.
Passer à côté du pont de Rately sans le traverser et emprunter un chemin assez raide jusqu'au refuge Buffère. Admirer la chapelle rénovée de St Ignace juste au-dessus du refuge. Remonter en face le vallon du même nom en restant sur la rive gauche du torrent. Obliquer légèrement à droite à l'approche du col, passage plus pentu en lacets sous une ancienne fortification militaire. Au col, admirer le panorama, laisser la route militaire et descendre droit (plusieurs poteaux directionnels dans un espace limité) en direction du vallon de la Moulette.
Découverte de la vallée de la Guisane et de ses sommets environnants (parc des Ecrins, massif de la Meije). S'engager à droite dans le vallon Moulette. Le vallon se rétrécit ensuite (bien suivre le balisage et les cairns). Le sentier pierreux décrit une courbe de gauche vers la droite pour déboucher sur le côté ouest du col de Roche Noire. La redescente se fait par un sentier en lacets offrant un beau point de vue sur la vallée de Névache, le Galibier et le refuge du Chardonnet qui se dévoile à mi-parcours.
Emprunter une passerelle juste avant l'intersection pour le col du Chardonnet ; le refuge se situe quelques centaines de mètres en contrebas.
- Départ : Névache
- Arrivée : Refuge du Chardonnet
- Communes traversées : Névache et Le Monêtier-les-Bains
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Bouquetin des Alpes
Zone de présence du Bouquetin des Alpes
En période de mise bas et d’élevage des jeunes (juin à septembre) les bouquetins peuvent être très sensible au dérangement notamment en cas de survol à basse altitude. Dans leur fuite les risques d’accidents sont multipliés. Merci de rester à bonne distance et d’éviter le survol de la zone à moins de 300m sol soit moins de 3000m d’altitude.
Attention en zone cœur du Parc National des Écrins une réglementation spécifique aux sports de nature s’applique : https://www.ecrins-parcnational.fr/thematique/sports-de-nature
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- juinjuil.aoûtsept.
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité3
- Accompagnateurs
- Hébergements