N°2 - La plaine sous le Roc
Embrun

N°2 - La plaine sous le Roc

Faune
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un itinéraire très facile sous le surplomb rocheux d'Embrun, magnifié par une vue en contre-plongée.

L'ombre imposante du Roc d'Embrun, dominé par la cathédrale Notre Dame du Réal, s'étend sur la plaine ou fleurissent nombre de jardins privatifs irrigués par les eaux de la Durance. Au printemps et au début de l'été, lorsque son débit est le plus élevé, il est plaisant d'entendre ses eaux tumultueuses tout au long du parcours.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Les fortifications d'Embrun

    Un tableau d'information présente l'histoire des fortifications d'Embrun. A travers la ville, un parcours composé de plusieurs panneaux d'interprétation présentent le passé de cette ville, son patrimoine bâti et naturel. 

  • Eau

    Fontaine

    Très jolie fontaine en pierre permettant de se désaltérer, située en plein centre ville d'Embrun (eau potable).

  • Architecture

    Maison des Chanonges

    Située face au porche de la Cathédrale est un édifice du XIIIe siècle classé Monument Historique. Sa belle façade romane est rythmée par une série de baies géminées et, dans la partie haute, une sculpture en haut relief représente un lion dévorant une chèvre. A l’intérieur, le plafond à caissons du XIIIe siècle, la peinture murale de 1513, évoquant la légende de St Eustache et à l’étage, le plafond à la française du XVIIe, donnent à cette maison, la plus ancienne d’Embrun, un caractère remarquable. Maison du Patrimoine Embrunais et  siège du service culturel de la ville, tout au long de l’année, y sont organisées expositions, conférences et rencontres.

    © Comité de Promotion de Serre-Ponçon

  • Architecture

    Cathédrale Notre Dame du Réal

    La Cathédrale Notre-Dame du Réal (XII- XIIIe siècles) est l’un des monuments les plus importants des Alpes françaises. Coiffée d’un clocher à pyramidions, elle se caractérise par une architecture d’inspiration lombarde avec l’alternance du schiste noir et du calcaire blanc.
    La Cathédrale a servi de modèle à d’autres églises de la région. Vous pourrez admirer sur le flanc nord le célèbre porche du Réal avec lions et atlantes qui supportent colonnes et colonnettes. Le tympan du porche était orné d’une fresque dite miraculeuse représentant les Rois Mages. Cette fresque a fait l’objet d’un pèlerinage à la Vierge aux Rois ou encore Vierge du Réal (du latin : royal), ce qui a donné son nom au porche et à la cathédrale elle-même.

    A voir : Le maître autel du XVIIIe siècle en marbre polychrome, les chaires à prêcher, les stalles du chœur, les autels baroques, les grandes orgues offertes par Louis XI, la grande rosace du XVe siècle et ses trois oculi ornent le portail ouest.

     

    La chapelle Saint François abrite un des plus riches trésors d’art sacré de France, constitué d’une importante collection (près de 500 objets), de vêtements sacerdotaux du XVe au XIXe, de pièces d’orfèvrerie, de tableaux et de manuscrits richement enluminés. Le trésor est accessible seulement en visite guidée.

    © Comité de Promotion de Serre-Ponçon 

  • Loisirs

    Les Capucins, centre d'art contemporain

    Cette ancienne chapelle de l'ordre des Capucins a connu de nombreuseuses vicissitudes à travers l'histoire, consacrée en 1645, elle est investie par l'armée en 1842 et devient un arsenal. 

    Le Centre d’art contemporain Les Capucins est né avec le projet européen SMIR. Avant son ouverture définitive en 2011, il a développé ses activités - expositions et conférences - hors les murs. Depuis octobre 2012, une nouvelle programmation voit le jour, selon un rythme de quatre à cinq expositions par an, accompagnées chacune d’évènements artistiques et d’actions de médiation à l’attention des scolaires et du public adulte.

    Les Capucins

  • Histoire

    Village de Baratier

    "Pauvres mais fiers, et bon coeur" . L'église du village arbore honnêtement cette maxime populaire inscrite sous le cadran solaire restitué en 1992 et sur lequel figure un lévrier, que l'on retrouve sur le blason de la commune et que l'on doit aux armoiries de la famille Bayle de Baratier qui a aussi donné son nom au village qu'elle avait en fief. A l'époque féodale, il existait deux fiefs : Baratier et Verdun, ce dernier est un peu à l'écart du village actuel et reste repérable grâce à une tour carrée du XIIe ou XIIIe siècle qui y subsiste alors que le premier, qui dépendait administrativement et judiciairement d'Embrun était conduit par la famille Bayle, il est sans doute à l'origine de la fondation du village actuel. Les "Baratier" primitifs reposent dans la chapelle dédiée à Saint Joseph, dans l'église du village placé sous le vocable de Saint Chaffrey.

    La Municipalité de Baratier et les Baratons travaillent actuellement sur la mémoire orale et écrite du village et sont à la recherche de photos, documents, récits, anecdotes sur Baratier en vue de l'édition d'un document retraçant la vie du village... N'hésitez pas à contacter la Mairie si vous êtes détenteurs d'informations !  

    Petit patrimoine local : Le trieur à grains
     
    Patrimoine de la commune de Baratier, situé devant la salle « La Baratonne », c'est un outil agricole qui provient du moulin de la famille Allard (Embrun). Jadis utilisé à des fins personnelles et commerciales (chacun y apportait son grain à moudre), le moulin n'est plus en activité depuis les années 1960 et fait l’objet d’un réaménagement. Une plaque explicative, apposée devant la machine, relate l’histoire du moulin et de son fonctionnement.

    © Mairie de Baratier


Description

  1.  Rejoindre l'allée aménagée sur les rives de la Durance depuis le parking de la plage en passant devant le chalet. Remonter la Durance et passer sous le pont routier. Passer devant la passerelle en bois, puis tourner à gauche 50m après la passerelle dans un lotissement, puis à droite 100 après une petite côte. Prendre à droite a l'intersection suivante pour emprunter un chemin et tourner presque immédiatement à gauche. Poursuivre sur le chemin pour rejoindre une petite route.
  2.  Prendre alors à gauche le long de la Durance puis de nouveau à gauche 100m après en direction du Roc d'Embrun. Se diriger vers la droite à l'intersection toujours sur une petite route goudronnée. Après 200m environ, emprunter un large sentier carrossable sur la droite et le suivre sur 300m environ jusqu'à retomber sur la route qui longe la Durance. Prendre à gauche et remonter la Durance. La petite route aboutit à une intersection avec la Départementale 994D. Prendre à droite sur la départementale et traverser le pont sur la Durance dont le tablier est en bois.
  3. Tourner à droite après le pont et emprunter la route. Quitter cette route 200m après et prendre à droite sur une petite sente qui serpente dans les bois. Passer sous le pont de la N94 en passant à gauche du pylône puis suivre une piste carrossable pendant 1km jusqu'à rejoindre une petite route. Après l'air des gens du voyage prendre à gauche, puis longer la route en tournant à droite. A pastourelle, une ferme à l'abandon, prendre à gauche et regagner le camping du Grillon continuer tout droit jusqu'à la route. Prendre à droite en direction d'Embrun. Au rond-point prendre la première sortie et poursuivre sur cette ligne droite pour passer dans le boviduc. A Super U prendre la deuxième sortie pour emprunter la passerelle sur la Durance. Il ne reste plus qu'à descendre le long de la Durance, comme à l'aller pour revenir au parking.
  • Départ : Plan d'eau, Embrun
  • Arrivée : Plan d'eau, Embrun
  • Communes traversées : Embrun, Saint-Sauveur et Baratier

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique Embrun

Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun

https://www.serreponcon-tourisme.com/embrun@serreponcon-tourisme.com0492437272

Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.

D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Transport

Transports en commun : ccserreponcon.com

Accès routiers et parkings

Suivre la N94 depuis Briançon ou Gap en direction d'Embrun puis suivre la direction du plan d'eau d'Embrun.

Stationnement :

Parking de la plage, Embrun

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
10