Serre Renard
Chorges

Eau
Parcours sportif et technique du col de Lebraut jusqu'aux berges du lac.
Le parcours offre un terrain de jeu unique entre montées et descentes technique le tout avec une vue unique sur le lac de Serre-Ponçon, le barrage et les vallées de l'Ubaye et de l'Avance. Plusieurs tables de pique-nique disposées sur le haut du parcours permettent de faire une pause gourmande et contemplative.

Chorges, cité caturige

Chorges est issu du latin « caturigomagus » qui signifie « le marché des rois de la guerre ». C’est vers 400 ans avant J.-C., que les Caturiges, peuplade celte venus d’Europe Occidentale s’installent dans la région. Ils sont chasseurs, éleveurs, agriculteurs mais surtout de grands commerçants avec les tribus voisines et l’Italie du nord.

De loin, Chorges apparaît comme un gros bourg qui se dresse sur fond de hautes montagnes, resserré autour d’un beau clocher roman.

Chorges fut, sous l’Antiquité, une station de la voie romaine Briançon-Arles, et capitale des Caturiges. Il reste d’ailleurs de cette époque une stèle portant une inscription dédiée à « Néron, prince de la jeunesse ».

Au Moyen-Age, Chorges était entouré de remparts flanqués de tours rondes, dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. Une balade dans les ruelles encore pavées de Chorges mène à l’église Saint Victor (classée Monument Historique en 1862, construite au XIIe siècle par les moines de St Victor de Marseille. Caractère particulier : la forme rectangulaire de la nef et le choeur à cinq pans. De style composite, elle a su garder des traces de style roman mais elle possède également des éléments architecturaux de style gothique flamboyant).

A côté de ce riche patrimoine, Chorges a également la chance d’être situé tout près du lac de Serre Ponçon et aux portes du Parc National des Écrins.

Source : mairie de Chorges et http://www.provenceweb.fr/

Très belle fontaine en pierre permettant de se rafraîchir en plein centre de Chorges.

Chapelle des Olliviers

Ne manquez pas cette jolie petite chapelle dont le champ tout autour est fleuri au printemps !

Chapelle du Fein

Cette ravissante chapelle se trouve sur votre route en plein cœur du hameau, ne manquez pas son petit clocher.

Une jolie petite fontaine vous permettra de remplir vos gourdes et abreuver vos chevaux.

• Pastoralisme

Elevage et biodiversité

Les études archéologiques ont permis de montrer que la présence de troupeaux dans les Alpes date de l’Antiquité et que les troupeaux transhumaient depuis la Provence. Leur présence si ancienne a joué un rôle important sur les écosystèmes alpins, contribuant au maintien de paysages ouverts. Ces paysages sont très favorables à de nombreuses espèces végétales, comme certaines orchidées mais aussi animales, pour y habiter (comme les marmottes) ou y chasser (les rapaces). Le retour du loup depuis les années 1990, en provenance d’Italie, modifie cet équilibre et contraint les gestionnaires à réfléchir à des actions pour maintenir une cohabitation durable entre activités humaines et nature !

Barre d'attache

Profitez d'une pause à l'ombre de ce site reposant avec votre cheval !

De quoi remplir sa gourde et abreuver son cheval

• Architecture

Pont de Chanteloube

Aussi appelé viaduc des Moulettes, cet ouvrage en pierre de taille  mesure 234 m et possède 14 arches. Il enjambe le lac de Serre-Ponçon et est visible en période de basses eaux. La construction du pont date du début des années 1900, il devait à l’origine servir de voie ferrée reliant Chorges à Barcelonnette (Alpes de Haute-Provence). Cet ouvrage d’art fut réalisé pour rien, puisque le projet de la ligne de chemin de fer fut définitivement abandonné en 1936. On parle aujourd’hui de la « ligne de chemin de fer inachevée ».

© Comité de Promotion de Serre-Ponçon

Description

1. Au départ de la gare SNCF, se diriger vers Intermarché, puis emprunter le passage à niveau et poursuivre à gauche, avant le passage à niveau prendre à droite en direction de "Le Fein".
  2. Lorsque le chemin redescend, prendre à droite pour rejoindre "Les Olliviers". Après avoir passé la chapelle, prendre complétement à gauche sur une plus large route, la continuer sur plus d'un kilomètre avant de s'engager sur un single track du coté gauche de la route.
  3. Tourner à droite en direction du Col Lebraut, puis après quelques kilomètres prendre une piste carrossable à droite. Continuer sur le chemin le plus large et passer la cabane forestière du "Champ du Comte" et la "Croix des Sept Frères".
  4. A la cabane du "Clot Clavary" prendre le chemin du milieu alternant montées et descentes jusqu'au belvédère. Puis prendre le chemin qui serpente jusqu'au Col Lebraut où le chemin se poursuit sur la gauche par une courte montée.
  5. Arrivé au dernier belvédère, au-dessus des "Hyvans" continuer tout droit en direction du barrage. Aux "Hyvans" rejoindre la route qui remonte à gauche.
  6. Après quelques kilomètres sur la route, la quitter pour rejoindre un sentier qui s'enfonce dans la forêt. Prendre la seconde route sur quelques mètres pour la traverser, puis continuer sur le sentier.
  7. Rejoindre la route à droite, puis la suivre en direction de "Chorges". Arriver au niveau du club hôtel "Les Horizons du lac" quitter la route principale pour aller en direction du "Villard". Gagner le chemin montant sur la gauche et traverser l'ensemble des champs et la voie ferrée.
  8. Regagner la route sur la gauche et continuer tout droit jusqu'au passage à niveau. Après le passage à niveau tourner à droite et retrouver l'itinéraire de départ dans le sens inverse.
  • Départ : Chorges
  • Arrivée : Chorges
  • Communes traversées : Chorges, Montgardin, Espinasses et Rousset

Météo

La descente en surplomb du lac nécessite de bonnes capacités techniques en VTT.
Les chiens de protection des troupeaux - VTT

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je fais du VTT, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau, en marquant une pause et en descendant du vélo pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
Racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Bureau d'Information Touristique de Chorges

Grand rue, 05230 Chorges

D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Dimanche de 9h30 à 12h30

Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones
Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé

Transports en commun : ccserreponcon.com

Suivre la N94 depuis Gap ou Embrun jusqu'à Chorges.