Les lacs de Pétarel par les Portes
La Chapelle-en-Valgaudémar

Eau

Cette ascension passe d'une ambiance forestière, intime et fraîche à un paysage ouvert, exposé à la chaleur du soleil.

"Marchant progressivement dans la forêt, une ombre passe rapidement à quelques mètres de moi. M'immobilisant, j'observe cet inconnu qui me regarde avec étonnement et qui semble dire : "mais quel est donc cette créature qui n'est pas chamois ?"."

• Géologie

Les Oulles du Diable

Sous le tablier en pierre d’un pont gallo-romain : les Oulles du Diable (« Les Oulles » en latin signifient « les marmites »). Ces gorges impressionnantes ont été creusées patiemment par la puissance des eaux du torrent de Navette. Cette oeuvre millénaire se situe au hameau des Portes, à quelques lacets de La Chapelle-en-Valgaudemar. Ambiance assurée…
    Source : www.champsaur-valgaudemar.com
  • Lac

Lacs de Pétarel

Lacs magnifiques à 2100 m d'altitude. Le panorama est grandiose sur les sommets du Valgaudemar, en particulier sur le massif du mont Olan.

Très beau point de vue sur l'Olan et sur le village de la Chapelle en Valgaudemar que le sentier surplombe.

Description

Du parking, remonter la route jusqu'au hameau des Portes.
  1. Dans le hameau des Portes, prendre sur la droite le sentier fléché "Lacs de Pétarel". Suivre ce sentier qui grimpe.
  2. Peu après, à un croisement, prendre à gauche en suivant bien la flèche indiquée sur le panneau. Après avoir traversé une clairière, traverser un éboulis puis rejoindre et traverser le torrent de Pétarel, cheminer dans la forêt.
  3. Le sentier rencontre celui du hameau des Andrieux. Suivre la direction "Lacs de Pétarel" indiquée sur le panneau. Continuer dans la forêt jusqu'à rencontrer un versant à la végétation rase, le remonter progressivement à travers les lacets. Le sentier retraverse le torrent. Marcher prudemment dans les derniers passages rocheux. Un gros cairn signale l’arrivée aux lacs.
  4. Revenir par ce même itinéraire.
  • Départ : Les Portes, La-Chapelle-en-Valgaudemar
  • Arrivée : Les Portes, La-Chapelle-en-Valgaudemar
  • Communes traversées : La Chapelle-en-Valgaudémar

Météo

Le passage du torrent peut s'avérer périlleux lorsque le débit est important (nécessité de traverser à gué).

Rappel : seul le bivouac est autorisé (de 19 h à 9 h à plus d’1 heure de marche des accès routiers et des limites) et les déchets sont à redescendre afin de conserver le site.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.

Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Maison du Parc du Valgaudemar

Ancien Asile Saint-Paul, 05800 La Chapelle-en-Valgaudemar

http://www.ecrins-parcnational.fr/valgaudemar@ecrins-parcnational.fr04 92 55 25 19

Information, documentation et un espace d'accueil avec des expositions permanente et temporaires. La maison du Parc est labellisée «Tourisme et handicap». Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

A 21 km de St Firmin par la D58, la D985a jusqu'à La-Chapelle-en-Valgaudemar et tourner à droite, sur une route étroite jsuqu'au hameau des Portes.