Le Pas de l'Olan
Montée vers le Pas de l'Olan
Montée vers le Pas de l'Olan - Mireille Coulon - Parc national des Ecrins
La Chapelle-en-Valgaudémar

Le Pas de l'Olan

Col et sommet
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Arpentant l’étage alpin, cet itinéraire conduit au refuge puis au Pas de l'Olan (2695 m) d'où l'on ne peut qu'admirer le paysage de ce vallon haut perché.

Une montée soutenue et régulière mène les randonneurs en direction des cieux. La récompense est un panorama de plus en plus vaste de la vallée du Valgaudemar et des vues imprenables les faces sud-ouest et sud-est de l'Olan (3564 m), avec en satellites la Cime du Vallon (3409 m) et le pic de la Rouye (3085 m).


1 patrimoine à découvrir

  • Point de vue
    Point de vue - CDRP 05
    Point de vue

    Point de vue

    Au passage, on peut admirer la cascade de Combefroide. Elle se situe juste en face de la Chapelle-en-Valgaudemar. Il y a aussi une magnifique vue sur le sommet de l'Olan qui culmine à 3564 m.

Description

Le sentier débute par quelques lacets dans les pierriers et se poursuit en traversant une lande de callunes. La vue se dégage petit à petit sur la vallée de Navette et le hameau des Portes qui fait face.
  1. Au croisement, prendre à droite vers le refuge de l'Olan.
  2. Puis, on arrive à l'étage montagnard, au milieu des pelouses alpines, d’où l'on retrouve la vue sur le village de la Chapelle et le refuge de l'Olan. A quelques pas de celui-ci, se trouve une vieille dalle en béton qui témoigne du passage d'une avalanche dans les années 1950.
  3. Un passage au refuge pour une rencontre avec le gardien et/ou une petite collation est toujours agréable. La dernière partie de l'ascension est vraiment admirable par son caractère alpin. Le sentier chemine entre les vieux polis glaciaires avant de finir dans les pierriers juste avant le Pas de l'Olan (2695 m). Le champ de vision s'étend alors sur l'entrée de la vallée, le Pic Turbat (3023 m) et au loin le massif du Dévoluy.
  4. Pour entamer la descente sur l'autre versant, un peu d'attention est demandée, mais sans difficulté technique. La descente s'effectue assez directement par des pentes d'éboulis puis rejoint le Clot de Combe-Froide, ancien lieu d'alpage.
  5. Ici, une intersection permet de rejoindre, plus bas, le croisement de la Bourelle pour reprendre le sentier initial.
  6. Redescendre jusqu'au parking par l'itinéraire de montée.
  • Départ : La Chapelle-en-Valgaudemar
  • Arrivée : La Chapelle-en-Valgaudemar
  • Communes traversées : La Chapelle-en-Valgaudémar

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Préférer un départ matinal car la randonnée est exposée au sud et présente un fort dénivelé. Possibilité de couper avec une nuit au refuge. Passage du Pas de l'Olan à éviter sous la pluie ou en risque d'orage.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Lieux de renseignement

Maison du Parc du Valgaudemar

Ancien Asile Saint-Paul, 05800 La Chapelle-en-Valgaudemar

http://www.ecrins-parcnational.fr/valgaudemar@ecrins-parcnational.fr04 92 55 25 19

Information, documentation et un espace d'accueil avec des expositions permanente et temporaires. La maison du Parc est labellisée «Tourisme et handicap». Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Transport

Possibilité de navette (Corps-La Chapelle-Gap). Renseignements sur https://zou.maregionsud.fr/


Accès routiers et parkings

De la N85, bifurquer sur la D985 à hauteur de St-Firmin. Poursuivre jusqu'à la Chapelle-en-Valgaudemar.

 

Stationnement :

Parking de l'Olan (1090 m)

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :