La boucle de Tirière
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La boucle de Tirière
La Chapelle-en-Valgaudémar

La boucle de Tirière

Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette boucle permet d'accéder au plateau de Tirière, un joli quartier d'alpage d'où l'on peut bénéficier de points de vue saisissants sur la vallée et les sommets environnants.

En été, partir tôt le matin permet d’assister au réveil des animaux diurnes. Les chants d'oiseaux, timides au lever du jour, s'intensifient avec l'arrivée du soleil. Parfois, lors de la montée, la brume voile les mélèzes leur donnant une allure fantomatique. Les paysages, sublimes depuis le plateau, évoluent d'un instant à l'autre : le Sirac ou les Rouies sortent de l'ombre pour devenir rouges, roses ou encore dorés, au gré de la lumière qui monte dans le ciel.


1 patrimoine à découvrir

  • Point de vue

    Point de vue

    Très beau panorama sur les sommets du Valgaudemar, la cascade du Voile de la Mariée et sur la glacier des Rouies au nord.

Description

  1. Depuis le parking du Gioberney, suivre les panneaux indiquant « Tirière » sur le replat du cirque. Ils mènent à une passerelle au dessus d'un torrent. Suivre le sentier qui passe à proximité de la cabane pastorale de Gioberney (merci de ne pas déranger le berger).
  2. Entre cette cabane et un petit mélézin, un panneau vous invite à prendre à droite pour traverser le torrent par une seconde passerelle.
  3. De là, un autre panneau indique « Tirière » vers la gauche. Suivre le chemin qui traverse une zone de plantes à grandes feuilles, puis qui serpente au milieu des mélèzes et traverse landes et prairies d'alpage. Vers 2000 m d'altitude, une flèche à droite indique de continuer à monter (prendre le sentier le mieux marqué et non l'ancien sentier des mines qui, non, entretenu, devient aérien et dangereux). Déboucher sur le « plateau de Tirière » où le sentier devient presque plat pour gagner les ruines de la cabane de Tirière.
  4. L'itinéraire de descente conduit très rapidement au bord du plateau : les premiers lacets sont un peu raides puis la suite devient plus confortable.
  5. Au croisement avec le sentier menant à la cabane du Pis, prendre à droite pour poursuivre la descente en de grands lacets. Après le passage d'un petit verrou glacière, rejoindre le sentier du ministre puis prendre à droite et rejoindre le parking du ministre par un sentier plat.
  6. Traverser le torrent par une passerelle qui permet de rejoindre le parking. Emprunter le sentier indiqué par une flèche qui mène en direction de la cascade du voile de la mariée. Suivre la route goudronnée sur une trentaine de mètre et, après avoir traversé le ruisseau, prendre un sentier sur la gauche indiqué par une flèche.
  • Départ : Gioberney
  • Arrivée : Gioberney
  • Communes traversées : La Chapelle-en-Valgaudémar

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Avant de déboucher sur le plateau de Tirière, veiller à ne pas prendre le chemin de la mine (aérien et dangereux) mais à suivre celui indiqué. Après la cabane de Tirière, se méfier du début de la descente, surtout en cas de terrain humide. A la cabane de Gioberney, merci de respecter la tranquillité du berger.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.

Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Maison du Parc du Valgaudemar

Ancien Asile Saint-Paul, 05800 La Chapelle-en-Valgaudemar

http://www.ecrins-parcnational.fr/

valgaudemar@ecrins-parcnational.fr

04 92 55 25 19

Information, documentation et un espace d'accueil avec des expositions permanente et temporaires. La maison du Parc est labellisée «Tourisme et handicap». Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Transport

Navette depuis Saint-Firmin en été (à réserver 36 h à l'avance sur voyageurs05 ou au 04 92 502 505) et liaison avec les bus qui viennent de Gap et Grenoble.

 


Accès routiers et parkings

De la N85 à hauteur de Saint Firmin, suivre la D58, puis la D958a jusqu'à La Chapelle en Valgaudemar. Emprunter ensuite la D480t jusqu'au parking du Gioberney.

Stationnement :

Parking au chalet du Gioberney

Source

Parc national des Ecrins

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :