De la Chapelle au Clot par le GR 54
La Chapelle-en-Valgaudémar

De la Chapelle au Clot par le GR 54

Faune
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De hameau en hameau, une belle entrée en matière pour partir à la découverte du patrimoine bâti et de l'histoire du Haut Valgaudemar avant de se lancer sur les cimes.

Parcourir ce sentier, c'est un peu comme si l'on revenait 100 ans en arrière, lorsque marcher n'était pas un loisir mais une nécessité pour aller d'un village à un autre. Un itinéraire paisible aujourd'hui et jalonné de découvertes : prairies naturelles, canaux, habitat traditionnel, cabane de berger, pont romain, via clause, ... sans parler des cascades, casses, combes, rapaces et petits passereaux.


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Village de la Chapelle en Valgaudemar

    Au cœur du parc national des écrins découvrez un village de montagne vivant toute l'année autour de l'agriculture, du pastoralisme, de l'artisanat et du tourisme.
    Vous trouverez à la chapelle une épicerie/dépôt de pain/produits régionaux, une boucherie/charcuterie, des magasins de sports, de presses, et de souvenirs. Un bureau de poste, une résidence de tourisme, des meublés, des chambres d'hôtes, un syndicat d’initiative/bureau des guides et accompagnateurs, la maison du parc national des écrins (animations, expositions, multimédias), six refuges de montagne, deux hôtels, une résidence de tourisme, trois bars, quatre restaurants, trois gîtes d’étape, une ferme auberge, un centre de vacances et quatre campings.
    Source : www.lachapelleenvalgaudemar.fr
  • Point de vue

    Point de vue

    Au passage, on peut admirer la cascade de Combefroide. Elle se situe juste en face de la Chapelle-en-Valgaudemar. Il y a aussi une magnifique vue sur le sommet de l'Olan qui culmine à 3564 m.
  • Point de vue

    Point de vue

    Peu après la cascade de Combefroide, on peut observer la magnifique cascade du Casset. Celle-ci effectue un impressionant plongeon. Ce lieu offre un moment de détente très appréciable.

Description

Depuis le parking, traverser le village de La Chapelle.
  1. En face de l'Office du tourisme de La Chapelle, entre le bar et le magasin de souvenirs, part le sentier du GR54 qui remonte la vallée vers Le Clot. Suivre ce sentier qui longe de plus ou moins près le torrent de la Sèveraisse en sa rive gauche jusqu'au hameau du Bourg.
  2. Puis, un pont en bas du Bourg permet de passer en rive droite. Le sentier monte alors un peu plus jusqu'au hameau du Rif du Sap.
  3. L'itinéraire redevient alors très paisible jusqu'à l'ancien hameau du Clot en passant par le refuge Xavier Blanc où il est possible de se désaltérer.
  4. Ce sentier est un aller-retour mais vous pouvez aussi utiliser la navette pour le chemin de retour.
  • Départ : La Chapelle-en-Valgaudemar
  • Arrivée : La Chapelle-en-Valgaudemar
  • Communes traversées : La Chapelle-en-Valgaudémar

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !

Attention en zone cœur du Parc National des Écrins une réglementation spécifique aux sports de nature s’applique : https://www.ecrins-parcnational.fr/thematique/sports-de-nature

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Ne pas marcher dans les prairies qui servent de fourrage aux brebis et penser à refermer les barrières pour éviter qu'elles ne s’échappent.

Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Maison du Parc du Valgaudemar

Ancien Asile Saint-Paul, 05800 La Chapelle-en-Valgaudemar

http://www.ecrins-parcnational.fr/valgaudemar@ecrins-parcnational.fr04 92 55 25 19

Information, documentation et un espace d'accueil avec des expositions permanente et temporaires. La maison du Parc est labellisée «Tourisme et handicap». Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Transport

A Saint-Firmin, arrêt de bus sur la ligne Gap-Grenoble. De là, possibilité de navette jusqu'à La Chapelle (pensez à réserver à l'avance).


Accès routiers et parkings

Sur la N85, après le pont des Richards, prendre à droite la D985a. La Chapelle est à environ 18 km après ce croisement.

Stationnement :

A la sortie de village de La Chapelle.

Source

Parc national des Ecrins

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
6