Boucle du Pigeonnier dans le cirque du Gioberney
"L' Himalaya français». C'est en ces mots que le grand alpiniste Gaston Rébuffat décrivit la vallée du Valgaudemar. Que dire de plus ? Ici, la verticalité des versants pourrait être oppressante. Les sommets côtoient les cieux à en donner le vertige. Vers eux, le regard se redresse lentement comme pour en chercher le bout. Oppressant, vertical, austère... mais tellement fort, sauvage et fragile à la fois. Tout simplement beau !"
Régis Jordana, garde-moniteur en Valgaudemar
Description
Dos au chalet-refuge, prendre le sentier qui se présente en face.
- Après 200 m, laisser un sentier qui mène au Lac du Lauzon et continuer face à vous (la variante du lac du Lauzon rallonge de 45 mn). Dès lors, la montée jusqu'au refuge du Pigeonnier est soutenue mais prendre le temps de lever la tête permet de découvrir, à chaque pas, les hauts sommets et leurs glaciers environnants. Suivre l'indication « Refuge du Pigeonnier ».
- Après 2h30 de montée en lacets, le refuge se dresse à 2423 m tel un nid d'aigle. D'ici, la vue sur Les Rouies est saisissante. Après une possible halte méritée, poursuivre le sentier qui bascule vers le Vaccivier. S'en suivent 20 mn pendant lesquelles le sentier évolue en balcon au-dessus du vallon du Gioberney avec quelques passages aériens. La descente se fait ensuite sans difficulté en suivant l'indication « Refuge du Gioberney ».
- Les lacets du verrou glaciaire du Vaccivier permettent de rejoindre alors le vallon du Gioberney et d'y découvrir, à l'orée d'un surprenant mélézin, la cabane du Gioberney dite de la « Crotte ». L'arrivée est imminente.
- Départ : Au parking du Gioberney
- Arrivée : Gioberney
- Communes traversées : La Chapelle-en-Valgaudémar
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
En cas de pluie, éviter de descendre par le Vaccivier car présence de quelques passages aériens. Chaque début de saison, présence d'un névé à 2 000 m lors de la traversée du torrent de Muande Bellone, assurez-vous de la solidité du névé avant de vous y engager.
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).
Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
Lieux de renseignement
Maison du Parc du Valgaudemar
Ancien Asile Saint-Paul, 05800 La Chapelle-en-Valgaudemar
Information, documentation et un espace d'accueil avec des expositions permanente et temporaires. La maison du Parc est labellisée «Tourisme et handicap». Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.
Transport
Navette depuis Saint-Firmin en été et liaison avec les bus qui viennent de Gap et Grenoble.
Accès routiers et parkings
A 26 km de Saint Firmin, par la D58, la D958a jusqu'à La Chapelle en Valgaudemar puis la D480t jusqu'au terminus, le parking du Gioberney.
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité1
- Hébergements