De Souliers à Ceillac
>>
Accueil
>
Équestre
>
De Souliers à Ceillac
Château-Ville-Vieille

De Souliers à Ceillac

Pastoralisme
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Si cette dernière journée est la plus éprouvante en terme de dénivelés (descente du lac de Roue, franchissement du Col Fromage), elle est aussi la plus spectaculaire du point de vue des paysages et vous laissera un souvenir inoubliable !

L'enchantement procuré par le lac de Roue se poursuit avec la vue depuis le belvédère et le passage au pied de Fort Queyras. Franchir le Col Fromage, emblématique du Queyras, sera l'apothéose de votre séjour dans un décor délirant de forêts, de pâturages, de pierres et de sommets.
A Ceillac, les églises apporteront la note culturelle du jour. Ne quittez pas le Queyras sans vous ravitailler en fromage du pays !

Les 21 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Hameau de Souliers

    Souliers est un hameau paisible typiquement Queyrassin avec ses vieilles maisons en bois , ses fontaines, sa chapelle et ses champs agricoles. 

  • Petit patrimoine

    Chapelle

    Jolie chapelle située à la sortie du hameau de Souliers.

  • Lac

    Lac de Roue

    L'incontournable Lac de Roue offre un cadre agréable. Entouré de mélèzes et d'une nature verdoyante, c'est une halte idéale durant sa randonnée sur le GR5.
  • Histoire

    Monument

    La route militaire du sommet Bucher démarre au pied de Château-Queyras. Cette route a été construite par les troupes du Général Baron Berge (le même qui construisit la route du Col d'Izoard) et a été achevée en 1892. Un monument se situe au bord de la D 947.



  • Histoire

    Fort-Queyras

    Bâti à 1400 mètres d'altitude sur le verrou glaciaire dominant les gorges du Guil, Fort-Queyras impose sa silhouette caractéristique dans le paysage queyrassin.
    En raison de la position stratégique de ce verrou, il est probable qu'il ait été aménagé dès l'époque romaine.
    Dès 1265, la présence d'un château médiéval construit par les comtes d'Albon défendait le Queyras contre les bandes de pillards. Au XVIème siècle, les guerres de religion ainsi qu'en 1695, l'assaut des troupes savoyardes concourront aux nombreuses modifications du Fort.
    Outre son rôle défensif, Fort Queyras servait de prison aux bandits ainsi qu'aux femmes accusées de sorcellerie.
    Dès la fin du XVIIème siècle, Vauban transformera le Fort pour lui donner quasiment sa forme actuelle. Il doublera l'étendue du château initial et enfermera le Fort dans une vaste enceinte. Les batteries casematées seront ajoutées fin XVIIIème.
    Fort-Queyras restera propriété de l'armée jusqu'à la fin des années 60 après avoir été désarmé pendant la période allant de 1940 à 1944.
    Aujourd'hui, il est possible de le visiter tous les étés de juin à septembre. On y accède par le pont-levis et il est toujours possible d'admirer le donjon médiéval et de visiter la crypte où est abrité un espace consacré à la géologie du Queyras.
    Source : https://www.queyras-montagne.com

  • Petit patrimoine

    Eglise Paroissiale Sainte-Marie-Salomé

    La 1ère église paroissiale du village a été construite à l'ouest du fort, à l'emplacement de l'actuelle chapelle du cimetière ; jugée trop éloignée des habitations, elle fut reconstruite en 1635 au lieu-dit le collet (ou Coulet) où se trouvait alors le village ; suite à l'attaque de 1692, elle a été déplacée comme l'ensemble du bourg sur l'ordre de Vauban ; démolie en 1696, elle fut reconstruite à son emplacement actuel ; elle figure déjà sur le projet de Vauban de 1700, mais on ignore si elle avait alors été réalisée ; dans l'édifice une inscription commémorative récente donne 1722 comme date de construction ; le cadran solaire porte la date 1841 ; d'importantes restaurations ont eu lieu en 1938 ; le décor peint de la nef date de cette campagne de restauration.
    Source : http://www.actuacity.com/eglise-paroissiale-sainte-marie-salome_m5479/
  • Loisirs

    Aire de pique-nique Fontaine Rouge

    Cette très paisible aire de pique-nique aménagée détient une source captée. Elle fut construite par les chasseurs en 2007.

  • Géologie

    Ravin de Ruine Blanche

    Le ravin de Ruine Blanche est une formation de gypse qui s'est déposé dans les lagunes de l'océan Alpin.

    L'océan alpin était une mer chaude et peu profonde où vivaient des coraux (fossiles du massif de Rochebrune à Arvieux). Dans les hauts fonds nageaient des ammonites (fossiles de la carrière de marbre rose de Guillestre). Dans les lagunes se déposaient du gypse (formation de la Ruine Blanche au dessus du hameau de Montbardon à Château-Ville-Vieille) et des cargneules (Casse-déserte à Arvieux). Des sables marins fossilisisés, ridés par les vagues, témoignent encore d'une plage. Les sédiments argileux et calcaires déposés sur le plancher océanique ont ensuite été transformés en schistes par les phénomènes tectoniques.

    Les sédiments déposés au fond de cette mer se sont trouvés portés à haute altitude lorsque se sont formées les Alpes. Ils voisinent ainsi les basaltes en coussinets qui se sont formés à près de 3000 m sous l'eau). A Saint Véran, dans la haute vallée de l'Aigue Blanche, a été trouvée une coquille saint Jacques fossilisée abandonnée sur le lambeau d'une plage en bordure du massif cristallin.
    Source : https://www.queyras-locations.fr/page/queyras-geologie

  • Point de vue

    Point de vue

    Les vues sur le massif du Queyras sont dégagées de toutes parts.
  • Col

    Col Fromage

    Col emblématique du Queyras au carrefour de nombreux sentiers de randonnée. Sa belle exposition au soleil invite à la detente. Ce col offre une très jolie vue sur le vallon du Cristillan.
  • Point de vue

    Point de vue

    Très belle vue dégagée sur le hameau du Tioure et la vallée du Cristillan.

  • Petit patrimoine

    Chapelle Ste Barbe

    Cette chapelle dont l'architecture est très proche de celle de quatre chapelles du canton d'Aiguilles construites vers 1680, date peut-être du 4e quart du 17e siècle. Source: https://dossiersinventaire.regionpaca.fr

  • Histoire

    Le Villard

    Hameau d'altitude situé non loin de Ceillac. Un panneau explicatif raconte l'histoire de ce hameau.

  • Eau

    Source

    Une source diffuse laisse couler son eau de part et d’autre du chemin entres d’imposants blocs erratiques

  • Géologie

    Bloc erratique

    En sortant de Ceillac, d’imposants blocs erratiques attestent de la présence d’un ancien glacier.

  • Savoir-faire

    Cairns insolites

    Balade familiale de 4 kilomètres au départ de ce cairn. Une multitude de cairns insolites guideront votre chemin !

  • Petit patrimoine

    Croix de la Passion

    Croix en bois portant les instruments de la Passion, située juste à la sortie du village de Ceillac.

  • Eau

    Fontaine

    Très belle fontaine située sur la place Ph. Lamour à Ceillac, juste en face de l'église St Sébastien. 

  • Architecture

    Ceillac

    Ceillac est un charmant village de haute altitude situé sur un plateau à 1640m. Il abrite un patrimoine exceptionnel, comme ses habitations à l’architecture typique, ses artisans et ses très belles églises. 

     

  • Petit patrimoine

    Eglise St Sébastien

    Au cœur de Ceillac, l'église Saint-Sébastien (XVIe siècle comme l'indique la date de 1501 inscrite sur le linteau de la porte principale) avec son clocher à cinq cloches (plus récent), son calvaire orné d'un Christ en bois et ses magnifiques fresques, est remarquable. 

    On franchit la porte d'entrée dont le tympan est frappé des armoiries de l'Archevêché d'Embrun. A l'intérieur, on peut voir, sur le mur nord du chœur, une fresque en deux registres dont le premier (inférieur) retrace trois scènes de la vie de Saint-Sébastien. A voir aussi au fond du chœur, la porte dite "des femmes", ainsi que de nombreuses sculptures et statues typiques d'une église rurale. A l'extérieur, calvaire avec Christ de bois et cadran solaire de 1829 dont la devise en latin signifie : "Que le bienveillant créateur t'accorde une heure favorable. Toi veille à être prêt pour la dernière". A signaler à gauche, adossée à l'église, la petite chapelle des Pénitents.

    Extrait de http://www.alpes-guide.com/sources/patrimoine/fiche2.asp?psite=221

     

  • Savoir-faire

    Cadran solaire

    A l'extérieur de l'église St Sébastien se situe un cadran solaire de 1829 dont la devise en latin signifie : "Que le bienveillant créateur t'accorde une heure favorable. Toi veille à être prêt pour la dernière". 


Description

  1. A Souliers, on prend la route sous le cimetière en direction du lac de Roue sur un PR. Rapidemment, la route devient piste large, confortable et plane. Au lac, proviter du belvédère qui offre une belle vue sur les gorges du Guil, Montbardon, Villargaudin...
  2. Descendre par le GR5 en direction de Chateau Queyras. Attention ! descente raide avec quelques dalles et racines mais plutôt sablonneux. Attention en débouchant sur la D947 : faible visibilité ! (les véhicules sont nombreux en été).
  3. Traverser vers l'oratoire et descendre sur la route pour passer devant le cimetière (non balisé).
  4. Traverser le Guil et continuer sur la route à gauche sous le Fort (non balisé).
  5. Reprendre le GR5 en contournant les escaliers en direction du Col Fromage. Monter le sentier GR5 coupant les lacets de la route jusqu'au Pré Premier, puis continuer dans l'alpage jusqu'à Fontaine Rouge (beau site de pique-nique). Poursuivre sur le sentier GR5 au delà de « Lousselar » près des Pointes de la Selle (sentier légèrement vertigineux au Ravin de Ruine Blanche!).
    Atteindre le Col Fromage, entre le Vallon de Riou Vert et la Crête de Rasis (attention : juste avant le col, un passage pierreux nécessite de contourner le sentier par le dessus!)
  6. Après le Col, redescendre sur le sentier GR5 en direction de Ceillac.
  7. Au Villard, prendre la piste GR5-GR58 à droite vers Ceillac.
  8. A la Croix, descendre le sentier GR5-GR58 qui mène à la route vers Ceillac.
  9. Peu après l'entrée de Ceillac, à la fontaine, prendre à gauche, traverser le Cristillan et continuer sur la route (centre de vacances, école, tennis) jusqu'au parking.
Merci de ne pas traverser le centre de Ceillac avec les chevaux !

> A NOTER : une aire d'accueil a été aménagée par la municipalité pour vous permettre de garer vos vans durant votre séjour et héberger vos chevaux la première nuit. L'aire se situe au niveau du pont du Pasquier, l'accès est gratuit mais les réservations sont obligatoires en mairie : 04 92 45 15 17 - 06 30 73 31 78
+ d'infos
  • Départ : Souliers
  • Arrivée : Ceillac
  • Communes traversées : Château-Ville-Vieille, Arvieux, Molines-en-Queyras et Ceillac

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Parc Naturel Régional du Queyras : respecter le règlement.
Certains sites sont sensibles : rester sur les sentiers.
Zone de pâturage : respecter les indications concernant les chiens de troupeaux.
Respecter les précautions spécifiques liées au milieu montagnard (météo, chutes de pierres...)
Cavalier bon marcheur, cheval solide et entraîné.
Etant donné les dénivelés, la vitesse est estimée généralement à 3 km/h
Pour randonner dans le Queyras avec un professionnel du tourisme équestre, contacter Amandine Emery aux Sabots de Vénus ou Vincent Rasse à l'école d'équitation du Lac.

Accessibilité

Rando avec âne
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
6