De Saint-Véran à Ristolas
Les 28 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Chapelle Ste-Agathe
La Chapelle Ste-Agathe se trouve à la Chalp, en rive droite du torrent de l'Aigue Blanche, juste en bordure de route.
Le hameau de la Chalp avait déjà au 18e siècle une chapelle Ste-Agathe qui aurait été emportée par une inondation en 1730. La création de l’église actuelle date de 1845 d'après certains et de 1837 pour d’autres.
- Eau
Fontaine
Fontaine accolée au foyer de ski de fond de la Chalp.
- Petit patrimoine
Croix de la reconciliation
Cette croix a été dressée le 8 septembre 1985 à l'occasion du retour des descendants d'exilés huguenots du Queyras qui avaient quitté leur pays après la révocation de lédit de Nantes (1685).
- Eau
Fontaine
Cette fontaine était au centre de la vie du hameau autrefois. Elle se trouve juste à côté du four banal à usage collectif, très prisé à l'époque.
- Savoir-faire
Four à pain
Decouvrez en chemin ce four à pain à usage collectif. Il se trouve au centre du hameau. Autrefois, tous les habitants venaient ici à tour de rôle pour faire cuire du pain. A l'automne, on cuisait ici du pain pour tout l'hiver lors d'une grande cuisson afin d'éviter d'utiliser trop de bois.
- Eau
Fontaine
Très jolie fontaine typique se trouvant au centre du village de Molines-en-Queyras. Profitez en pour vous ravitailler.
- Petit patrimoine
Eglise Saint Romain
De style "très baroque", l'église Saint Romain est originale avec sa décoration intérieure particulière et son clocher surmonté d'un toit en bois. Elle fut détruite durant les guerres de religions et reconstruite plus tard.
- Eau
Fontaine
Dans le centre de la Rua, ne manquez pas cette jolie fontaine en bois.
- Géologie
Demoiselle Coiffée
La Demoiselle Coiffée est située sur le territoire de Château-Ville-Vieille, certains en parlent comme la Demoiselle Coiffée de Molines.
Appelée également Cheminée de Fée ou Colonne-Coiffée, elle nous rappelle la présence à cet endroit d'anciens glaciers aujourd'hui disparus : ces moraines composées de sables, graviers et blocs de roche mal cimentés ont constitué des dépôts glaciaires qui avec le temps ont subi l'érosion.
Celle de Château-Ville-Vieille fait près de 15 mètres. Elle était masculine autre fois : elle était communément appelée Le Baromé ou le Barôme i.e l' "homme puissant" (Barons ou Baromés, du celtique Bar signifiant Héros, Géant, ou homme fort). Dans ce cas là sa coiffe était assimilé à un béret bleu d'euphotide.
Source : www.envie-de-queyras.com - Point de vue
Vallée du Guil
Très beau sentier en balcon offrant un panorama sur la vallée du Guil.
Le Guil s'écoule dans une vallée assez large sur les communes de Ristolas, d'Abriès et d'Aiguilles, avant de se resserrer à partir de Château-Queyras et de s'écouler dans la combe du Queyras jusqu'au Pont de Pierre (ou maison du Roi) où un barrage est présent. Le petit lac formé par le barrage permet d'admirer une couleur bleu turquoise magnifique. En aval, ce sont les impressionnantes Gorges du Guil avant d'arriver à Guillestre (Source : http://www.photos-provence.fr/queyras/vallee-du-guil.html)
- Eau
Source
Très belle fontaine en bois, permettant de se désaltérer en pleine montée.
- Petit patrimoine
Chemin de croix
Ce chemin de croix, datant de 1830, est constitué de 14 oratoires qui conduit à la chapelle de Notre Dame des Sept Douleurs.
- Petit patrimoine
Eglise
Cette église se situe à la fin du chemin de Croix et de ses 14 oratoires.
- Petit patrimoine
Lavoir
Ne manquez pas ce lavoir, dans le centre du village d'Abriès.
- Eau
Fontaine
Belle fontaine permettant de se désaltérer juste en arrivant dans Abriès.
- Petit patrimoine
Eglise d'Abriès
L'église d'Abriès se trouve en plein centre du village. En venant de la Monta, elle se trouve juste à gauche à l'entrée d'Abriès (derrière la place au monument aux morts).
- Histoire
Abriès
Situé à 1550m, le village d'Abriès se situe à la confluence de deux torrents (le Bouchet et le Guil) et bénéficie ainsi d'une position géographique favorable. Son altitude est moyenne et il reste très proche de l'Italie. Abries est célèbre aussi pour sa station de ski grâce aux retours d’Est.
Avant 1910, Abriès contenait davantage de hameaux, mais l'éxode rural a eu raison de leur habitat entre 1830 et 1910. Ils ont été utilisés pour l'estive, avant d'être totalement abandonnés. Le village d'Abriès est constitué aujourd'hui de plusieurs hameaux actifs à l'année.
- Géologie
La vallée du Guil
Au fin fond de la Vallée du Haut Guil, Ristolas est la dernière commune de la vallée du Guil, juste après Abriès.
En remontant le Guil, on atteint sa source à 2815 m d'altitude, au pied du Viso (3841 m).
- Eau
Fontaine
Jolie fontaine en pierre située dans le centre du village de Ristolas (eau potable).
- Petit patrimoine
Eglise Saint-Marcellin
L'Eglise Saint-Marcellin date de 1475, mais il ne reste plus de trace de son ancienne architecture, ayant été remaniée et restaurée à de nombreuses reprises.
Source: https://www.envie-de-queyras.com
- Eau
Fontaine
Au croisement de deux routes, dans le centre de Ristolas, ne manquez pas l'occasion de profiter de cette fontaine d'eau potable.
- Flore
Musée l'Arche des Cimes
Visitez le centre d’interprétation et de connaissance de la nature du Queyras pour découvrir toutes les richesses de cette haute vallée des Alpes du sud.
- Loisirs
Station de ski de Ristolas
Petite station familiale, dans un domaine skiable sauvage et nature (900 mètres de dénivelé, 70 hectares de pistes). Ristolas bénéficie de retours d'Est importants et propose un espace biathlon sur son front de neige.
- Loisirs
Aire de pique-nique
A l'entrée de Ristolas, le long du Guil, profitez de cette très agréable aire de pique-nique et de son aire de jeux.
- Histoire
Cimetière de la Monta
A côté de l'ancienne douane transformée en refuge, le cimetière de la Monta rappelle la féroce bataille de juin 1940, avec une stèle à la mémoire de 18 combattants italiens.
Le dernier dimanche d'août, une cérémonie franco-italienne s'y déroule en souvenir des morts et des destructions inutiles.
- Histoire
La Monta, l'histoire du village Martyr
La Monta est un hameau à l'histoire particulière.
>Le document ci-joint explique ce lourd passé
- Histoire
Eglise de la Monta
L’église de la Monta est le seul édifice avec la douane qui échappe à la destruction du hameau en 1940. La Monta ne sera jamais reconstruite.
- Eau
Fontaine
Belle fontaine permettant de faire le plein, à la sortie du hameau de la Monta, au niveau du panneau signalétique indiquant la direction des crêtes de Gilly (sous le cimetière).
Description
Après la descente par le sentier jusqu'à la Chapelle Ste Agathe, franchir le pont et partir à droite sur les pistes de ski nordique le long de l'Aigue Blanche
- Traverser de nouveau l'Aigue-Blanche sur le pont à droite au niveau du parking de Clot La Chalpe, longer brièvement la D5 puis continuer sur une piste tout droit et toujours le long de l'Aigue Blanche.
- Remonter ensuite sur le PR jusqu'à la D5 et la longer vers la gauche jusqu'à l'entrée de La Rua de Molines.
- Au cimetière, descendre à La Rua et de la remarquable église Saint Romain. Traverser le hameau puis traverser et longer une dernière fois la D5
- Prendre la piste PR à droite en direction de Pras Bas.
- A Serre des Chabrands, quitter le PR pour la piste herbeuse à gauche en direction de Prats-Bas. Passer en contre-bas de Prats Bas.
- Traverser la route secondaire pour continuer sur la piste en face vers Aiguilles par l'oratoire (Sommet Bucher et demoiselle coiffée à voir à gauche), Les Mayts et La Pignée (chapelle), à flanc à travers la forêt de Chanteloube. A la chapelle de La Pignée, descendre à gauche.
- Traverser la passerelle et longer le front de neige.
- Du front de neige d'Aiguilles, remonter sur une autre piste forestière en direction des Sagnières et du Peynin et rester sur la piste principale à travers la forêt de Marassan, direction Abriès (ne pas aller vers la bergerie ni vers le col de la Lauze !). C'est une large piste roulante, plus ou moins plane, avec quelques zones d'éboulements et des pétrifications. Au bout de la piste, c'est un sentier jalonné PR, qui descend en serpentant en sous-bois dans une pâture à vaches (refermer les portes !). Il débouche sur une piste au bord du Guil, au niveau d'un oratoire.
- Continuer à droite vers le Pont de Guillestre (qui mène à Abriès). Sans franchir le pont, continuer sur la piste de La Chayme en rive gauche du Guil, jusque Ristolas. Le gîte du Fontenil se situe dans le village.
- Etapes :
La Monta : https://www.refuge-queyras-la-monta.com/
Le 7 degrès est (l'Echalp) : http://www.gite-7degresest.com/
Pour la Monta et L'Echalp, sortir de Ristolas aux Ayres et continuer sur le GR58, en rive gauche du Guil. Ces gîtes permettent d'envisager pour le lendemain un aller-retour optionel dans la vallée du Viso, réserve Natura 2000.
- A faire :
- Départ : Saint-Véran / La Chalp
- Arrivée : Ristolas / La Monta / L'Echalp
- Communes traversées : Saint-Véran, Molines-en-Queyras, Château-Ville-Vieille, Aiguilles et Abriès-Ristolas
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Certains sites sont sensibles : rester sur les sentiers.
Zone de pâturage : respecter les indications concernant les chiens de troupeaux.
Respecter les précautions spécifiques liées au milieu montagnard (météo, chutes de pierres...)
Cavalier bon marcheur, cheval solide et entraîné.
Etant donné les dénivelés, la vitesse est estimée généralement à 3 km/h
Pour randonner dans le Queyras avec un professionnel du tourisme équestre, contacter Amandine Emery aux Sabots de Vénus ou Vincent Rasse à l'école d'équitation du Lac.
Accessibilité
- Numéro de secours :
- 114
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :