De l'Echalp à la Chalp de Saint-Véran
>>
Accueil
>
Équestre
>
De l'Echalp à la Chalp de Saint-Véran
Abriès-Ristolas

De l'Echalp à la Chalp de Saint-Véran

Flore et forêt
Géologie
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours long mais plutôt roulant, placé sous le signe de l'eau et de la forêt.
Si vous avez de la chance, la journée démarrera peut-être sous l'oeil attentif des mouflons. A partir d'Abriès, l'itinéraire parcourt les forêts avant de déboucher au joli hameau de La Rua de Molines. Enfin, l'Aigue-Blanche accompagne nos pas le long des pistes de ski nordique : une étape très « nature » !

Les 30 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Chapelle

    Découvrez cette chapelle, en amont du village. Le chemin menant au col Lacroix passe juste entre celle-ci et le cimetière, sur une petite sente située avant une longue serie de lacets.
  • Eau

    Fontaine

    Jolie fontaine située au centre du hameau de la Monta, proche de l'église.
  • Histoire

    Eglise de la Monta

    L’église de la Monta est le seul édifice avec la douane qui échappe à la destruction du hameau en 1940. La Monta ne sera jamais reconstruite.

  • Histoire

    Cimetière de la Monta

    A côté de l'ancienne douane transformée en refuge, le cimetière de la Monta rappelle la féroce bataille de juin 1940, avec une stèle à la mémoire de 18 combattants italiens. 

    Le dernier dimanche d'août, une cérémonie franco-italienne s'y déroule en souvenir des morts et des destructions inutiles. 

  • Histoire

    La Monta, l'histoire du village Martyr

    La Monta est un hameau à l'histoire particulière.

    >Le document ci-joint explique ce lourd passé

  • Eau

    Fontaine

    Belle fontaine permettant de faire le plein, à la sortie du hameau de la Monta, au niveau du panneau signalétique indiquant la direction des crêtes de Gilly (sous le cimetière). 

  • Loisirs

    Aire de pique-nique

    A l'entrée de Ristolas, le long du Guil, profitez de cette très agréable aire de pique-nique et de son aire de jeux.

     

  • Loisirs

    Station de ski de Ristolas

    Petite station familiale, dans un domaine skiable sauvage et nature (900 mètres de dénivelé, 70 hectares de pistes). Ristolas bénéficie de retours d'Est importants et propose un espace biathlon sur son front de neige.

  • Flore

    Musée l'Arche des Cimes

    Visitez le centre d’interprétation et de connaissance de la nature du Queyras pour découvrir toutes les richesses de cette haute vallée des Alpes du sud.

  • Eau

    Fontaine

    Au croisement de deux routes, dans le centre de Ristolas, ne manquez pas l'occasion de profiter de cette fontaine d'eau potable. 

  • Petit patrimoine

    Eglise Saint-Marcellin

    L'Eglise Saint-Marcellin date de 1475, mais il ne reste plus de trace de son ancienne architecture, ayant été remaniée et restaurée à de nombreuses reprises.

    Source: https://www.envie-de-queyras.com

  • Eau

    Fontaine

    Jolie fontaine en pierre située dans le centre du village de Ristolas (eau potable).

  • Géologie

    La vallée du Guil

    Au fin fond de la Vallée du Haut Guil, Ristolas est la dernière commune de la vallée du Guil, juste après Abriès.

    En remontant le Guil, on atteint sa source à 2815 m d'altitude, au pied du Viso (3841 m).

  • Histoire

    Abriès

    Situé à 1550m, le village d'Abriès se situe à la confluence de deux torrents (le Bouchet et le Guil) et bénéficie ainsi d'une position géographique favorable. Son altitude est moyenne et il reste très proche de l'Italie. Abries est célèbre aussi pour sa station de ski grâce aux retours d’Est. 

    Avant 1910, Abriès contenait davantage de hameaux, mais l'éxode rural a eu raison de leur habitat entre 1830 et 1910. Ils ont été utilisés pour l'estive, avant d'être totalement abandonnés. Le village d'Abriès est constitué aujourd'hui de plusieurs hameaux actifs à l'année.

  • Petit patrimoine

    Eglise d'Abriès

    L'église d'Abriès se trouve en plein centre du village. En venant de la Monta, elle se trouve juste à gauche à l'entrée d'Abriès (derrière la place au monument aux morts). 

  • Eau

    Fontaine

    Belle fontaine permettant de se désaltérer juste en arrivant dans Abriès. 

  • Petit patrimoine

    Lavoir

    Ne manquez pas ce lavoir, dans le centre du village d'Abriès. 

  • Eau

    Source

    Très belle fontaine en bois, permettant de se désaltérer en pleine montée.

  • Petit patrimoine

    Chemin de croix

    Ce chemin de croix, datant de 1830, est constitué de 14 oratoires qui conduit à la chapelle de Notre Dame des Sept Douleurs.

  • Petit patrimoine

    Eglise

    Cette église se situe à la fin du chemin de Croix et de ses 14 oratoires. 

  • Point de vue

    Vallée du Guil

    Très beau sentier en balcon offrant un panorama sur la vallée du Guil. 

     

    Le Guil s'écoule dans une vallée assez large sur les communes de Ristolas, d'Abriès et d'Aiguilles, avant de se resserrer à partir de Château-Queyras et de s'écouler dans la combe du Queyras jusqu'au Pont de Pierre (ou maison du Roi) où un barrage est présent. Le petit lac formé par le barrage permet d'admirer une couleur bleu turquoise magnifique. En aval, ce sont les impressionnantes Gorges du Guil avant d'arriver à Guillestre (Source : http://www.photos-provence.fr/queyras/vallee-du-guil.html)

  • Géologie

    Demoiselle Coiffée

    La Demoiselle Coiffée est située sur le territoire de Château-Ville-Vieille, certains en parlent comme la Demoiselle Coiffée de Molines.
    Appelée également Cheminée de Fée ou Colonne-Coiffée, elle nous rappelle la présence à cet endroit d'anciens glaciers aujourd'hui disparus : ces moraines composées de sables, graviers et blocs de roche mal cimentés ont constitué des dépôts glaciaires qui avec le temps ont subi l'érosion.
    Celle de Château-Ville-Vieille fait près de 15 mètres. Elle était masculine autre fois : elle était communément appelée Le Baromé ou le Barôme i.e l' "homme puissant" (Barons ou Baromés, du celtique Bar signifiant Héros, Géant, ou homme fort). Dans ce cas là sa coiffe était assimilé à un béret bleu d'euphotide.
    Source : www.envie-de-queyras.com

  • Eau

    Fontaine

    Dans le centre de la Rua, ne manquez pas cette jolie fontaine en bois.

  • Petit patrimoine

    Eglise Saint Romain

    De style "très baroque", l'église Saint Romain est originale avec sa décoration intérieure particulière et son clocher surmonté d'un toit en bois. Elle fut détruite durant les guerres de religions et reconstruite plus tard. 

  • Eau

    Fontaine

    Très jolie fontaine typique se trouvant au centre du village de Molines-en-Queyras. Profitez en pour vous ravitailler. 

  • Eau

    Fontaine

    Cette fontaine était au centre de la vie du hameau autrefois. Elle se trouve juste à côté du four banal à usage collectif, très prisé à l'époque. 

  • Savoir-faire

    Four à pain

    Decouvrez en chemin ce four à pain à usage collectif. Il se trouve au centre du hameau. Autrefois, tous les habitants venaient ici à tour de rôle pour faire cuire du pain. A l'automne, on cuisait ici du pain pour tout l'hiver lors d'une grande cuisson afin d'éviter d'utiliser trop de bois. 

  • Petit patrimoine

    Croix de la reconciliation

    Cette croix a été dressée le 8 septembre 1985 à l'occasion du retour des descendants d'exilés huguenots du Queyras qui avaient quitté leur pays après la révocation de lédit de Nantes (1685).

  • Eau

    Fontaine

    Fontaine accolée au foyer de ski de fond de la Chalp.

  • Petit patrimoine

    Chapelle Ste-Agathe

    La Chapelle Ste-Agathe se trouve à la Chalp, en rive droite du torrent de l'Aigue Blanche, juste en bordure de route.

    Le hameau de la Chalp avait déjà au 18e siècle une chapelle Ste-Agathe qui aurait été emportée par une inondation en 1730. La création de l’église actuelle date de 1845 d'après certains et de 1837 pour d’autres.


Description

Revenir à Ristolas par le GR58.

  1. A Ristolas, traverser le pont sur le torrent de Ségure et monter le Chemin de Jassaygue pour  atteindre les Maisons Neuves. Emprunter la piste de La Chayme en surplomb du Guil en direction d'Abriès jusqu'à l'oratoire (non balisé).
  2. A l'oratoire monter le sentier PR en sous-bois dans le parc à vaches (refermer les portes!).
  3. Au débouché sur la piste, la prendre à droite jusqu'au front de neige d'Aiguilles, dans la forêt de Marassan (balisage équestre).
  4. Au front de neige d'Aiguilles, traverser le passage busé puis remonter à gauche, le long du torrent de Peynin, jusqu'à la chapelle de La Pignée. Derrière la chapelle, prendre la piste à flanc en direction de Prats-Bas, par l'oratoire.
  5. Avant Prats-Bas, traverser la route et continuer en face (balisage équestre) sur la piste sous le hameau. Rejoindre le PR au Serre des Chabrands.
  6. Au débouché sur la D5, la longer brièvement avant de la traverser pour parcourir La Rua de Molines (hameau typique, belle église) et rejoindre le GR5.
  7. Après le cimetière, longer brièvement la D5.
  8. Descendre la première piste à droite (PR).
  9. Quitter le PR et bifurquer à gauche pour longer l'Aigue-Blanche jusqu'à Clot La Chalpe. Au débouché sur la D5, la longer brièvement tout droit (passage sur la route plutôt que de l'autre côté de la glissière de sécurité).Puis prendre le 1er pont à droite (en face du grand parking) et longer de nouveau l'Aigue-Blanche jusqu'à la Chapelle St Agathe. (Conseil : profiter de la rivière pour rafraîchir les chevaux, en particulier leurs membres car le paddock qui les attend est très à la pente).
  10. Là, traverser l'Aigue-Blanche et la D5 pour rejoindre La Baîta du loup.
Etapes :

La Baïta du Loup : https://labaitaduloup.com/
La Maison de Gaudissart : https://www.gaudissard.com/
Au point 7, remontez  vers Molines, traverser la D205 et suivre la direction de Gaudissart.
L'Estoilies : https://www.estoilies.com/
Ne pas traverser vers la Chapelle Ste Agathe mais continuer jusqu'aux Raux par le PR et le pont du Moulin.

  • Départ : L'Echalp / La Monta
  • Arrivée : La Chalp de Saint-Véran
  • Communes traversées : Abriès-Ristolas, Aiguilles, Château-Ville-Vieille, Molines-en-Queyras et Saint-Véran

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Si vous êtes bon marcheur, l'aller-retour jusqu'au Col Vieux par les lacs Foréant et Egorgéou sur le GR58 vaut largement une nuit supplémentaire à L'Echalp ou à La Monta. Ce sera une journée de repos pour les chevaux car c'est un itinéraire non adapté. En fin de journée,  Abriès se révellera intéressante tant d'un point de vue culturel (pierres écrites) que gastronomique (charcuterie, confiture...)

Parc Naturel Régional du Queyras : respecter le règlement.
Certains sites sont sensibles : rester sur les sentiers.
Zone de pâturage : respecter les indications concernant les chiens de troupeaux.
Respecter les précautions spécifiques liées au milieu montagnard (météo, chutes de pierres...)
Cavalier bon marcheur, cheval solide et entraîné.
Etant donné les dénivelés, la vitesse est estimée généralement à 3 km/h
Pour randonner dans le Queyras avec un professionnel du tourisme équestre, contacter Amandine Emery aux Sabots de Vénus ou Vincent Rasse à l'école d'équitation du Lac.


Accessibilité

Rando avec âne
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
32