[GRP® Tour du val de Méouge] Etape 5 : Antonaves (le Plan) - Barret-sur-Méouge
GRP® Tour du val de Méouge
[GRP® Tour du val de Méouge] Etape 5 : Antonaves (le Plan) - Barret-sur-Méouge
Val Buëch-Méouge

5. [GRP® Tour du val de Méouge] Etape 5 : Antonaves (le Plan) - Barret-sur-Méouge

Cette étape commence au niveau du fameux Pont Roman et s’élève petit à petit en surplomb par un sentier qui suit le cours de la Méouge et ses gorges. Après environ 1,5 km, une piste forestière permet de s’approcher du centre du village de St Pierre Avez

Du centre du village, une petite route conduit au Sud de la ferme de Bramefan. L’itinéraire descend ensuite vers la Méouge, la longe puis la traverse pour atteindre Barret-sur-Méouge.

Antonaves

A la confluence du Buëch et de la Méouge, le petit village d'Antonaves marque l'entrée dans les gorges de la Méouge.

Il est construit sur le flanc de la Montagne de St-Cyr, évitant les crues dévastatrices de la Méouge.

Plaque commémorative

Plaque commémorative à tous ces Maquisards et à tous ceux qui les ont aidés pour la libération de notre pays.

Pont Roman

Ne manquez surtout pas ce Pont Roman à trois arches, encore en très bon état, qui permet de traverser la Méouge. C'est le lieu phare des Gorges de la Méouge.

Profitez de cette jolie fontaine en pierre située dans le hameau de Pomet, sur les hauteurs des Gorges de la Méouge.

• Géologie

Gorges de la Méouge

Vous êtes ici dans un site classé Natura 2000, aux nombreuses espèces végétales et faunistiques. Ces imposantes falaises calcaires offrent de nombreux lieux de baignade (vasques, cascades...).

Point de vue sur la Roche Coupée

Beau panorama à ne surtout pas manquer sur la Roche Coupée, au coeur des Gorges de la Méouge.

Le spectacle est différent en toutes saisons. Au début de l'automne, apprécier le calme du secteur et les belles couleurs orange qui apparaissent.

• Géologie

Rocher du Château

Cette belle tour naturelle résulte de l'érosion. Elle se situe sur une partie de sentier très aérienne, en surplomb de zones plutôt exposées et très érodées.

Cascade

Jolie petite cascade située juste avant d'arriver au niveau du Rocher du Château. Certaines autres cascades visibles en chemin peuvent rendre le chemin impraticable en hiver (prudence).

Eglise Saint Pierre

Dans l'église Saint Pierre, datant du XIXème siècle, se dresse un tableau représentant l'apôtre Saint Pierre et un gigantesque confessionnal.

Fontaine et lavoir

Prendre le temps de se desaltérer en chemin à la superbe fontaine aux 3 dauphins, située en plein centre du village de St-Pierre-Avez.

Juste à côté de celle ci se trouve un lavoir.

Eglise St-Michel

Autrefois, le village possédait 6 églises.

L'église St-Michel date du XVIIème siècle. Celle ci possède 3 vitraux et un petit clocheton en arcade.

Chapelle des Pénitents

Les ruines de la Chapelle des Pénitents et un cimetière sont situés sur les hauteurs du village de Barret-sur-Méouge.

Description

Passer au-dessus d’un lotissement, à la sortie du village d’Antonaves, afin d’emprunter la piste se dirigeant vers l’entrée des gorges de la Méouge. Après une courte traversée dans la pinède, avancer sur un sentier en balcon où de grosses falaises de calcaire annoncent l’entrée des gorges.

Le sentier, à flanc de falaise, surplombe les gorges sur un magnifique sentier étroit (prudence). Juste en contre bas apparaît enfin le fameux Pont Roman. Le chemin descend progressivement vers celui-ci. Attention à la traversée d’un pierrier dangereux en chemin. A l’intersection « Pinède » (559 m), possibilité de faire un détour vers le Pont Roman avant de repartir à droite en direction de St-Pierre-Avez à l’intersection. Bien repérer le sentier qui descend légèrement sur la gauche. Peu après, arriver à une zone de pique-nique, propice à la baignade. Négliger la sente sur la droite qui mène à une passerelle.

Laisser un chemin sur la gauche et continuer tout droit à travers la forêt qui longe la Méouge en balcon.

Après environ 1 km, profiter des belles vues sur la falaise en face et passer le collet au-dessus de la roche coupée. Redescendre et remonter pour rejoindre ensuite le lit de la Méouge,

Le sentier contourne par la gauche un rocher épargné par l'érosion, nommé le Château et offre une perspective sur la Méouge et la route en contrebas. Peu après, commence un chemin qui alternent montées et petites redescentes sur un sentier taillé dans le roc souvent étroit et parfois dégradé. Attention, quelques passages sont délicats. Surplomber alors la Méouge par un chemin impraticable en hiver qui grimpe vers St Pierre Avez.

Suivre un chemin, assez dégradé, bordé de chênes et de buis tout en laissant sur la droite un sentier rejoignant la route de Saint-Pierre Avez. Il se transforme en une belle piste forestière de qualité.

Laisser ensuite deux chemins sur la gauche permettant de rejoindre Antonaves en hiver. Au carrefour (panneau DFCI), continuer tout droit. Laisser un sentier qui part sur la gauche et franchir le pont qui mène sur la piste forestière. La suivre puis prendre à droite afin d’arriver jusqu’à la place de la mairie de St-Pierre-Avez.

Prendre la petite route à droite en direction de la ferme de Bramefan et de Barret sur Méouge. Après environ 500m, un nouvel itinéraire (commun avec le PR balisé en jaune) part sur la gauche et permet de contourner la ferme de Bramefan par le sud. La piste forestière, en légère montée, se transforme ensuite en sentier. Ne pas manquer sur la droite une balise indiquant un passage à travers champ qui rejoint peu après un chemin bien balisé. Celui-ci passe près d'une tourbière.

L'itinéraire oblique vers la gauche à travers bois pour rattraper 200m plus loin l'axe principal qui descend vers la Méouge.

En arrivant à un champ, prendre le chemin sur la gauche en bordure de forêt. Il devient un sentier qui longe la rivière, traverse le torrent de Bigarière à gué et parvient finalement à un pont qui enjambe la Méouge.

Après avoir franchi le pont, prendre la route à droite qui conduit au centre de Barret sur Méouge.

• Départ : Antonaves (le Plan)
  • Arrivée : Barret-sur-Méouge
  • Communes traversées : Val Buëch-Méouge, Saint-Pierre-Avez et Barret-sur-Méouge

Météo

Hébergement :

Hors GRP entre Antonaves et Le Plan : 1,3 km (15 min)