[GRP® Tour du val de Méouge] Etape 4 : Le Secours (Ribiers) - Antonaves (le Plan)
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GRP® Tour du val de Méouge
>
[GRP® Tour du val de Méouge] Etape 4 : Le Secours (Ribiers) - Antonaves (le Plan)
Val Buëch-Méouge

4. [GRP® Tour du val de Méouge] Etape 4 : Le Secours (Ribiers) - Antonaves (le Plan)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Remontant d’abord vers la Forêt Domaniale de la Méouge, cette étape reste une bonne partie du temps sur la piste au départ puis rejoint le Col de Blauri et le Col de St-Pierre, tous deux en sous-bois. Elle permet ensuite de relier le village d’Antonaves, aux portes des fameuses Gorges de la Méouge.


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Vergers

    Ribiers est le lieu d’une très importante production arboricole. Avec ses multiples stations fruitières et ses vergers (2000 ha à l’arrosage), la commune connait une vraie dynamique.

  • Point de vue

    Point de vue

    Belle vue sur la plaine agricole de Ribiers, permettant d'apercevoir les nombreuses fermes fruitières du secteur.

  • Point de vue

    Point de vue

    Superbe panorama sur la vallée du Buëch, les immenses champs d'arbres fruitiers du secteur et les divers massifs alentours. 

  • Col

    Col de St-Pierre

    Le Col de St-Pierre, à 1269 m, ne présente pas d'intérêt particulier. Il est situé en pleine forêt, à la sortie de la hêtraie. 

    Ce croisement permet néanmoins de rejoindre la Montagne de St Cyr, le Pic de St Cyr et St Pierre-Avez.

  • Histoire

    Antonaves

    A la confluence du Buëch et de la Méouge, le petit village d'Antonaves marque l'entrée dans les gorges de la Méouge.

    Il est construit sur le flanc de la Montagne de St-Cyr, évitant les crues dévastatrices de la Méouge. 


Description

A l’intersection « Le Secours » (606 m), se diriger vers la gauche en direction d’Antonaves. Traverser le petit pont sur le torrent de Clarescombes et continuer vers Flogère. Prendre un grand virage à gauche et après les quelques habitations, bifurquer à droite sur la piste grimpant dans la chênaie. Laisser la piste de droite qui s’élève vers Sanorgues afin de progresser à gauche le long du bassin. Rester à droite puis entamer la courbe à gauche tout en ignorant les diverses pistes qui partent d’un côté et de l’autre. Poursuivre sur la piste principale qui monte. 

A un croisement, virer à droite. Faire une trentaine de mètres afin d’atteindre la piste principale et tourner directement à gauche. A la jonction, bifurquer à droite vers « Grouvac » en profitant de la jolie vue sur les marnes (elles étaient également visibles sur le sentier précèdent, sur l’autre versant) et la plaine agricole de Ribiers.

Passer devant un hangar puis continuer le long de la clôture qui entoure la maison de Grouvac. Poursuivre sur la piste de gauche vers « les Fonts » et se retourner en chemin pour admirer la belle vue panoramique sur la plaine agricole de Ribiers et sur la rivière du Buëch.  

A l’intersection « Les Fonts » (1047 m), tourner à droite vers le Col de Blauri sur une piste entourée d’une végétation basse puis d’une forêt de chênes (rester sur la piste principale). 

Bifurquer à gauche au croisement et s’arrêter au niveau de la falaise pour profiter d’un merveilleux point de vue sur la vallée du Buëch et le Dévoluy en arrière-plan. 

Passer en sous-bois et rester sur la piste principale. Tourner à droite à la jonction pour rejoindre le Col de Blauri, au beau milieu de la forêt (1368 m), entre le Mt Burlet et le sommet de la Platte. Tourner à droite sur l’étroit sentier et parvenir au Col St Pierre (1269 m), lui aussi situé en pleine forêt. Emprunter le premier sentier sur la droite pour descendre sinueusement en direction de la Tuilière, au pied de la Montagne St Cyr. 

Continuer ensuite à descendre sur une piste dans la pinède pour découvrir un tout nouveau versant. Juste après la maisonnette en pierre, tourner à gauche au poteau signalétique. En pleine descente, quitter la piste pour prendre le sentier à droite. Il traverse la piste à plusieurs reprises et la rejoint. La piste surplombe le village d’Antonaves et offre une vue dégagée sur le château de Mison.

Au poteau signalétique, prendre à droite pour descendre vers Antonaves. Longer une première maison et continuer à descendre sur la route. Au second poteau, dans le centre du village, bifurquer directement à gauche le long de la maison « la Ventourelle » et prendre la ruelle à gauche derrière les maisons. 

Possibilité de rejoindre Le Plan en 1,3 km (15 mn) depuis Antonaves.

  • Départ : Le Secours (Ribiers)
  • Arrivée : Antonaves (le Plan)
  • Communes traversées : Val Buëch-Méouge et Saint-Pierre-Avez

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Hors GRP pour rejoindre Ribiers en 2 km depuis Le Secours (30 min)

Hors GRP pour rejoindre Le Plan en 1,3 km depuis Antonaves (15 min)


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :