3. [GRP® Tour du val de Méouge] Etape 3 : Eourres - Le Secours (Ribiers)
Les 8 patrimoines à découvrir
- Eau
Fontaine du village
Charmante fontaine en plein centre du village d'Eourres, sur la petite place se trouvant face à la superette.
- Histoire
Eourres
Ce village fut pratiquement abandonné en 1975, avant de revivre grâce au dynamisme de plusieurs habitants, agriculteurs et éleveurs qui pratiquent une agriculture biologique.
Aujourd'hui, Eourres est un village d'alternatives, en transformation constante, qui réalise des initiatives politiques, économiques, artistiques, sociales et écologiques.
- Loisirs
Tableau d'affichage
Ce tableau d'affichage, situé en plein centre du village d'Eourres, a été crée dans le but de partager des informations pratiques, des événements, du covoiturage, des débats...
- Petit patrimoine
Eglise St-Etienne
L'Eglise St-Etienne domine le village. Elle se trouve tout en haut de la rue principale.
- Col
Col St-Pierre
Le Col de St Pierre, à 1288 m, se situe juste au pied de la crête de l'Ane. Il marque le croisement entre plusieurs pistes forestières (l'une mène vers la vallée du Jabron, l'autre vers l'ancien village de Rougnouse).
- Point de vue
Crête de l'Âne
Après une rude montée, la crête de l'Ane offre un somptueux panorama à 360° sur les autres sommets et massifs alentours : le Jabron, les Pays du Buëch, le Sisteronais...
Le point culminant de la crête se trouve à 1615 mètres.
Attention à la descente de la crête (peu marquée et très raide).
- Col
Col de Blauge
A 1372 m, le Col de Blauge surplombe le Sisteronais. Il se trouve entre la crête des Planes et la crête de l'Âne, dans un environnement assez sauvage et envahi par la végétation.
- Savoir-faire
Vergers
Ribiers est le lieu d’une très importante production arboricole. Avec ses multiples stations fruitières et ses vergers (2000 ha à l’arrosage), la commune connait une vraie dynamique.
Description
La piste devient plus ombragée et traverse le bois de la Sapie jusqu’au Col Saint Pierre.
Une fois au col, profiter de la belle vue dégagée sur la crête de l’âne et la forêt domaniale du Jabron puis se diriger sur la piste de droite pour prendre la direction de Ribiers. A l’intersection « la Faïrotte » (1289 m), face à la Montagne de Lure, bifurquer à gauche dans le sous-bois puis se diriger légèrement sur la gauche pour débuter directement la montée de la crête de l’Ane (sentier peu marqué dans toute la montée). La vue en chemin est spectaculaire avec à gauche la crête de Chabre et à droite la Montagne de Lure.
Rester le long de la crête dans cette raide ascension et passer plusieurs bosses sur une pelouse alpine. Dans la montée, ne pas suivre les traces de 4x4 mais rester le long de la clôture à droite (bien suivre le balisage).
Au point culminant de la crête de l’Ane, une borne indique l’altitude 1615 m. Ce lieu offre un point de vue incroyable à 360° sur tous les massifs alentours : le Dévoluy, les Ecrins, la vallée de la Durance, le Ventoux et la Montagne de Lure. Continuer à marcher le long de la crête en suivant la clôture à flanc de falaise.
A partir du jalon, descendre plus franchement en direction de la forêt sur une pente très raide et mal tracé. Après un passage technique dans les éboulis, continuer entre les genêts et arbustes puis poursuivre dans la forêt (attention de ne pas se perdre). Peu avant le fond du vallon, zigzaguer entre les pins pour rejoindre le col de la Biauge. Après le col, bifurquer à droite plein sud pour descendre sur une sente face à la montagne de Lure (bien suivre le balisage). Passer devant un panneau d’information et une zone de replat dédié à la chasse et continuer tout droit sur la piste qui descend sinueusement.
A l’intersection « Chabat » (1140 m), tourner à gauche vers Plaugiers. Prendre l’épingle juste devant la bergerie de Taxil et continuer à descendre sur la piste. Franchir le gué et passer devant une grange. Admirer les belles marnes sur la gauche et les plaines agricoles de Ribiers en contre-bas.
Passer sous le bassin et la ferme des Plaugiers puis poursuivre sur la route goudronnée sur près de 3 km. Longer de grandes propriétés de champs d’arbres fruitiers dès le lieu-dit « Les Batos ».
A l’intersection, poursuivre tout droit vers Ribiers, bassin d’une très importante production fruitière. Au croisement « Le Secours » (606 m), il est possible de rejoindre Ribiers en 2 km (30 mn) ou de continuer l’itinéraire en direction d’Antonaves.
- Départ : Eourres
- Arrivée : Ribiers
- Communes traversées : Éourres et Val Buëch-Méouge
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Hébergement :
Hors GRP® sur 2 km entre le Secours et Ribiers
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité2
- Hébergements