[GRP® Tour du val de Méouge] Etape 2 : Eygalayes - Eourres
Les 17 patrimoines à découvrir
- Histoire
Eygalayes
Situé à 800 m d'altitude, Egalayes est entouré de verdure et se trouve dans le parc des Baronnies Provençales
Dans le village se trouve un Cimetière National Militaire "aux morts du maquis", un monument aux morts et une stèle commémorative pour les 35 maquisards du Ventoux fusillés le 22 février 1944.
- Eau
Fontaine
Jolie fontaine en pierre se trouvant sur la place du 22 fevrier 1944.
- Histoire
Eglise d'Eygalayes
C'est dans l'église d'Eygalayes que furent déposés les corps des martyrs du Maquis d'Izon-la-Bruisse, massacrés le 22 février 1944.
Une plaque posée sur l'église rapelle le courage de l'abbé Roux.
- Petit patrimoine
Lavoir
Ce superbe ancien lavoir rénové comporte un robinet d'eau potable. Il est orné de peintures et se trouve au croisement de la Grand Rue et de la route du Col Saint Jean.
- Col
Col de Séouze
Le Col de Séouze se trouve sur les hauteurs d'Eygalayes, à 846 m. Il n'a pas d'interêt particulier mais permet de basculer du côté de la Calandre et de Lachau. Il permet aussi de rejoindre la Montagne d'Ozeron et offre une vue assez dégagée sur les reliefs alentours.
- Loisirs
Aire de pique-nique
Agréable aire de pique-nique ombragée mettant à disposition des poubelles.
Elle se situe juste au niveau du pont sur la Méouge.
- Petit patrimoine
Calvaire
Ce calvaire se trouve juste à l'entrée du village de Lachau, peu après le passage sur la Méouge.
- Petit patrimoine
Eglise de Lachau
Cet édifice se trouve dans le prolongement de la Grand Rue, place de l'Eglise, juste en face de la boulangerie.
- Histoire
Lachau
Avec son riche passé, Lachau est un petit village aux nombreux atouts patrimoniaux.
Deux montagnes se détachent du paysage : celle de la montagne de Riable, couverte de ruines médiévales et celle du Pied du Mulet et sa grotte.
Ce village, assez isolé géographiquement, offre un cadre de vie préservé avec une production agricole de qualité.
- Histoire
Eglise Notre Dame de Calma
Un peu à l'écart du centre de Lachau, cette église construite au XIIIe siècle est une des rares églises de style roman des Baronnies.
Cet édifice a été très tôt classé au titre des Monuments Historiques (1875).
- Histoire
Tour du Riable
La tour du Riable, perchée à 1190m d’altitude, est la ruine moyenâgeuse d’un ensemble fortifié (castrum). Elle est située sur un éperon rocheux qui lui assurait une protection naturelle et une vue directe sur les villages de la haute vallée de la Méouge : Lachau, Eygalayes, Ballons, Barret-sur-Méouge, mais aussi vers les sites des anciens châteaux de Mévouillon. Au-delà, la vue porte à l’Est sur la vallée de la Durance et, au Nord jusqu’au massif des Ecrins.
Pour s’y rendre, il faut quitter le GRP® pour prendre un étroit sentier assez raide.
- Point de vue
Point de vue
Profiter de ce très beau point de vue sur la montagne du Pied du Mulet et sur les immenses champs de lavande qui entourent le sentier. Au printemps, d'innombrables odeurs de fleurs envahissent les lieux.
- Point de vue
Point de vue
Très jolie vue d'ensemble sur le village de Eourres, isolé au milieu de la nature et dans un cadre particulièrement agréable.
- Petit patrimoine
Eglise St-Etienne
L'Eglise St-Etienne domine le village. Elle se trouve tout en haut de la rue principale.
- Eau
Fontaine du village
Charmante fontaine en plein centre du village d'Eourres, sur la petite place se trouvant face à la superette.
- Loisirs
Tableau d'affichage
Ce tableau d'affichage, situé en plein centre du village d'Eourres, a été crée dans le but de partager des informations pratiques, des événements, du covoiturage, des débats...
- Histoire
Eourres
Ce village fut pratiquement abandonné en 1975, avant de revivre grâce au dynamisme de plusieurs habitants, agriculteurs et éleveurs qui pratiquent une agriculture biologique.
Aujourd'hui, Eourres est un village d'alternatives, en transformation constante, qui réalise des initiatives politiques, économiques, artistiques, sociales et écologiques.
Description
Rejoindre la fontaine et le superbe lavoir décoré puis bifurquer directement à droite sur la ruelle face au lavoir. Poursuivre entre les habitations (belle vue d’ensemble sur le village) et continuer sur la piste qui grimpe vers le Col de Séouze (831 m). Au col, profiter de la vue panoramique et continuer sur la piste qui descend tout droit vers Ballons. Bifurquer à gauche au croisement de deux pistes (l’autre piste mène à la ferme).
Au deuxième croisement de pistes, prendre celle de gauche qui grimpe. Déboucher sur la route D 170 et tourner à droite pour redescendre. Longer un beau champ de lavande et apprécier la vue panoramique sur la crête de l’âne et Lachau. Quitter la route principale pour bifurquer sur une petite route abrupte à droite tout en ignorant la direction de Ballons. De retour sur la départementale, continuer à descendre pour atteindre l’intersection de la Calandre.
En arrivant face au snack « La Guingette » de la Calandre, tourner à droite sur la D 942 vers Lachau (prudence, il faut marcher sur une route fréquentée). Bifurquer à gauche sur la D 201 en direction de Lachau. Passer devant une aire de pique-nique ombragée et franchir le pont sur la Méouge. Traverser la place entre la boulangerie et l’église et se diriger sur la droite pour passer devant le « Vieil Hotel ». Longer un agréable canal un moment entre les maisonnettes et profiter de ce paisible quartier. Rejoindre l’église Notre Dame de Calma, classée au titre des monuments historiques puis continuer sur la piste tout droit.
Bifurquer sur la piste de gauche et 50 m plus loin, virer à droite sur une piste qui monte raide entre les champs puis à la lisière du bois. Profiter de la belle vue dégagée sur Lachau en chemin et poursuivre sur la piste qui grimpe à droite des gros blocs rocheux. En haut du large collet, une ruine de la tour du Riable est visible sur le haut de la montagne. Prendre la courbe à droite pour descendre le chemin raviné et basculer sur un nouveau versant. Au niveau de la bâtisse, bifurquer à droite. Quitter presque aussitôt la piste pour un sentier. Ouvrir la barrière et longer la clôture en suivant les jalons. Entrer dans la forêt et refermer la barrière. Les paysages deviennent plus ouverts et offrent une très jolie vue sur toute la vallée. Ouvrir à nouveau une barrière et tourner à gauche à l’intersection en direction d’Eourres. Bifurquer à droite au milieu d’anciennes prairies et lavanderaies sauvages puis grimper la butte sur un sentier peu marqué au départ qui longe la colline horizontalement. Profiter de la jolie vue sur le Rocher de Beaumont dans le creux au second plan. Passer juste sous la montagne du Pied du Mulet et longer un très beau champ de lavande incliné. Profiter du panorama et des très agréables odeurs au Printemps puis poursuivre sur la piste.
En arrivant dans la prairie se trouvant à la lisière du bois, bifurquer franchement sur la droite et passer la barrière (attention de ne pas se perdre) pour prendre un sentier en forêt qui redescend. Eourres est visible juste en contre-bas. Le sentier passe sous la hêtraie et débouche sur une zone plus découverte. Au poteau signalétique « Le Petite » (1260 m), continuer tout droit.
Poursuivre alors sur un sentier sous les pins puis dans des zones plus dégagées avant de traverser une petite pelouse entourée de rochers et lavandes face à la montagne de Mare. Le paysage devient assez rapidement bien plus montagnard. Dans une courbe, le chemin offre une sublime vue dégagée sur le village d’Eourres. A la bifurcation, tourner à gauche pour suivre la direction d’Eourres par un beau petit chemin ombragé qui descend sinueusement. Passer la barrière puis 150 m plus loin, virer à gauche sur un chemin rocailleux descendant. Longer une première maison et continuer la descente vers le village sur une piste puis sur la route. Passer devant l’hébergement Bamboul’ane et continuer entre les maisons.
A l’intersection, continuer tout droit pour faire la visite du charmant village d’Eourres ou bifurquer à droite vers les Damias. Pour s’y rendre, déboucher sur la piste et prendre à gauche. Rester alors sur la piste forestière principale. A la bifurcation, dévier sur la piste de gauche pour aller au hameau des Damias.
- Départ : Eygalayes
- Arrivée : Eourres
- Communes traversées : Lachau et Éourres
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité1
- Hébergements