1. [GRP® Tour du val de Méouge] Etape 1 : Barret-sur-Méouge - Eygalayes
Les 15 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Eglise St-Michel
Autrefois, le village possédait 6 églises.
L'église St-Michel date du XVIIème siècle. Celle ci possède 3 vitraux et un petit clocheton en arcade.
- Petit patrimoine
Chapelle des Pénitents
Les ruines de la Chapelle des Pénitents et un cimetière sont situés sur les hauteurs du village de Barret-sur-Méouge.
- Col
Col de la Croisette
Juste au pied de la montagne de Chabre, le Col de la Croisette (927 m) est un croisement important entre le Col Saint Jean, Orpierre et Barret-sur-Méouge. Il permet également de rejoindre par la piste Salérans ou bien encore Pomet et le Pont Roman.
- Col
Col de St-Ange
Le Col Saint Ange (1266 m) offre un superbe panorama très étendu sur les montagnes et massifs alentours: crête de Chabre, Col de Perty, Méouge, Dévoluy, Vercors...
Lieu idéal pour faire une pause avant de débuter la crête de Chabre.
- Point de vue
La Montagne de Chabre
Profitez d'une vue imprenable à 360° sur ce passage en ligne de crête !
Le panorama est à couper le souffle dans toutes les directions : le massif du Dévoluy, les Ecrins, les Pays du Buëch, le Jabron...
On peut aussi apercevoir le Mont Ventoux au Sud-Ouest.
Prudence, quelques passages sont particulièrement délicats sur la crête.
- Col
Col Saint-Jean
Le Col Saint Jean, à 1158 m d'altitude, permet de passer de la vallée du Céans (Côté Orpierre) à la vallée de la Méouge et ses différents villages (Eygalayes, Ballons, Lachau...).
Il est particulièrement emprunté par les cyclistes. C'est aussi un point de départ à pied pour partir sur la Montagne de Chabre.
- Petit patrimoine
Oratoire
Bel oratoire situé au Col Saint Jean, à 1158 m. Un texte en latin est écrit.
- Loisirs
Aire de pique-nique "La Fouon d'ou Baÿle"
Agréable aire de pique-nique ombragée, située dans le virage (juste après la bâtisse). La fontaine de Bayle est elle aussi à disposition.
- Point de vue
Point de vue
Très beau panorama sur Ourouze, le Rocher du village et sur Izon-la-Bruisse.
- Histoire
Tragédie du Maquis d'Izon la Bruisse
Le 22 février 1944, Mardi gras, 4h30 du matin, un groupe de soldats allemands, guidés par des Français, des traîtres engagés dans l'armée allemande, investissent le territoire du Maquis Ventoux, plus communément appelé ici, Maquis d'Izon.
À 7 heures, il fait encore nuit noire, ils attaquent simultanément les sections de l'École et des Granges Basses à Izon, les postes de garde de la Ferme Monteau à Eygalayes et de Col St-Jean. À l'école et aux Granges Basses, les Maquisards sont réveillés par les Allemands. À la ferme Monteau, la garde a fonctionné et a attaqué les forces ennemies. II y aura quatre morts les armes à la main. À 7 h 30, la doctoresse Egoroff, à Séderon soigne (contrainte) le premier des trois blessés allemands.
Les prisonniers des campements d'Izon sont ramenés à la Ferme Monteau, où va se dérouler le drame final. Vers midi, on pouvait compter 34 morts.
Vers 12 h 30, un autre drame à Séderon. Le gendarme Gamonet, pour son engagement auprès du Maquis d'Izon est assassiné par la Gestapo.
L'après-midi, la Feldgendarmerie, arrête quatre Maquisards-réfractaires, du Maquis d'Izon, au col du Négron. Ils seront déportés. Deux ne revinrent pas.
Sur la route du retour, à Barret-de-Lioure, les Allemands tirent sur trois jeunes gens qui fêtent Mardi gras.
Le 28 février, les Allemands reviennent à Izon pour abattre celui qu'ils ont torturé durant une semaine, Bruno Razzoli.
Bilan : 41 morts.
Il y a huit rescapés de cette journée, dont Laurent Pascal, l'évasion la plus connue. Les quatre principaux traîtres français ont payé leur crime, fusillés par la Résistance. Parmi les militaires allemands, même ceux arrêtés en Allemagne, aucun ne sera jugé. L'armée française est empêtrée dans le bourbier de la guerre française d'Indochine.
Robert Pinel – Président de Mémoire Résistance HB - Association pour la Mémoire de la Resistance et de la Déportation dans les Hautes Baronnies "Mémoires Résistance HB"
Source : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/la-tragedie-du-maquis-dizon-la-bruisse
- Petit patrimoine
Cloche
L’ancienne cloche d'Izon-la-Bruisse a retrouvé sa place et sa fonction en 2013 après être restée pendant de longues années dans une grange à foin, après avoir survécu à bien des vicissitudes.
- Histoire
Eglise d'Eygalayes
C'est dans l'église d'Eygalayes que furent déposés les corps des martyrs du Maquis d'Izon-la-Bruisse, massacrés le 22 février 1944.
Une plaque posée sur l'église rapelle le courage de l'abbé Roux.
- Histoire
Eygalayes
Situé à 800 m d'altitude, Egalayes est entouré de verdure et se trouve dans le parc des Baronnies Provençales
Dans le village se trouve un Cimetière National Militaire "aux morts du maquis", un monument aux morts et une stèle commémorative pour les 35 maquisards du Ventoux fusillés le 22 février 1944.
- Petit patrimoine
Lavoir
Ce superbe ancien lavoir rénové comporte un robinet d'eau potable. Il est orné de peintures et se trouve au croisement de la Grand Rue et de la route du Col Saint Jean.
- Eau
Fontaine
Jolie fontaine en pierre se trouvant sur la place du 22 fevrier 1944.
Description
Depuis Barret-sur-Méouge, traverser la D 942 et prendre en face la D 506 en direction du col de la Croisette. Après environ 250 m, emprunter sur la droite un sentier taillé sur des marnes blanches qui rejoint une piste menant à la chapelle des Pénitents. Admirer l'ancien cimetière avec ses vieilles tombes entourant la chapelle en ruines et profiter du beau point de vue sur la vallée.
Dépasser la chapelle et emprunter sur la droite un sentier qui monte dans la forêt de pins et de feuillus. Après avoir franchi quelques ravins, il débouche sur une piste forestière. La prendre à droite pour atteindre le col de la Croisette. De là, gravir une forte pente en sous-bois et s’infléchir à gauche. Revenir à droite avant de virer complètement à gauche. Le chemin grimpe entre les genêts et chênes en montée plus douce mais rocailleuse. Se faufiler entre les blocs rocheux pour atteindre le Col de Saint-Ange.
Au Col St Ange (1238 m), prendre la direction du Col St Jean directement à gauche. Une sente assez discrète monte directement sur la crête de Chabre. Un fois en haut, le point de vue est incroyable, à 360° sur les massifs montagneux environnants (les Ecrins, les Pays du Buëch, l’Ubaye, le Gapençais…)
Contre toutes attentes, la crête est plutôt vallonnée et regorge de passages délicats entre les rochers. Après un passage au point le plus haut de la crête, le sentier redescend tranquillement, entouré d’une végétation méditerranéenne. Au croisement du Pas de Ste Colombe (1199 m), poursuivre tout droit vers le Col St Jean en restant toujours sur la crête. Quelques passages sont délicats ou techniques avec des rochers à franchir. La vue est toujours aussi exceptionnelle et les sommets les plus emblématiques du territoire sont visibles (l’Obiou, le Pic de Bure, Le Viso, Le Ventoux, le Vieux Chaillol…). Poursuivre un instant en forêt et déboucher sur une prairie, toujours sur la crête, offrant au sud une vue sur le village de Lachau et sur la crête d’Ane.
Au croisement du Pas du Lavavour (1271 m), tourner à gauche vers le Col St Jean. Le sentier quitte la crête en se déportant progressivement sur la droite. Descendre tranquillement sur un petit sentier étroit et agréable au milieu des hêtres et des buis. Il se transforme en piste forestière et débouche au Col Saint Jean et son oratoire (1158 m).
Du Col Saint Jean, descendre à gauche sur la route D 170 puis dans la seconde épingle, bifurquer sur la plus petite route qui grimpe au Col de Muze (1210 m). Au col, quitter aussitôt la route pour emprunter un chemin qui descend raide entre les buissons (juste derrière le panneau).
Suivre la ligne électrique autant que possible (attention de ne pas se perdre). Le chemin traverse des zones densément envahis de buissons et parcourt quelques zones plus aérées à la fin. Juste avant la bâtisse isolée, descendre sur la gauche par un discret chemin contournant l’habitation et traversant l’enclos des vaches (prudence). Atteindre rapidement la D 592 en refermant la clôture et descendre sur la gauche. Une aire de pique-nique ombragée ne tarde pas à apparaître sur le côté gauche de la route (15 m en dessous).
La route qu’il faut suivre (prudence), est panoramique par moment. Elle monte légèrement pour passer sous le rocher du village et redescend pour rejoindre Izon. Passer devant le quartier Pinchot de Izon-la-Bruisse et son clocher surplombant la route. Poursuivre en descente la longue route goudronnée qui serpente. Dans un virage (2 virages avant la maison du lieu-dit « La Combe »), quitter brusquement la route (attention de ne pas manquer la jonction se trouvant dans l’épingle) pour emprunter un chemin à droite. Avancer dans le lit de la rivière et traverser le ruisseau de la Bruisse. Longer un beau champ de lavande incliné surplombant Eygalayes et atteindre la piste. Tourner à gauche. Au croisement de pistes, virer à droite et rejoindre la route (au-dessus de la ferme). Une fois au poteau signalétique, tourner à gauche vers Eygalayes et passer devant une ferme. Avancer tout droit vers le village. Déboucher sur la route d’Eygalayes, traverser le pont et passer devant la mairie et sa jolie place. Poursuivre sur la Grand’rue jusqu’à la place du 22 février et son monument aux morts. Traverser la place et continuer sur cette même rue.
- Départ : Barret-sur-Méouge
- Arrivée : Eygalayes
- Communes traversées : Barret-sur-Méouge et Sainte-Colombe
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Prudence : quelques passages vertigineux sur la crête de Chabre
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :