[GRP® Tour du Dévoluy] Variante : Superdévoluy (les Vallonnettes) - Plateau de Bure
>>
Accueil
>
Pédestre
>
[GRP® Tour du Dévoluy] Variante : Superdévoluy (les Vallonnettes) - Plateau de Bure
Dévoluy

[GRP® Tour du Dévoluy] Variante : Superdévoluy (les Vallonnettes) - Plateau de Bure

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette magnifique randonnée, bien sportive, emmène à 2700 m d'altitude sur le Plateau de Bure en passant par la Combe Ratin. Depuis le plateau, tous les grands sommets du Massif des Ecrins et des Alpes du Sud sont visibles (Viso, Chambeyron, Font Sancte, Mont Ventoux...). Cette variante peut se faire en A/R ou permettre de rejoindre les Sauvas.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Refuge

    Cabane de l'Avalanche

    La cabane de l'Avalanche est un abri en bois situé à la lisière de la forêt, au bout de la route forestière du Bois Rond.

  • Géologie

    Combe Ratin

    Cette combe grandiose permet d'atteindre le 3ème sommet du Dévoluy. Principalement dans les éboulis, le chemin est très lunaire. Après un passage assez raide mais court, le sentier débouche sur le Plateau de Bure à proximité de l'Observatoire et ses paraboles.
  • Architecture

    Observatoire du Plateau de Bure

    Le vaste plateau de Bure abrite un haut-lieu de l'astronomie. L'observatoire du Plateau de Bure se compose de plusieurs paraboles qui observent en permanence l'Univers. Les paraboles appartiennent à l’observatoire NOEMA, édifié par l’IRAM (Institut de Radio Astronomie Millimétrique) en 1977. L’observatoire ne se visite pas mais on peut admirer les impressionnantes antennes.

Description

Du croisement des Vallonnettes, partir à droite et franchir le collet de Prapérouse.
Partir à droite et monter sinueusement sous les lignes du téléphérique par une piste au départ et rejoindre un replat verdoyant. Continuer l’ascension en remontant le Vallon de Corne et traverser les alpages en quittant la piste dans un virage. Suivre une trace peu visible dans l’alpage.
Entrer dans un cirque majestueux et rejoindre un collet (2050 m environ) où se trouve un large replat agréable et dans la pelouse. De là, on distingue la suite du parcours, assez impressionnante et dans les pierriers.
Le sentier oblique à droite dans les éboulis sous la barre de Plate Longue et Coste Belle. Prendre un grand virage pour suivre cette traversée à l’horizontale dans les pierriers qui fait le tour du cirque. Plusieurs passages sur dalles sont un peu techniques.
Pénétrer dans la Combe Ratin (2100 m environ) puis traverser de nouvelles zones d’éboulis parsemées de quelques pelouses. La montée devient raide et sinueuse jusqu’au plateau. Certaines portions sont un peu glissantes et vertigineuses.
Atteindre le plateau de Bure et son observatoire (2564 m).

  • Départ : Superdévoluy (l'Enclus)
  • Arrivée : Plateau de Bure
  • Communes traversées : Dévoluy et Montmaur

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Cette variante peut se faire en A/R ou permettre de rejoindre les Sauvas (voir fiche descriptive de la variante).

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :