[GRP® Tour du Dévoluy] Variante : La Joue du Loup - Plateau de Bure
>>
Accueil
>
Pédestre
>
[GRP® Tour du Dévoluy] Variante : La Joue du Loup - Plateau de Bure
Dévoluy

[GRP® Tour du Dévoluy] Variante : La Joue du Loup - Plateau de Bure

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette variante du GRP® Tour du Dévoluy permet de relier la station de la Joue du Loup au fameux Plateau de Bure. Cette longue ascension traverse les pistes de ski de La Joue du Loup et de Superdévoluy et s'élève vers le Plateau d'Aurouze et sa montagne. Le passage de la Fenêtre est glissant, technique, instable et demande une grande prudence (de l’altitude 2490 à 2590 m environ).

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Loisirs

    Espace de loisirs de la Tête des Casses

    Beau plateau verdoyant sur lequel se trouve un grand caïrn, une table d'orientation, un hamac géant et une table de pique-nique. Il se situe juste en haut du télémix des Fontettes.
    Profiter d'un beau panorama sur les montagnes du Dévoluy.
  • Géologie

    Montagne d'Aurouze

    Les falaises du plateau de Bure débouchent sur les pentes de la Montagne d'Aurouze. Cette zone escarpée et caillouteuse se compose d'un raidillon équipé de cables. Le passage est assez technique et demande une grande prudence. 
  • Point de vue

    Point de vue

    Superbe vue d'ensemble sur le massif du Dévoluy et du Vercors.
  • Architecture

    Observatoire du Plateau de Bure

    Le vaste plateau de Bure abrite un haut-lieu de l'astronomie. L'observatoire du Plateau de Bure se compose de plusieurs paraboles qui observent en permanence l'Univers. Les paraboles appartiennent à l’observatoire NOEMA, édifié par l’IRAM (Institut de Radio Astronomie Millimétrique) en 1977. L’observatoire ne se visite pas mais on peut admirer les impressionnantes antennes.

Description

De la D 17, remonter vers le grand parking situé à l’entrée de la station de la Joue du Loup. Poursuivre un peu en s’infléchissant à droite, puis prendre la rue à gauche (flèche « résidence Odalys ») pour rejoindre un second parking. Emprunter la rue à droite qui décrit un lacet et, au croisement suivant, continuer sur la droite. Juste avant le « chalet restaurant l’Etoile », après les poubelles, tourner à droite sur un large chemin qui surplombe les pistes de ski.

Passer sous le téléski puis le longer par la large piste 4x4. A l’altitude 1610, quitter la piste 4x4 pour prendre un autre chemin plus discret à droite (attention de ne pas manquer l’intersection, situé au niveau de la pancarte). Traverser la piste bleue Gaudy et s’avancer en direction du pylône 7 du télémix des Fontettes.

De là, prendre le sentier commun avec une piste VTT de descente (prudence). Passer sous le télémix des Fontettes, déboucher sur la piste et prendre à droite. Au croisement entre la Lauzière et les Jassillous, poursuivre tout droit entre les sapins. Conserver cette même direction, en bordure de forêt puis suivre un virage. Continuer l’ascension sur une piste herbeuse.

Vers l’altitude 1830, remonter un large chemin qui s’avance dans les alpages. Passer juste devant la Cabane de la tête des Casses et virer à gauche pour traverser l’alpage. Remonter sur la piste à droite vers l’énorme cairn. Faire un détour, à quelques mètres du sentier, pour profiter de l’aire de loisirs (table d’orientation, jeux et WC), située en haut du téléphérique les Fontettes. Poursuivre sur une piste herbeuse qui se transforme en une piste 4x4 et tourne à gauche. La piste est longue et vallonnée.

A l’altitude 1980 m, bien avant l’arrivée du télésiège Genépi, quitter la piste principale et bien repérer le balisage sur une grosse pierre qui indique de tourner à gauche. Traverser l’alpage par une piste herbeuse et atteindre la piste de ski des Lagopèdes (à l’altitude 2080 m environ). Tourner à droite, passer sous le télésiège de la Festoure et quitter la piste Lagopède (à 2110 m environ) pour déboucher sur la piste de ski Seille. Remonter cette piste et tourner à gauche à l’altitude 2150 m pour aller juste sous la ligne du télésiège de la Festoure. A 2170 m, quitter la piste noir Dalles pour retourner sur la piste bleue Seille rapidement.

Au croisement, quitter définitivement la piste Seille. Passer à gauche du téléphérique Génépi, au niveau du panneau des pistes. Rejoindre le téléphérique Festoure (2200 m) et remonter la piste.

Juste après le panneau de la station intersectant à nouveau les pistes de ski, s’apprêter à quitter la piste sur la droite (à 40 m). Emprunter un petit sentier discret et mal tracé sur la droite, pile au moment de passer sous les lignes du télésiège Sommarel.

Déboucher sur la piste et continuer à monter en direction du téléphérique à droite. A la fin du téléphérique Sommarel (2375 m), suivre la piste en direction de la fenêtre. Continuer cette piste qui rejoint un replat. Virer à droite, tout au fond, proche de la paroi, pour monter vers la fenêtre (attention de ne pas se perdre). La montée est sinueuse et peu visible dans les éboulis. Le terrain est peu stabilisé, très technique et demande une grande prudence. Suivre les passages câblés jusqu’à la fenêtre. S’aider des cordes pour avancer. Prendre un grand virage dans les éboulis et rencontrer de nouveau un passage technique avec des câbles. Suivre attentivement les cairns pour atteindre le plateau de Bure. Profiter d’un point de vue incroyable sur le Vercors et son Mont Aiguille ainsi que sur les principaux sommets du Dévoluy (l’Obiou, le Grand Ferrand…). Quitter le sentier pour prendre la piste. Suivre les jalons et les cairns balisés le long de la piste afin de rejoindre l’observatoire du Plateau de Bure et ses immenses paraboles.

  • Départ : La Joue du Loup
  • Arrivée : Plateau de Bure
  • Communes traversées : Dévoluy et Montmaur

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Tétras lyre - hiver

Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :
Natura 2000 Hustache Eric ehustache.natura2000@orange.fr Gioani Sandrine s.gioani@devoluy.ski Membre de l OGM ogm.vds@gmail.com ogm.amblard@gmail.com

Tétras lyre - hiver

Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :
Natura 2000 Hustache Eric ehustache.natura2000@orange.fr Gioani Sandrine s.gioani@devoluy.ski Membre de l OGM ogm.vds@gmail.com ogm.amblard@gmail.com

Tétras lyre - hiver

Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :
Natura 2000 Hustache Eric ehustache.natura2000@orange.fr Gioani Sandrine s.gioani@devoluy.ski Membre de l OGM ogm.vds@gmail.com ogm.amblard@gmail.com

Recommandations

Passage technique au niveau de la Fenêtre (permet d'atteindre le plateau de Bure). Equipé d'une main courante, il est glissant et exposé à des risques de chutes de pierres (prudence).

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :