Du col du Festre aux Sérigons
Dévoluy

4. Du col du Festre aux Sérigons

Col et sommet
Cet itinéraire permet de revenir vers les plaines du Buëch.
Sur de larges pistes, profitez de la vue sur les sommets en traversant les hameaux des Garcins, de La Cluse et de La Montagne avec son cimetière.

• Col

col du Festre

Le col du Festre est un col situé dans le massif du Dévoluy dans les Hautes-Alpes d'une altitude de 1 442 m, il sépare les vallées du Béoux au sud et de la Souloise au nord.

Chapelle

Cette chapelle se touve dans la rue principale du petit village de La Cluse, face à la fontaine.

Cette fontaine en pierre se trouve dans le centre du petit village de La Cluse, juste en face de la chapelle.

Abreuvoir

Tonnes à eau à disposition pour le bétail, accessible.

Ruines de Rabioux

A 1240 mètres d’altitude, Rabioux fut un important hameau dans les temps anciens. En 1881, le recensement donne pour Rabioux 7 ménages et 44 habitants. Vers 1933, Rabioux fut rattaché à la Cluse.

Aire de pique-nique

Cette aire de pique-nique est située juste devant la maison forestière de Rabioux.

torrent de Rabioux

Le torrent de Rabioux offre une belle trouée jusqu'à la montagne d'Aurouze et la tête des Pras Arnaud. Son large lit permet une traversée à gué mais, attention lors de la fonte des neiges !

Jolie fontaine pour se désaltérer entre les maisons du hameau de la Montagne.

Chapelle de Notre-Dame des Prats

300 mètres avant le hameau de la Montagne, ne manquez pas cette chapelle. Sa construction daterait du XIVe siècle.

• Col

col de Gaspardon

Au cœur de la forêt domaniale des Sauvas, le col de Gaspardon culmine à 1435 m d'altitude, prisé des cyclistes, il relie la maison forestière des Sauvas et le hameau de La Montagne.

Place à feux de l'aire de Bure

Une place à feux est à votre disposition sur le parking des Sauvas, lieu de départ pour rejoindre le Plateau de Bure.
    Une pancarte indique les régles de bonne conduite (usage, périodicité...).

Aire de pique-nique

Aire de pique-nique ombragée à votre disposition juste après les Sauvas.

Hameau des Sauvas

Le hameau des Sauvas a été dessiné par Willy en 1824. Il a possédé sa propre chapelle, sous le vocable de la Transfiguration, et son propre cimetière. Il possédait aussi un four à pain. Un moulin fonctionnait à quelques centaines de mètres sur la rivière La Sigouste. L'ensemble de ces équipements permettait donc une survie en autarcie pendant l'isolement de l'hiver.

Le dernier fermier à y habiter fut Joseph ROUX en 1873. Ensuite, en raison d'une déforestation dramatique, le lieu fut exproprié et donna lieu à de gigantesques travaux de reboisement de 1874 à 1894. Des gardes forestiers l'habitèrent de 1875 à 1975. Aujourd'hui, c'est le domaine des mouflons (500 têtes) et des randonneurs qui y visitent le four à pain.

Source : Geneawiki

Une très belle fontaine en pierre, datant de 1913, se trouve à quelques pas de la maison forestière des Sauvas.

Gué

Une gué large et bétonné permet d'abreuver les chevaux mais, randonneurs, attention au courant !

Description

Du Col du Festre, revenir sur ses pas vers le bâtiment agricole et descendre à droite vers le hameau et la D937 que vous longerez vers le Sud. Dès qu’elle se présente, prendre la route goudronnée abîmée à droite qui longe puis traverse la D937.

Longer la D937 sur la piste caillouteuse, traverser encore la route dans le lacet sur un sentier herbeux, rejoindre et prendre à droite la petite route qui contourne La Cluse et vous offrira le panorama des splendides montagnes environnantes.

A la sortie de La Cluse, traverser la D937 et prendre en face la Route Forestière jusqu’à Rabioux.

Passer devant le gîte et descendre la piste jusqu’en bas. Traverser le lit du torrent, continuer sur le sentier puis la piste principale en face. Suivre le balisage équestre pour arriver à « La Montagne ». Variante De là, il est possible d'emprunter la variante jusqu'au château du Terrail à Montmaur ou de rejoindre Les Sérigons par l'étape 1.