Du col du Festre au Collet
>>
Accueil
>
Équestre
>
Du col du Festre au Collet
Dévoluy

Du col du Festre au Collet

Faune
Flore et forêt
Géologie
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire permet de découvrir des sommets emblématiques de cette magnifique vallée.
Sur des pistes forestières très roulantes, rejoignez La Joue Du Loup et ses chalets de bois puis Super Dévoluy. La vue se dégage pour vous laisser admirer la montagne d’Aurouze, le Bec de l’Aigle et, bien sûr, le Pic de Bure. Après le Collet du Tat, longez la crête des Baumes et traversez la Souloise pour un voyage champêtre avant l’étape.

Les 12 patrimoines à découvrir

  • Col

    col du Festre

    Le col du Festre est un col situé dans le massif du Dévoluy dans les Hautes-Alpes d'une altitude de 1 442 m, il sépare les vallées du Béoux au sud et de la Souloise au nord.
  • Loisirs

    Aire de pique-nique

    Un bel arrêt herbeux pour casser la croûte.
  • Loisirs

    Domaine skiable SuperDévoluy

    Créée en 19661, la station était initialement constituée d'un seul immeuble, initialement droit, puis par la suite étendu et légèrement incurvé, « le Bois d'Aurouze », surnommé le Paquebot des Neiges., œuvre de l'architecte Henry Bernard (1912-1994), premier grand prix de Rome.

    Cet immeuble, ainsi que l'approvisionnement en eau depuis la source des Cypières, a été bâti par la société Grands travaux de Marseille.

    Typique d'une station intégrée directement au pied des pistes, l'immeuble originel a été par la suite poursuivi par deux autres immeubles, « les Issarts » et « Plein Sud ». C'est donc principalement une barre d'immeubles linéaires en front de domaine alpin, tout en restant majoritairement recouvert de bois.

    De nouvelles constructions à l'est et derrière la barre d'immeubles sont cependant plus orientées chalets, mais tout est mis en œuvre pour que les pistes de ski alpin soient accessibles facilement (tapis roulants).

    Le domaine de ski alpin, en liaison avec la station-village de La Joue du Loup, se compose de 100 km de pistes, entre 1 500 m et 2 510 m d'altitude.

    Le domaine de ski de fond comprend 35 km de pistes et 35 km de sentiers.

    La station est sur le territoire de la commune de Dévoluy, plus particulièrement sur celui de l'ancienne commune de Saint-Étienne-en-Dévoluy.


    Source : Wikipédia

  • Refuge

    Cabane de l'Avalanche

    La cabane de l'Avalanche est un abri en bois situé à la lisière de la forêt, au bout de la route forestière du Bois Rond.

  • Savoir-faire

    Le Bois Rond

    Le bois de bois rond est classé en zone protégée ZNIEFF en raison de la présence d'épicéas. Dans ce bois se situe une unité conservatoire, ce qui est rare en France (il y en a 8 sur tout le territoire). Lors de la fructification, les cônes des épicéas sont ramassés par des grimpeurs professionnels et les graines sont conservées pour préserver le patrimoine génétique de cette pessière (forêt d'épicéas). Cette zone abrite également deux espèces d'oiseaux remarquables : la chevechette d'Europe et le venturon montagnard.

    Source : Arbres remarquables des Hautes Alpes, association Méluzine

  • Eau

    Fontaine d'Hurtillier

    Chevaux et cavaliers pourront s'abreuver à cette jolie fontaine d'eau potable.
  • Eau

    Gué

    Un traversée à gué de la Souloise avec une assise correcte.
  • Eau

    Fontaine

    Fontaine en pierre, située juste avant la maison du tourisme du Dévoluy, au croisement de deux routes.

  • Petit patrimoine

    Eglise de St-Etienne en Devoluy

    Pour ceux qui feront une halte à St-Etienne en Devoluy, l'église du village se trouve en plein centre.

  • Point de vue

    Table d'orientation et panorama

    Au collet du Tat, profitez d'une superbe vue sur Le Dévoluy
  • Eau

    Source de Font la Mère

    Une petite source au débit réduit (prévoir seau pliable pour les chevaux) vous permettra une petite pause dans le bois.
  • Point de vue

    Beaux panoramas

    De giers au COllet, profitez de très belles vues sur la montagne de Faraut à travers les arbres.

Description

Départ du Col du Festre en direction du Champs du Loup, derrière le hameau, vers le bois, par une piste plane et roulante. Au Champs du Loup puis à Vaugelé, suivre la direction de La Joue du Loup. Suivre toujours la piste principale, balisée PR et VTT jusqu’à une aire de pique-nique à la Joue du Loup. Continuer tout droit sur la route jusqu’à rejoindre et traverser la D17. La prendre à gauche puis à droite devant « Le Grand Serre », entre les chalets.

Prendre le GRP à gauche : piste caillouteuse qui descend avant un chalet. Puis, aux Arcades, prendre à droite en direction de Superdévoluy et des Chaumattes. Au « Y », ne pas prendre la piste principale de gauche mais celle de droite. Au croisement de pistes, prendre tout droit. Au deuxième croisement de pistes, suivre à droite le GRP Tour du Dévoluy.

Quitter ensuite le GRP et suivre la direction des Gasteries par Serre-Long. Sous le Collet du Tat, à la croisée des pistes, descendre à droite vers Super-Dévoluy puis encore à droite jusqu’à Super-Dévoluy (passage à côté du centre équestre).

A l’entrée de la station, rester à gauche jusqu’au rond-point vers les Chalets Margot. Prendre à gauche le chemin en direction de la Via Souterrata et des Vallonnettes jusqu’au Clot des Millioux. Aux Vallonnettes, de nouveau sur le GRP Tour du Dévoluy, prendre à droite vers la Cabane de l’Avalanche, par Collet de Prapérouse, les Baumettes et la combe de Corne.

A la combe de Corne, passage sous les câbles du téléphérique du Pic de Bure.

A la cabane de l’Avalanche, quitter le GRP et descendre par la Piste Forestière de Bois Rond (fontaine potable) jusqu’au Pont du Villard (charmant bord de la rivière accessible aux chevaux et herbe). Au Pont du Villard, continuer tout droit sur la route jusqu‘aux « Nonnes » puis sur la piste jusqu’à la D17. (Passage à gué juste avant la route)

Continuer sur la route jusqu’au Pont du Pré et le traverser. Prendre à droite sur la piste qui longe la Souloise et qui se termine en route. A la sortie du virage, prendre la piste de Chantegraille qui monte raide en face. Continuer toujours tout droit jusqu’au Collet du Tat. (Point de vue et panneaux d’informations)

Après le Collet du Tat, prendre la direction du Bois La Baume par un bout de piste puis un sentier qui descend de plus en plus, bifurque à droite à un cairn, puis traverse la D17.

En face, par un bout de route puis de piste, traverser la D117 pour atteindre Giers (fontaine accessible aux chevaux). A Giers, garder la droite (attention aux chiens) et descendre sur une piste herbeuse. Traverser à gué puis longer la Souloise sur un sentier étroit dans le bois. A la sortie du bois, continuer tout droit sur un ancien muret puis longer sur la gauche le pré sur lequel débouche le sentier. Descendre à gauche : le sentier serpente puis rejoint une piste plane : prendre à gauche puis tout de suite à droite dans le sous-bois. Ensuite, continuer à droite sur la piste qui monte jusqu’au Collet où se situent les gîtes de l’étape.

  • Départ : Col du Festre
  • Arrivée : Le Collet
  • Communes traversées : Dévoluy

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Tétras lyre - hiver

Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :
Natura 2000 Hustache Eric ehustache.natura2000@orange.fr Gioani Sandrine s.gioani@devoluy.ski Membre de l OGM ogm.vds@gmail.com ogm.amblard@gmail.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
10