Des Sérigons au col du Festre

1. Des Sérigons au col du Festre

Col et sommet
Refuge
Cette étape permet d'entrer dans le Dévoluy en remontant de la plaine du Buëch vers le col du Festre.
Partez à l’assaut du plateau du Dévoluy depuis la Plaine du Sérigons par un sentier abrupt dont le tapis de feuilles crissant gomme le bruit de la route. De larges pistes forestières vous mènent au Col des Sérigons et sa vue directe sur le Pic Chauve. Puis, sous la Crête de Matachare et Les Casses, rejoignez, à travers bois, les Sauvas, le Col de Gasparron et le secteur du Rabioux. Au-delà, le panorama se dégage sur les fascinantes montagnes de La Cluse avant l’arrivée en zone rurale au Col du Festre.

Gué

Une gué large et bétonné permet d'abreuver les chevaux mais, randonneurs, attention au courant !

Une très belle fontaine en pierre, datant de 1913, se trouve à quelques pas de la maison forestière des Sauvas.

Hameau des Sauvas

Le hameau des Sauvas a été dessiné par Willy en 1824. Il a possédé sa propre chapelle, sous le vocable de la Transfiguration, et son propre cimetière. Il possédait aussi un four à pain. Un moulin fonctionnait à quelques centaines de mètres sur la rivière La Sigouste. L'ensemble de ces équipements permettait donc une survie en autarcie pendant l'isolement de l'hiver.

Le dernier fermier à y habiter fut Joseph ROUX en 1873. Ensuite, en raison d'une déforestation dramatique, le lieu fut exproprié et donna lieu à de gigantesques travaux de reboisement de 1874 à 1894. Des gardes forestiers l'habitèrent de 1875 à 1975. Aujourd'hui, c'est le domaine des mouflons (500 têtes) et des randonneurs qui y visitent le four à pain.

Source : Geneawiki

Aire de pique-nique

Aire de pique-nique ombragée à votre disposition juste après les Sauvas.

Place à feux de l'aire de Bure

Une place à feux est à votre disposition sur le parking des Sauvas, lieu de départ pour rejoindre le Plateau de Bure.
    Une pancarte indique les régles de bonne conduite (usage, périodicité...).
  • Col

col de Gaspardon

Au cœur de la forêt domaniale des Sauvas, le col de Gaspardon culmine à 1435 m d'altitude, prisé des cyclistes, il relie la maison forestière des Sauvas et le hameau de La Montagne.

Chapelle de Notre-Dame des Prats

300 mètres avant le hameau de la Montagne, ne manquez pas cette chapelle. Sa construction daterait du XIVe siècle.

Jolie fontaine pour se désaltérer entre les maisons du hameau de la Montagne.

torrent de Rabioux

Le torrent de Rabioux offre une belle trouée jusqu'à la montagne d'Aurouze et la tête des Pras Arnaud. Son large lit permet une traversée à gué mais, attention lors de la fonte des neiges !

Aire de pique-nique

Cette aire de pique-nique est située juste devant la maison forestière de Rabioux.

Ruines de Rabioux

A 1240 mètres d’altitude, Rabioux fut un important hameau dans les temps anciens. En 1881, le recensement donne pour Rabioux 7 ménages et 44 habitants. Vers 1933, Rabioux fut rattaché à la Cluse.

Abreuvoir

Tonnes à eau à disposition pour le bétail, accessible.

Beaux panoramas

Le long de la piste du bois des Issarts, profitez de panoramas exceptionnels sur les montagnes environnantes.
  • Col

col du Festre

Le col du Festre est un col situé dans le massif du Dévoluy dans les Hautes-Alpes d'une altitude de 1 442 m, il sépare les vallées du Béoux au sud et de la Souloise au nord.

Description

Départ du fond du camping (alt. 900m) sur le PR (balisage jaune) jusqu’au panneau de bois « Col des Sérigons ». La montée est d’abord paysagée puis naturelle dans les bois par un sentier raide et étroit jusqu’au panneau « camping » (alt. 1126m). Prendre à gauche (montée). Suivre la direction du Col des Sérigons (balisage PR jaune). Arrivée (environ 2h depuis le départ) sur une piste forestière herbeuse avec un cairn (alt. 1410m), continuer tout droit. Arrivée sur une autre piste forestière sans panneau, prendre à gauche puis, prendre la piste herbeuse qui monte à droite.

Arrivée au Col des Sérigons (panneau 554), descendre de l’autre côté de la butte et prendre à droite sur piste forestière et rester sur cette piste principale qui descend toujours en direction des Sauvas. Après le gué, monter et passer la barrière avant d’arriver aux Sauvas pour une pause à l’ombre des arbres.

Rester sur la Route Forestière des Sauvas jusqu’au Col de Gasparron. En face du panneau informatif, descendre à gauche sur une piste herbeuse qui se réduit en sentier puis rejoint une nouvelle piste forestière que vous prendrez à droite pour rejoindre à nouveau la Route Forestière des Sauvas que vous prendrez à gauche.

Avant le hameau de « La Montagne », tourner à droite sur la piste D23.

Passer par la propriété du Claret et continuer sur la piste principale qui devient herbeuse et passe dans une forêt de sapins. Au petit chantier forestier, tourner à droite sur le GRP et continuer la descente jusqu’au torrent.

Traverser le torrent perpendiculairement en direction du cairn et de l’arbre isolé marqué GRP et continuer sur le sentier qui monte jusqu’au gîte de Rabioux où il est possible de faire une pause.

Après la maison forestière ONF de Rabioux, monter sur le sentier herbeux à droite (PR-GRP) et rejoindre le cairn qui signale le débouché sur la piste forestière que vous prendrez à gauche. La piste plane et herbeuse autorise quelques allures jusqu’à la barrière. Aux Issarts où de l’eau peut être disponible en contrebas, prendre en face, la piste qui monte à droite (balisage GR, GRP, VTT). A Serre du Lièvre (non indiqué), continuer sur la piste principale et non sur le chemin herbeux. Beaux panoramas ! A proximité du hameau des Garcins (à gauche), quitter le GRP au « Y » (alt. 1419m) et prendre à gauche vers le bâtiment agricole. Le laisser à gauche et continuer tout droit vers le pré et la Maison du Col du Festre.