[GRP® Tour du Buëch] Etape 6 : Col du Festre - Recours
>>
Accueil
>
Pédestre
>
[GRP® Tour du Buëch] Etape 6 : Col du Festre - Recours
Dévoluy

[GRP® Tour du Buëch] Etape 6 : Col du Festre - Recours

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette étape du Tour du Büech explore l'ouest du Dévoluy au départ du Col du Festre pour atteindre Recours et sa maison forestière. En chemin, le petit village de la Cluse en Dévoluy marque l'entrée dans un vallon sauvage et discret, fleuri et propice aux pâturages jusqu'au col du Lauteret. L'itinéraire redescend ensuite dans une forêt domaniale jusqu'au Recours. Poursuivre hors GR durant 1,5 km en suivant les indications afin de rejoindre la maison ONF (réservation obligatoire).   


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Col

    col du Festre

    Le col du Festre est un col situé dans le massif du Dévoluy dans les Hautes-Alpes d'une altitude de 1 442 m, il sépare les vallées du Béoux au sud et de la Souloise au nord.
  • Point de vue

    Beaux panoramas

    Le long de la piste du bois des Issarts, profitez de panoramas exceptionnels sur les montagnes environnantes.
  • Petit patrimoine

    Chapelle

    Cette chapelle se touve dans la rue principale du petit village de La Cluse, face à la fontaine.

  • Eau

    Fontaine

    Cette fontaine en pierre se trouve dans le centre du petit village de La Cluse, juste en face de la chapelle.

  • Point de vue

    Point de vue

    Peu après la traversée du torrent de l'Abéou, le sentier s'élève. Prenez le temps de contempler les montagnes voisines : la tête de Garnesier et la tête des Ormans ainsi que le massif du Dévoluy et les immenses pierriers de la montagne d'Aurouze. 

  • Point de vue

    Point de vue

    Superbe panorama des Archers qui surplombent la vallée et plus loin vers le Col de Plate Contier.  

  • Point de vue

    Col de Lauteret

    A cheval entre le Dévoluy et le Veynois, ce col permet de basculer vers la forêt domaniale de Durbon. Il offre une belle vue sur le Buëch ainsi que sur certains sommets du massif du Dévoluy. Hors GR, ce col permet de rejoindre le Col de Plate Contier. 


Description

Du Col du Festre (1440 m), emprunter la piste se faufilant derrière les maisons. Atteindre le Champ du Loup et suivre la longue piste panoramique. Vue sur le Pic de Bure et la Tête de Garnesier.

Rejoindre l'intersection du Serre du Lièvre (1380 m) et bifurquer à droite vers La Cluse. 

1,5 km sont nécessaires pour parvenir jusqu'à la Cluse en Dévoluy, petit village blotti sous les falaises à l'écart de la D 937. Il est possible d'y faire étape (gîte de l'Yvraie). La suite du GR (Le Collet 1215 m) se situe en dessous du village à côté d'un petit parking aménagé. Une bonne piste carrossable conduit jusqu'à une passerelle qui permet de traverser le torrent de l'Abéoux au niveau de Bauchière (1232 m). Quitter la piste au niveau du panneau directionnel pour emprunter à droite un sentier caillouteux vers le col du Lauteret.

Quelques passages en dévers peuvent être délicats en cas de pluie mais très vite le sentier pénètre dans une zone de pâturages où de nombreux troupeaux de vaches ont tracé leurs propres sentes ce qui peut poser problème et faire perdre la trace (prudence).

Au panneau Boudelle (1457 m), laisser la piste à gauche après les maisons et prendre le GR à droite. Un panneau indique le col de Lauteret. Là encore il faut être vigilant au balisage et faire attention aux troupeaux de vaches et au besoin s'éloigner de la trace pour éviter de les déranger.

Peu après le col du Lauteret (1754 m), prendre le GR à gauche et laisser à droite un sentier qui part vers Lus La Croix Haute et le col du Vallon de l'Aup. Le sentier se poursuit en balcon sur la Drôme et le Büech avec d'agréables passages en fôret de pins ou de hêtres. Après quelques lacets, il rejoint la piste forestière de l'Airon. Avancer jusqu'à un prochain croisement et continuer hors GR pour passer la nuit à Recours (1,5 km/ 20 mn environ, réservation obligatoire).

  • Départ : Col du Festre
  • Arrivée : Recours
  • Communes traversées : Dévoluy et Aspres-sur-Buëch

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Hébergement: continuer hors GRP pour rejoindre Recours en 20 minutes (1,5 km).


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :