[GR® 94] Etape 8 : Sigottier - Col des Praux
>>
Accueil
>
Pédestre
>
[GR® 94] Etape 8 : Sigottier - Col des Praux
Sigottier

[GR® 94] Etape 8 : Sigottier - Col des Praux

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La première partie de cette agréable étape se fait sur une petite route goudronnée par laquelle on atteint le hameau « La Montagne » en une heure. La montée jusqu'au col d'Arron est très agréable, sous le couvert d'une belle hêtraie et le long du torrent d'Arron au clapotis rafraîchissant. Le sentier arrive sur le superbe replat du col, au pied du Duffre, où paissent paisiblement les troupeaux.

La seconde partie de cette étape part des verts pâturages du col pour aller par un splendide sentier en balcon sous le col des Praux à la jonction avec le GR® 91. Le sentier offre de beaux parcours en sous-bois, une traversée dans un pierrier ménageant de belles vues sur la vallée supérieure de l’Oule, et en partant fin mai début juin, il est possible d'admirer de belles pivoines en fleurs.


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Loisirs

    Sigottier et son site d'escalade

    Ce petit village, accolé au pied de grandes lames calcaires, bénéficie d’un site naturel d’exception, propice à la pratique de l’escalade. Le site se caractérise par un rocher très fracturé et riche en fissures. 

    Sigottier comporte aussi une église et un château, tous deux très bien conservés.

  • Petit patrimoine

    Chapelle

    Charmante chapelle, située au creux des impressionnante falaises de Sigottier. 

  • Point de vue

    Point de vue

    Superbe point de vue sur la vallée de l'Oule et sur le massif du Dévoluy.

  • Loisirs

    Abri du Col d'Arron

    Au pied du Duffre, l'abri du Col d'Arron permet aux randonneurs de faire une halte agréable, à l'ombre et au sec.


Description

A Sigottier, le départ est indiqué au niveau de la chapelle qu'il faut longer par la droite pour emprunter la petite route goudronnée qui traverse le village et va monter sur 3 km jusqu'au hameau de La Montagne. On y trouve la « ferme de la montagne » un élevage de chèvres mohair et cachemire qu l'on peut visiter et qui fait également gîte rural et chambres d'hôtes. La route se poursuit sur 1 km jusqu'à la dernière maison. Le GR® emprunte alors la piste DFCI 106 sur plusieurs km en longeant le torrent d'Arron. Une petite aire de retournement met fin à la piste et les derniers km de montée se font sur un bon sentier bien ombragé avec quelques passages de gués sans problème. En arrivant sur le plateau d'Arron, poursuivre le sentier jusqu'au panneau « Ravin du Pommier »  (1448 m). Prendre la piste à gauche qui part sur Montmorin par les cols d'Arron et de Praux en délaissant le GRP® Tour du Buëch. 

Longer une plantation de jeunes mélèzes. Au poteau signalétique, quitter la piste pour prendre en face un petit sentier dans les bois. Puis traverser une piste. Continuer sur le chemin en balcon d’abord en légère montée puis en descente en pente douce sur les pentes du Duffre offrant de beaux points de vue sur la vallée de l’Oule. Rejoindre une piste (jonction avec le GR® 91), à quelques pas du Col des Praux, annonçant la limite départementale entre les Hautes-Alpes et la Drôme.

Possibilité de passer la nuit à Praboyer (gîte d'étape), en suivant le GR® 91 sur 2 km (30 mn).

  • Départ : Sigottier
  • Arrivée : Col des Praux
  • Communes traversées : Sigottier, L'Épine et Valdoule

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :