[GR® 94] Etape 5 : Veynes - Villauret
>>
Accueil
>
Pédestre
>
[GR® 94] Etape 5 : Veynes - Villauret
Veynes

[GR® 94] Etape 5 : Veynes - Villauret

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

 Cette étape part de Veynes, commune de 3150 habitants, ancien nœud ferroviaire et de tout temps lieu de passage, comme en attestent les restes d'une voie romaine. Elle rejoint dans un premier temps le col d'Oule (1389 m) par un sentier pentu à l'ombre d'une forêt de hêtres majestueux. Le sentier descend ensuite rapidement jusqu'au village de Saint-Auban-d’Oz (848 m) qu'il traverse avant de remonter jusqu'au col de Villauret (1349 m). La descente jusqu'au hameau de Villauret, fin de l'étape, offre au regard un paysage mariant forêts et falaises rocheuses. Le roc de Saint-Martin, fier piton dressé au-dessus des arbres, semble garder le tranquille vallon de Villauret.


Les 9 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Veynes

    Prenez le temps de découvrir Veynes, à deux pas du Dévoluy. Parcourez ses ruelles tranquilles, appréciez sa douceur de vivre et découvrez son histoire des cheminots. 

    Il est possible de visiter l’écomusée du cheminot, un musée qui expose les conditions de vie et de travail des cheminots dans cette ville dont le développement est lié à l'histoire du chemin de fer. 

  • Géologie

    Marnes noires

    En redescendant vers le village de Veynes, le relief est particulièrement accidenté dans un cadre encore sauvage de ravines et de marnes noires.

  • Col

    Col d'Oule

    Sur une colline très boisée, le Col d'Oule n'offre pas une large vue degagée sur la vallée mais il dévoile tout de même entre ses feuillages, une petite vue sympatique sur le village de Saint-Auban-d'Oze en contre bas.

  • Petit patrimoine

    Lavoir

    Joli petit lavoir et sa fontaine au centre du village de St-Auban-d'Oze. Profiter en pour faire une petite pause désaltérante. 

  • Petit patrimoine

    Eglise de St-Auban-d'Oz

    Cette église en pierre domine le village sur son tertre. Elle a été reconstruite au XIXe siècle sur l'emplacement d'une petite chapelle, constituant maintenant le cœur de l'édifice.

  • Point de vue

    Point de vue

    A quelques pas du Col de Villauret, accordez-vous quelques instants pour profiter du superbe panorama sur le Veynois, ses vallons sauvages et collines à perte de vue. 

  • Col

    Col de Villauret

    Au col de Villauret (1349 m), vous apercevrez la montagne d'Aujour et les collines d'Oze. Descendre ensuite pour rejoindre le gîte dans le fond de vallée. 

  • Géologie

    Roc de St-Martin

    Appréciez les escarpements rocheux et le piton dressé du roc de Saint-Martin qui percent la forêt aux essences variées de pins et de feuillus.

  • Savoir-faire

    Villauret

    Petit hameau de caractère au pied des alpages comportant des gîtes, une table d’hôte d’accueil paysan et une ferme.


Description

Le départ de cette étape se fait au Sud de Veynes, au niveau du pont sur le Buëch, à Basse Morelle, sur la D 48 (809 m). Franchir la passerelle qui enjambe le Buëch et commencer la montée sur la piste carrossable. La piste se transforme assez vite en un bon sentier qui longe un torrent au lit argileux (ATTENTION, ne pas s’engager sur les rives du torrent du Béal en cas de crue ou d’orage imminent).

Après une bifurcation à droite et un court passage en forêt, le torrent coupe à de nombreuses reprises le sentier par des gués faciles à franchir.

Puis une longue traversée ascendante dans une belle forêt de hêtres où fleurissent au printemps muguets et eupatoires à feuilles de chanvre conduit au col d'Oule à 1389 m d'altitude.

Au col, un sentier en aller-retour permet d'atteindre le sommet de la montagne d'Oule à 1603 m.

Du col d'Oule, la descente sur le village de Saint-Auban d'Oze est assez raide et caillouteuse avec quelques passages en balcon sur le val d'Oze. Aphyllanthes de Montpellier, asphodèles et lavandes apportent une touche colorée au printemps.

Le GRP® rejoint ensuite la D 149 qu'il faut suivre à droite sur 500 m pour atteindre le village de Saint– Auban-d’Oze (848 m).

Traverser le village en passant devant le lavoir et au pied d'une petite église du 19e siècle bâtie sur les ruines d'une chapelle plus ancienne.

Poursuivre en empruntant à la sortie du village la piste carrossable qui monte vers le col de Villauret.

Quitter le chemin forestier dans un virage pour prendre à gauche une sente raide qui évite la piste et la rejoint au col.

Le col de Villauret, situé à 1349 m, offre un beau point de vue sur le Dévoluy et ses sommets (Grand Ferrand, tête des Ormans, tête de Garnesier, montagne d'Aurouze et plateau de Bure).

Du col, le sentier plonge sur le hameau de Villauret dans une atmosphère tantôt champêtre, tantôt plus sauvage. Quelques escarpements rocheux et le piton dressé du roc de Saint-Martin percent la forêt aux essences variées de pins et de feuillus.

Traverser le torrent de Quarante au pied d'un à-pic de marnes avant d'arriver en vue de Villauret (1018 m).

  • Départ : Veynes
  • Arrivée : Villauret
  • Communes traversées : Veynes et Saint-Auban-d'Oze

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
6