[GR® 94] Etape 3 : La Cluse - Recours
Dévoluy

Courte de 10 km environ, cette étape explore l'ouest du Dévoluy au départ de La Cluse en Dévoluy pour atteindre Recours et sa maison ONF à l'ambiance forestière. Dans un vallon sauvage et discret, fleuri et propice aux pâturages, ce parcours mène jusqu'au col du Lauteret puis redescend ensuite directement vers Recours (nuit sur réservation uniquement, hors GR sur 1,5 km soit environ 20 mn pour rejoindre Recours par la piste).

Cette fontaine en pierre se trouve dans le centre du petit village de La Cluse, juste en face de la chapelle.

Chapelle

Cette chapelle se touve dans la rue principale du petit village de La Cluse, face à la fontaine.

Peu après la traversée du torrent de l'Abéou, le sentier s'élève. Prenez le temps de contempler les montagnes voisines : la tête de Garnesier et la tête des Ormans ainsi que le massif du Dévoluy et les immenses pierriers de la montagne d'Aurouze.

Superbe panorama des Archers qui surplombent la vallée et plus loin vers le Col de Plate Contier.

Col de Lauteret

A cheval entre le Dévoluy et le Veynois, ce col permet de basculer vers la forêt domaniale de Durbon. Il offre une belle vue sur le Buëch ainsi que sur certains sommets du massif du Dévoluy. Hors GR, ce col permet de rejoindre le Col de Plate Contier.

Description

La Cluse en Dévoluy, petit village blotti sous les falaises à l'écart de la D 937, permet de faire étape (gîte de l'Yvraie). Le départ du GR (Le Collet 1215 m) se situe en dessous du village à côté d'un petit parking aménagé. Une bonne piste carrossable conduit jusqu'à une passerelle qui permet de traverser le torrent de l'Abéoux au niveau de Bauchière (1232 m). Quitter la piste au niveau du panneau directionnel pour emprunter à droite un sentier caillouteux vers le col du Lauteret.

Quelques passages en dévers peuvent être délicats en cas de pluie mais très vite le sentier pénètre dans une zone de pâturages où de nombreux troupeaux de vaches ont tracé leurs propres sentes ce qui peut poser problème et faire perdre la trace (prudence).

Au panneau Boudelle (1457 m), laisser la piste à gauche après les maisons et prendre le GR à droite. Un panneau indique le col de Lauteret. Là encore il faut être vigilant au balisage et faire attention aux troupeaux de vaches et au besoin s'éloigner de la trace pour éviter de les déranger.

Peu après le col du Lauteret (1754 m), prendre le GR à gauche et laisser à droite un sentier qui part vers Lus La Croix Haute et le col du Vallon de l'Aup. Le sentier se poursuit en balcon sur la Drôme et le Büech avec d'agréables passages en fôret de pins ou de hêtres. Après quelques lacets, il rejoint la piste forestière de l'Airon. Avancer jusqu'à un prochain croisement et continuer hors GR pour passer la nuit à Recours (1,5 km/ 20 mn environ, réservation obligatoire).

• Départ : La Cluse
  • Arrivée : Recours
  • Communes traversées : Dévoluy et Aspres-sur-Buëch

Météo

-Hors GR pour Recours : 1,5 km / 20 mn

Descendre par la route forestière de droite

-Réservation obligatoire pour dormir à la maison forestière ONF : https://www.sources-du-buech.com/reservation-logement/maison-forestiere-onf-recours--303986.html