Etape 2 : Lus-la-Croix-Haute - La Cluse
Les 19 patrimoines à découvrir
- Histoire
Village de Lus-La-Croix-Haute
Au carrefour d’influences alpines et méridionales, Lus la Croix Haute, commune touristique de moyenne montagne, est dominée par les dix plus hauts sommets Drômois.
Elle se compose d’un village et d’une vingtaine de hameaux à l’architecture typique.
- Petit patrimoine
Lavoir
Au bout de la place de l'église se trouve un lavoir ainsi qu'une fontaine (eau non controlée).
- Petit patrimoine
Eglise de Lus-la-Croix-Haute
Eglise paroissiale reconstruite au XIXeme siècle, située sur la place principale de Lus-la-Croix-Haute.
- Petit patrimoine
Pont du Trabuëch
Les rives du Buëch sont le lieu de détente idéal avec des vasques, des dalles et des petites cascades. Des tables pique nique sont à disposition juste au dessus de la rivière et à quelques mètres du pont du Trabuëch. - Loisirs
Aire de pique-nique
Agréable aire de pique-nique ombragée juste au bord du Buëch (tables à disposition). Lieu idéal pour se détendre au bord de la rivière.
- Point de vue
Point de vue
Superbe point de vue sur le Grand Ferrand en chemin. Profitez en pour faire une halte agéable. - Point de vue
Point de vue
Incroyable point de vue sur le vallon de la Jarjatte et le sommet du Grand Ferrand. - Loisirs
Aire de pique-nique
Agréable aire de repos face au superbe massif surplombant La Jarjatte. - Petit patrimoine
Chapelle
La jolie chapelle de la Jarjatte a été créée en 1763.
- Eau
Fontaine
Très jolie fontaine permettant de se rafraichir en plein centre du village de la Jarjatte
- Loisirs
Station de ski de Lus-la-Jarjatte
A la frontière entre la Drôme et les Hautes-Alpes, cette station familiale, située dans le majestueux site classé du vallon de la Jarjatte, propose 6 pistes de ski alpin et un domaine nordique de 22 km de pistes.
- Col
Col des Aiguilles
La traversée du vallon des Aiguilles permet de rejoindre le Col des Aiguilles, à 2003 mètres. Ce col est une porte d'entrée entre le Dévoluy et le Vercors, reliant le col du Festre à la Jarjatte.
- Géologie
Vallon des Aiguilles
Le vallon des Aiguilles est un ancien lac glaciaire. On peut parler de tourbière basse alcaline. Vous pourrez observer le verrou glaciaire au niveau de la cascade de Saute Aure qui a constitué un barrage à l’origine de la formation du lac. Le lac s’est ensuite comblé et des ruisseaux forment aujourd’hui de magnifiques méandres. - Eau
Cascade de Saute Aure
La Cascade de Saute Aure est tarie en général un mois par an environ. - Architecture
Jas
" Enclos en pierres sèches destiné au parcage des moutons. Dans cette fortification de 1,2 mètre de haut et de 100 m de long, le berger pouvait abriter pour la nuit 700 à 800 bêtes, en comptant deux brebis par mètre carré. " André Borel - Pastoralisme
La cabane de Rama
La cabane de Rama est une cabane de berger. - Col
col du Festre
Le col du Festre est un col situé dans le massif du Dévoluy dans les Hautes-Alpes d'une altitude de 1 442 m, il sépare les vallées du Béoux au sud et de la Souloise au nord. - Petit patrimoine
Chapelle
Cette chapelle se touve dans la rue principale du petit village de La Cluse, face à la fontaine.
- Eau
Fontaine
Cette fontaine en pierre se trouve dans le centre du petit village de La Cluse, juste en face de la chapelle.
Description
Au niveau du gîte Point Virgule (1050 m), prendre le chemin qui s’élève tout droit dans la forêt vers la Jarjatte et contourner l’établissement. Longer le réservoir sur le côté gauche et continuer à monter par un large chemin dans la pinède. Traverser une très belle clairière et rejoindre la bifurcation « Le Chaleyras » (1113 m). Prendre à gauche puis tout de suite à droite au niveau du replat pour redescendre la colline par un sentier en sous-bois.
Traverser le ruisseau et la piste qui coupe le sentier pour continuer tout droit entre les arbres. Au niveau de la clairière, ignorer les pistes de gauche et de droite pour bifurquer à droite 50 m plus loin. Poursuivre sur un petit sentier plat très agréable et bien ombragé. Longer le stade de foot sur la gauche et virer à droite de l’habitation afin de passer la barrière et rejoindre les Corréardes.
A la bifurcation « Le Preinas » (1031 m), se diriger tout de suite à la première à droite vers la Jarjatte et passer le pont sur le Buëch. Au croisement « Serre long » (1040 m), quitter la route pour emprunter la piste à gauche et poursuivre un moment entre champs et rivière. Quitter la piste au niveau de la maison beige pour traverser Trabuëch à gauche. Continuer sur la route.
Juste avant le pont de Trabuëch, virer à droite dans la forêt vers la Jarjatte, à moins de vouloir faire une pause détente au bord de l’eau ou sur l’aire de repos.
En construction entre Trabuëch et La Jarjatte
De la station de La Jarjatte (petite station de ski familiale, gîte d’étape), prendre tout droit le sentier jusqu’à la Plainie (1288 m). Déboucher sur la route et poursuivre sur une piste le long d’un hangar. Continuer tout droit puis prendre le sentier en face qui va en se rétrécissant jusqu’au cairn. Traverser la piste et quitter le sentier pour prendre une piste à droite.
Passer sous le téléski et prendre la piste forestière pour arriver en haut des remontées mécaniques de la Jarjatte (sentier dégradé jusqu’au cairn). Traverser un premier ravin. La pente diminue en arrivant dans le bois d’épicéa (arbres de belle taille). Traverser un second ravin. Le paysage est marqué par une forte érosion. Bien suivre le balisage et les cairns.
Gravir un sentier caillouteux pour enfin atteindre le col des Aiguilles (2003 m) entre la tête de Vachères et le Haut Bouffet. Apprécier alors la vue sur la montagne d’Aurouze et sorter du parc naturel régional du Vercors. Le sentier descend dans les éboulis du vallon suspendu des Aiguilles. Longer le cours d’eau qui serpente au milieu de l’alpage et remonter.
Profiter ensuite de la belle vue panoramique sur la cascade de Saute-Aure et sur une bergerie. Franchir la barre rocheuse (prudence, passage exposé) et prendre à gauche. Après un grand virage à droite dans des pierriers, il faut virer franchement à gauche (bien suivre le balisage) puis contourner à gauche la cabane pastorale. Traverser la piste dans un virage à droite.
Descendre dans l’alpage, passer une première barrière en bois, puis une deuxième et laisser le chemin de gauche pour rejoindre Serre Noir (1550 m). Continuer tout droit jusqu’au Brusq (1450 m) et prendre la piste arrivant au Foyer nordique du col de Festre (1450 m).
Au col, prendre la petite route en face qui oblique à droite. Poursuivre par un beau chemin qui s'oriente à gauche. Il s'élève dans la forêt, coupe un torrent (1515 m) et redescend pour arriver à une fourche sur un replat. Admirer la vue sur le Pic de Bure et la Tête de Garnesier.
A l'intersection du Serre du Lièvre (1380 m), tourner à droite. Le sentier dévale la pente et débouche sur la route du col. Après quelques mètres, prendre à droite la large passerelle qui enjambe le torrent. Remonter la route jusqu'à la Cluse (1240 m).
- Départ : Lus-la-Croix-Haute
- Arrivée : La Cluse
- Communes traversées : Dévoluy
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :