[GR® 94] Etape 1 : Vaunières - Lus-la-Croix-Haute
>>
Accueil
>
Pédestre
>
[GR® 94] Etape 1 : Vaunières - Lus-la-Croix-Haute
Saint-Julien-en-Beauchêne

[GR® 94] Etape 1 : Vaunières - Lus-la-Croix-Haute

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le GR®95 qui traverse la Drôme se transforme en GR®94 au Col de Vaunières. 

Côté Hautes-Alpes, cette première journée quitte le hameau de Vaunières, magnifiquement restauré, pour rejoindre Lus-la-Croix-Haute. Cette belle étape, baignée de soleil, passe par une superbe crête panoramique surplombant le Roc Bernon, puis par les Gorges de Toussières pour rejoindre le hameau de la Caire et enfin Lus-la-Croix-Haute. 


Les 10 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Crête

    Superbe crête offrant une vue incroyable à 360° sur les massifs alentours (Vercors, Ecrins, Dévoluy...). 

    Prudence en cas de mauvais temps. 

  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue fabuleux sur l'imposant Roc Bernon et toute la vallée entourant Lus-la-Croix-Haute.

  • Géologie

    Gorges de Toussière

    Profitez de la fraîcheur des Gorges de Toussière, ce vallon ombragé et verdoyant, suivi du Ruisseau des Côtes qui débouche sur le Roc Bernon.

  • Eau

    Fontaine

    Très beau lavoir et fontaine en pierre situés à l'entrée des Gorges de Toussière, dans le hameau de La Caire.

  • Point de vue

    Point de vue

    Beau panorama dégagé et verdoyant sur les environs de Lus-la-Croix-Haute.

  • Eau

    Fontaine

    Fontaine en pierre située au lieu-dit Le Cheylar, peu après avoir quitté le village de Lus-la-Croix-Haute.

  • Point de vue

    Point de vue

    Superbe point de vue sur les aiguilles et falaises impressionnantes du Vallon de la Jarjatte, site classé.

  • Histoire

    Village de Lus-La-Croix-Haute

    Au carrefour d’influences alpines et méridionales, Lus la Croix Haute, commune touristique de moyenne montagne, est dominée par les dix plus hauts sommets Drômois.

    Elle se compose d’un village et d’une vingtaine de hameaux à l’architecture typique.

  • Petit patrimoine

    Eglise de Lus-la-Croix-Haute

    Eglise paroissiale reconstruite au XIXeme siècle, située sur la place principale de Lus-la-Croix-Haute.

  • Petit patrimoine

    Lavoir

    Au bout de la place de l'église se trouve un lavoir ainsi qu'une fontaine (eau non controlée).


Description

Au hameau de Vaunières, lieu repris et restauré en partie par l’association du Village des Jeunes (1170 m), passer devant la chapelle et remonter la piste jusqu’au poteau signalétique. Prendre à droite le chemin carrossable dans la prairie pour obliquer à droite 100 m plus loin sur la petite sente qui traverse le ruisseau (après la cabane en bois). 

Passer la porte pour les animaux et traverser le pré le long des jalons en bois qui suivent le virage à gauche. Entamer la montée par une sente bordée de lavandes. Passer à nouveau une porte, enjamber un grillage et continuer à monter sur un sentier assez rocailleux qui monte très raide par moment. Le sentier continue à s’élever dans la pinède jusqu’en dessous de la crête. 

Suivre les cairns afin de gagner le haut de la crête et la longer sur la gauche en direction de la bergerie de Toussière tout en profitant d’un merveilleux panorama.

En aval de la bergerie, bifurquer à droite sur la piste entourée d’alpages, offrant une vue incroyable sur le Vercors et Lus-la-Croix-Haute en contre bas. 

Parvenir au petit collet du Roc Bernon (1500 m) et dévaler à gauche une immense forêt de hêtres. Redescendre progressivement le joli petit sentier bordé de verdure en lisière de forêt. Suivre un peu plus loin le ruisseau des côtes par un sentier légèrement vallonné en bordure de champs. 

Sortir de la forêt un instant pour longer un grand champ quelques mètres et revenir vers la rivière. Suivre ensuite à droite le lit de la rivière sur une trentaine de mètres et reprendre le sentier. Passer une barrière en bois et rejoindre l’intersection des Gorges de Toussière (une cabane se trouve sur le côté gauche). Emprunter la piste de droite et continuer tout droit. Passer une barrière et une clôture et pénétrer au cœur des gorges pour longer la rivière sur une piste ombragée très agréable. 

Face à la jolie fontaine fleurie, quitter la piste pour rejoindre sur la gauche la route qui traverse La Caire. A l’intersection de routes, prendre à droite. Traverser la N  75 (prudence) et se diriger légèrement sur la droite, là où il n’y a pas de barrière de sécurité. 

Emprunter la jolie passerelle permettant d’entrer dans le bois et gravir la colline par un sentier qui sent bon la pinède. Prendre la piste à gauche vers Lus-la-Croix-Haute. Apprécier la belle vue dégagée sur les montagnes impressionnantes de la Jarjatte et sur la vallée qui entoure Lus-la-Croix-Haute.  

Traverser le Cheylard, ses quelques maisons et sa belle fontaine pour poursuivre à gauche sur la route. Laisser la route pour prendre à droite la piste face à la maison beige. Quitter soudainement la piste pour s’enfoncer à gauche sur un tout petit sentier sombre qui grimpe légèrement. A l’intersection du château d’eau (1050 m), face au gîte Pont virgule, prendre la direction de Lus-la-Croix-Haute vers le bas. Rejoindre la place de la fontaine et les différents commerces du village. 

  • Départ : Vaunières
  • Arrivée : Lus-la-Croix-Haute
  • Communes traversées : Saint-Julien-en-Beauchêne

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :