[GR® 653D] Etape 2 : Villar-Saint-Pancrace - L'Argentière-la-Bessée
>>
Accueil
>
Pédestre
>
[GR® 653D] Etape 2 : Villar-Saint-Pancrace - L'Argentière-la-Bessée
Villar-Saint-Pancrace

[GR® 653D] Etape 2 : Villar-Saint-Pancrace - L'Argentière-la-Bessée

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette étape conduit de la cité de Briançon fortifiée par Vauban à la cité minière et industrielle de l’Argentière-la-Bessée. Descendant de la vieille ville, l’itinéraire conduit rapidement au fond de la vallée pour rejoindre le quartier de Pont de Cervières où il traverse le torrent de la Cerveyrette. En s’éloignant vers Villard-Saint-Pancrace, la vallée s’ouvre et les sommets des Tenailles de Montbrison annoncent un parcours montagnard. L’itinéraire se poursuit, traverse la Durance et se prolonge dans la plaine alluviale jusqu’au verrou de Prelles. C’est alors que va commencer l’ascension avec de beaux points de vue sur la vallée de la Durance mais aussi, au gré des lacets, sur la citadelle de Briançon dominée par la Crête de Peyrolle. A Bouchier, très beau hameau à près de 1 500 mètres, le trajet va progressivement quitter la vallée de la Durance pour rentrer dans la vallée de Vallouise et la zone périphérique du Parc National des Écrins. Après une lente montée jusqu’à 1 600 mètres d’altitude puis un sentier en balcon au dessus du torrent de la Gyronde et au pied des falaises de la Tête d’Aval, une agréable descente en forêt permet de rejoindre le village des Vigneaux. Après la traversée du torrent de la Gyronde, un cheminement ombragé en rive droite du torrent conduit rapidement par une belle pinède à la découverte de l’Argentière-la-Bessée. Une belle vue sur la vallée de la Durance et c’est la descente sur l’ancienne cité industrielle.


Les 24 patrimoines à découvrir

  • Eau

    Fontaine

    A Villar-St-Pancrace, dans la rue du Melezin, le sentier passe à proximité d'une fontaine "tonneau" et son lavoir en bois.
  • Petit patrimoine

    Oratoire

    L'oratoire Saint Jacques se situe dans le quartier St-Roch de Villar-St-Pancrace.
  • Petit patrimoine

    Chapelle St Laurent

    La chapelle saint Laurent a été construite en 1686. Située à l'entrée de la vallée des Ayes, elle avait un rôle de guetteur et de surveillance de la vallée.
  • Eau

    Fontaine

    En chemin, une fontaine en bois permet de se rafraîchir. 
  • Petit patrimoine

    Eglise paroissiale de Villar-St-Pancrace

    Dans la "rue de l'école", au coeur du vieux village traditionnel de Villard-Saint-Pancrace, se trouve une église paroissiale (XVI° siècle) et son clocher atypique, à balconnets de bois. Cette église possède également sur sa façade un beau cadran solaire avec la devise "vulnerant omnes ultima necat" (toutes blessent, la dernière tue).

  • Eau

    Fontaine

    Durant la traversée du vieux village de Villar-St-Pancrace, aux anciennes maisons typiques, profitez de cette agréable fontaine.

  • Eau

    Fontaine

    Dans "la rue principale du Bourg" de Villar-St-Pancrace, ne manquez pas cette belle fontaine en pierre qui vous rafraîchira. 

  • Petit patrimoine

    Cadran solaire

    A la sortie du vieux village de Villar-St-Pancrace se trouve ce ravissant cadran solaire.

  • Loisirs

    Aire de pique-nique

    Profitez de cette très belle aire de pique-nique, située à 50 m du sentier, le long de la Durance. Plusieurs tables sont à disposition dans la prairie le long de l'eau.

  • Petit patrimoine

    Eglise St-Jacques

    L'église paroissiale Saint-Jacques se situe au centre de Prelles, sur la commune de St-Martin-de-Queyrières. Sur la clé de l'arc et sur le tympan en fer forgé sont gravées respectivement 1832 et 1833. 

  • Savoir-faire

    Cadrans solaires

    Ne manquez pas ces superbes cadrans sur les façades des bâtisses de la rue des Casses. 

  • Eau

    Lavoir

    Très beau lavoir et sa fontaine, situés au centre de Prelles, juste après l'église St-Jacques. 

  • Eau

    Fontaine

    Une fontaine d'eau potable se trouve à proximité de l'église. 

  • Petit patrimoine

    Eglise Notre-Dame-des-sept-douleurs

    Au coeur de Bouchier, l'un des hameaux d'altitude de St-Martin-de-Queyrières, profitez de cette belle église, légèrement à l'écart du sentier. Sa pierre, gravée, est datée de 1662. Sa façade est ornée de deux cadrans solaires en angle, réalisés par Zarbula. 

    Devise : "Prima hora vitam ut ceterae concordiam"

    "La première heure donne la vie et toutes les autres la concorde"

  • Loisirs

    Observatoire astronomique

    Le gîte refuge "Le Pas du Loup" propose différentes formules pour venir admirer le ciel, loin de toute pollution lumineuse (observation guidée du ciel à l'oeil nu et au télescope).

    http://www.lepasduloup.com/Observatoire 

  • Eau

    Source

    Au pied d'un bloc rocheux, à l'ouest de Bouchier, se trouve cette source captée (eau non controlée).

  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue à 280° dominant la vallée de la Gyronde, Puy-Saint-Vincent et son domaine de ski alpin, la vallée de Nareyroux , le massif du Pelvoux, la vallée de la Durance et l’Argentière-la-Bessée, le massif des Têtes et la Tête d’Oréac, la Tête de Dormillouse et le massif de la Moutière.

    Accès hors GR, à 75 m du sentier (altitude 1629 m).

  • Petit patrimoine

    Eglise

    Cette belle église du XVème siècle, avec colonnades et fresques extérieures, se situe dans le centre des Vigneaux (à 250 m du GR sur la gauche).

  • Petit patrimoine

    Four banal de Serre Parren

    Ne manquez pas le four banal de Serre Parren, situé dans le centre du village des Vigneaux.

  • Eau

    Fontaine

    Superbe fontaine en bois, idéale pour se rafraîchir lors de la traversée du village des Vigneaux (eau potable).

  • Petit patrimoine

    Oratoire

    Passez à proximité de ce bel oratoire, à la sortie du village des Vigneaux.

  • Eau

    Fontaine

    La ravissante fontaine en bois La Ruinette se trouve au sud des Vigneaux, le long de la Gyronde (eau potable).

  • Point de vue

    Point de vue

    Profitez du beau point de vue sur les gorges de la Durance, le "mur des Vaudois" et la conduite forcée en pont au dessus de la Durance.

  • Petit patrimoine

    Horloge des Hermès

    Un petit sentier sur la gauche de l'itinéraire conduit à l’Horloge des Hermès (petit belvédère sur la cité industrielle).


Description

Le départ de l’étape se fait à proximité de l’église au clocher à balconnets de bois et de la chapelle des Pénitents dans la « rue de l’école ». Suivre cette rue puis la « rue principale du Bourg » et  traverser le village. Villard-Saint-Pancrace est un vieux village traditionnel avec ses vieilles maisons typiques, ses fontaines et ses cadrans solaires. A la sortie du village un panneau d’information touristique rappelle l’existence d’exploitations minières (un circuit PR communal permet de suivre le chemin des mineurs et de visiter une ancienne exploitation artisanale).

Rejoindre la D 36 (avec de beaux points de vue sur les Tenailles de Montbrison et, en amont de la vallée, sur les Crêtes de Peyrolle) et poursuivre sur la droite jusqu’à rencontrer une piste carrossable. Suivre cette piste descendante jusqu’à passer à proximité d’une grange, continuer par un agréable sentier muletier en balcon au dessus de la Durance et rejoindre une route goudronnée. Descendre à droite et se diriger vers le pont sur la Durance (aire de pique nique en bordure de la rivière accessible sur la gauche avant le pont). Traverser la Durance puis la voie ferrée par un passage à niveau et déboucher sur la RN 94 (1191 m). Traverser cette route à grande circulation (prudence).

Poursuivre en face sur la D 336 en passant à proximité du restaurant « O Chal’heureux ». A 150 m dans un virage prendre la petite route en direction de « Sachas ». Suivre cette direction jusqu’à atteindre une intersection, quitter la route pour emprunter une piste sur la gauche. Suivre cette piste  qui devient une route goudronnée près d’un cimetière. A l’intersection continuer en face pour rejoindre les premières maisons du village de Prelles. Traverser le village en suivant la « Grande rue » ; plusieurs fontaines, cadrans solaires et l’église agrémentent la traversée.

A la sortie du village prendre, au niveau de la place de la Pompe, la piste de gauche et arriver à un pont de bois sur le torrent de Gros Riou. Dans le village possibilité de visiter à 5 mn à gauche, la chapelle Saint-Jacques avec de belles fresques (clé sur demande à la maison voisine). 

 

A la sortie du hameau des Prelles, traverser le pont et poursuivre en face sur la piste. Déboucher sur la D 4 que l’on prend à droite sur 150 m puis prendre sur la droite un sentier qui débute par une épingle et suivre la direction « Bouchier ». Le sentier domine la route. Rejoindre une piste. La suivre en parcours ombragé sous les pins en passant progressivement à un sentier. A une intersection, ne pas prendre le sentier descendant mais suivre la sente médiane qui longe  à droite un rocher puis se prolonge par un agréable sentier en lacets. Quelques beaux points de vue sur l’amont de la vallée de la Durance jusqu’à son confluent avec la vallée de la Guisane dans la cuvette de Briançon et sur les villages de Puy-Saint-André et Puy-Saint-Pierre. Déboucher à un petit collet avec vue sur le hameau de Bouchier et sur la chapelle Saint Hippolyte. Poursuivre jusqu’à rejoindre une belle piste empierrée (possibilité de rejoindre la chapelle en partant à gauche).

Prendre à droite et remonter la piste jusqu’à une intersection à proximité du hameau de Bouchier. A la jonction avec le GR 50 (1491 m), prendre la piste montant dans le hameau. Superbe village avec ses maisons traditionnelles restaurées avec goût et sa chapelle avec ses deux cadrans solaires d’angle de Zarbula où une petite halte s’impose. A la sortie du hameau, suivre la piste empierrée et rejoindre le gîte d’étape « Le Pas du Loup » avec son observatoire astronomique. Nouveau point de vue sur Briançon vers le nord et L’Argentière-la-Bessée et la vallée de la Durance vers le sud. Continuer sur la piste en ignorant le départ de gauche vers « La Balmette » (site de parapente) et rejoindre un relai hertzien ; le contourner par la gauche puis prendre un sentier à droite et suivre jusqu’à une bifurcation. Partir à gauche en suivant la direction « Les Vigneaux ». Passer au pied d’un rocher avec captage d’une petite source. Le sentier, en balcon en bordure de la pinède, passe brutalement à une piste d’exploitation forestière. A la faveur de virages, le sentier offre de beaux points de vue sur la vallée de la Gyronde, le ravin du Besse et sur la station de Puy-Saint-Vincent (accès à un point de vue en bordure de falaise).

Poursuivre sur la piste jusqu’à une intersection; prendre la piste de droite au « Bois du Clot » et poursuivre dans la pinède jusqu’à une nouvelle intersection. Suivre alors le sentier de gauche en direction des Vigneaux et descendre rapidement par des lacets serrés en direction du fond du ravin du torrent de Rif Cros. A une nouvelle intersection, prendre le sentier à gauche en suivant toujours la direction des Vigneaux. Rejoindre une piste d’exploitation forestière et descendre en alternant portions de piste et portions de sentier jusqu’à une bifurcation à proximité d’un champ. Quitter la piste et prendre le sentier descendant sur la gauche (direction « Les Vigneaux ») et arriver sur une large piste forestière carrossable à proximité d’une citerne incendie. Poursuivre sur la piste en descendant en direction des ruines de Barthalay et passer au pied de l’imposante falaise de la Tête d’Aval de Montbrison. L’itinéraire se poursuit sur cette piste avec quelques passages par de petits sentiers pour couper les lacets. Aux premières maisons du village, retrouver une route goudronnée (possibilité de rejoindre le gîte « Les Carlines ») et la suivre jusqu’à atteindre une fontaine en bois et un four à pain (à 250 m sur la gauche belle église du XVème siècle avec colonnades et fresques extérieures). 

Partir alors à droite, passer à proximité d’un oratoire et suivre la D 304 jusque dans une courbe à  gauche. Quitter la route et prendre la piste à droite qui conduit directement sur la D 994E.

A la sortie des Vigneaux, traverser la route D 994E et longer le torrent en rive gauche sur une cinquantaine de mètres. A l’intersection prendre à droite, passer sur le pont et traverser le torrent de la Gyronde. Suivre alors à gauche la petite route conduisant au camping des Vaudois (peu après le pont, séparation du GR 653 et du GR 50).

Poursuivre en rive droite du torrent, traverser le camping et à l’extrémité de celui-ci prendre à droite un petit sentier ombragé. Continuer sur ce sentier, légèrement montant au début puis en balcon avec plusieurs points de vue sur la vallée de la Durance. Quelques passages de faible largeur peuvent rendre le parcours délicat en cas de pluie. A la sortie de la pinède le sentier en balcon dans les champs domine l’Argentière-la-Bessée avec vue sur le « mur des Vaudois » et les gorges de la Durance. Poursuivre le sentier descendant jusqu’aux premières maisons de Plandergue. Rejoindre la route goudronnée.

De Plandergue, prendre à droite. Remonter cette route sur 300 m puis se diriger sur la gauche par le chemin des Fonzes jusqu’à rejoindre une petite chapelle funéraire privée du XIXe siècle, en contournant le site de l’horloge des Hermès par la droite (à la jonction avec la D 423, un petit sentier sur la gauche conduit à l’Horloge des Hermès et au site d’escalade; petit belvédère sur la cité industrielle).

Descendre sur la gauche et passer à proximité d’un petit musée privé en plein air (matériel agricole). Prendre à gauche vers Serre-Bas (panneaux d’interprétation) et suivre un dédale de ruelles dans le vieux hameau : passer à proximité d’une fontaine et d’une maison décorée du XVIe siècle. Passer sous un porche et déboucher sur le parc du château. Le contourner par la gauche et longer les remparts par la rue du Château Saint-Jean avec la vue sur une chapelle en contrebas. Arriver sur une route et rejoindre le musée des mines d’argent de l'Argentière-la-Bessée.

  • Départ : Villar-Saint-Pancrace
  • Arrivée : L'Argentière-la-Bessée
  • Communes traversées : Villar-Saint-Pancrace, Saint-Martin-de-Queyrières, Les Vigneaux et L'Argentière-la-Bessée

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
22