[GRP® Tour du Buëch] Etape 7 : Recours - Veynes
>>
Accueil
>
Pédestre
>
[GRP® Tour du Buëch] Etape 7 : Recours - Veynes
Aspres-sur-Buëch

[GRP® Tour du Buëch] Etape 7 : Recours - Veynes

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette étape, isolée et très forestière, quitte le charmant gîte ONF le Recours pour une agréable journée assez vallonnée jusqu’à Veynes. L’itinéraire passe par plusieurs cols et emprunte à de nombreuses reprises des pistes en sous-bois. En chemin, apprécier quelques-uns des plus beaux panoramas sur le Dévoluy. Glaise est un très calme hameau se trouvant à mi-chemin de l’étape. 


Les 12 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Point de vue

    Profitez de l'incroyable panorama sur l'impressionant pierrier d'Aurouze et sur le massif de Bure.

  • Flore

    Arbre remarquable

    Ne manquez pas l'arbre remarquable en chemin. Ce hêtre a environ 200 ans. Sa durée de vie peut être de 300 ans. 

  • Savoir-faire

    Charbonnière

    Cette charbonnière, visible en chemin, est le lieu on l'on fabriquait du charbon de bois. 

  • Eau

    Source

    Source sur le côté droit du chemin (eau non controlée). 

  • Point de vue

    Point de vue

    Appréciez la très belle vue dégagée sur le massif de Bure.

  • Petit patrimoine

    Chapelle de Glaise

    Cette chapelle édifiée en 1714 est consacrée à St Jacques, St Philippe et Ste Lucie. Elle fut rénovée en 1983 par les habitants de Glaise. 

  • Loisirs

    Parcours jeu du Buëch Dévoluy "Le peuple des arbres"

    Il s'agit d'un jeu collaboratif pour rechercher des indices, décoder des énigmes...

    Informations sur le site internet : https://www.sources-du-buech.com/en/les-circuits/les-parcours-jeu-du-buech-peuples-des-arbres--709230.html

  • Point de vue

    Point de vue

    Très beau point de vue sur le massif du Dévoluy et son imposant Pic de Bure. Des paysages intenses et contrastés, avec une très forte minéralité. 

  • Point de vue

    Point de vue

    Vue dégagée sur les Pays du Buëch et au premier plan, sur les gorges d'Agnielles. 

  • Point de vue

    Point de vue

    Beau point de vue sur le village de Veynes et ses alentours. 

  • Géologie

    Marnes noires

    En redescendant vers le village de Veynes, le relief est particulièrement accidenté dans un cadre encore sauvage de ravines et de marnes noires.

  • Histoire

    Veynes

    Prenez le temps de découvrir Veynes, à deux pas du Dévoluy. Parcourez ses ruelles tranquilles, appréciez sa douceur de vivre et découvrez son histoire des cheminots. 

    Il est possible de visiter l’écomusée du cheminot, un musée qui expose les conditions de vie et de travail des cheminots dans cette ville dont le développement est lié à l'histoire du chemin de fer. 


Description

Rejoindre la piste forestière de l'Airon. La suivre un moment avant de la quitter pour emprunter un sentier qui part à gauche de la piste et conduit au col de Souchière (1516 m). Dans la forêt de hêtres, bien repérer le balisage dans un virage à droite au risque de perdre la trace ! Au col de Souchière la vue n'est pas très dégagée mais une belle prairie fleurie promet une halte repas ou camping accueillante. Le sentier, ombragé et en pente douce, se poursuit agréablement jusqu'au col des Flocardes (1402 m). Au milieu des hêtres, une pancarte signale un « fayard » remarquable de plus de 200 ans aux formes extraordinaires. Un peu plus loin, ce sont les vestiges d'une charbonnière, nom qui désigne l'endroit où l'on fabriquait et stockait le charbon de bois.

Au col des Flocardes, le sentier fait place à une piste au dénivelé un peu plus pentu qui permet d'atteindre le hameau de Glaise (1200 m) en passant par le col de Glaise (1330 m) et la ferme des Garcins de Glaise (1230 m). A Glaise, un gîte permet de faire étape dans ce petit village accueillant et fleuri. Un sentier découverte de 4 km sur le thème des « Peuples des Arbres » est proposé au départ de Glaise.

Pour continuer, quitter la route goudronnée dans le centre de Glaise pour tourner à droite sur la piste vers le Col de Berthaud (justement sur le sentier thèmatique).

Juste avant une ferme, prendre directement la sente discrete à droite. Elle débouche plus loin sur une piste ou il faut tourner encore une fois à droite, tout en restant encore sur le sentier thématique. Poursuivre sur la piste forestière principale et rejoindre assez aisément le Col de Berthaud.

Au col, laisser la direction de St Julien en Beauchêne et le sentier thématique des "Peuples des arbres" pour prendre le large sentier grimpant à gauche vers Veynes (monter les escaliers). Profiter de la vue sur le massif du Dévoluy au nord est. 

Le chemin débouche sur un sentier entre les pins et les sapins (rester sur le côté gauche) et retourne sur une piste à nouveau. Descendre à gauche. 

La piste devient panoramique et offre un bel aperçu sur le massif du Dévoluy à l’est et les Pays du Buëch à l’ouest puis redescend vers un croisement de pistes. Prendre celle de droite qui part vers Veynes.

A la fourche, emprunter la piste de droite puis quitter cette dernière pour grimper sur le sentier à gauche en direction de Veynes. Profiter d'un très beau sentier en balcon avec vue dégagée sur le Dévoluy. Changer de versant et apprécier également la vue sur le Buëch, tout en surplombant les Gorges d’Agnielles. Continuer dans la hêtraie. Sortir de la forêt et rejoindre un croisement (1300 m), côtoyer une zone herbeuse bien plus aérée. Tourner à gauche vers Veynes.

Rester dans la forêt, sur un agréable sentier en balcon pour rejoindre le Col de Cuberselle (1254 m) et suivre le chemin qui descend à gauche. Surplomber le Veynois, le plan d’eau de Veynes, le Buëch et les plateaux des Eygaux par un chemin panoramique, par moment escarpé qui passe au-dessus du torrent de Cuberselle (prudence : passage glissant). Le sentier descend plus nettement et offre une vue d’ensemble sur le village de Veynes.

De retour dans la forêt, prendre à gauche à l’intersection. Suivre la petite crête et prendre directement à droite pour surplomber complètement Veynes. 

Passer dans les marnes (prudence) et se diriger vers les habitations. Au niveau des deux sentes, prendre celle de droite qui débouche sur la route et descendre vers le centre. 

Prendre la rue du Jeu de Paume à gauche et tourner presque instantanément à droite Rue d’Androna. Aller sur l’Avenue Picasso et descendre vers le rond-point. Traverser (prudence) et poursuivre toujours tout droit sur l’Avenue Picasso jusqu’au Buëch. 

  • Départ : Recours
  • Arrivée : Veynes
  • Communes traversées : Aspres-sur-Buëch, Montmaur et Veynes

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Portion hors GR pour quitter Recours et retrouver la piste principale : 1,5 km / 20 mn 


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :