[GRP® Tour du Buëch] Etape 5 : La Jarjatte - Col du Festre
>>
Accueil
>
Pédestre
>
[GRP® Tour du Buëch] Etape 5 : La Jarjatte - Col du Festre

[GRP® Tour du Buëch] Etape 5 : La Jarjatte - Col du Festre

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette première étape part de La Jarjatte, petite station familiale de ski dans ce vallon, qui n’est pas tout à fait le Dévoluy et pas encore le Vercors. 

Une montée rocailleuse entre des falaises et fortement soumise à l’érosion permet d’atteindre le Col des Aiguilles.

La descente du versant Est se fait dans un tout autre paysage, elle pénètre dans l’alpage suspendu du vallon des Aiguilles et traverse des prairies jusqu’au col de Festre, porte d’entrée du sud du Dévoluy.


Les 10 patrimoines à découvrir

  • Eau

    Fontaine

    Très jolie fontaine permettant de se rafraichir en plein centre du village de la Jarjatte

  • Petit patrimoine

    Chapelle

    La jolie chapelle de la Jarjatte a été créée en 1763. 

  • Loisirs

    Station de ski de Lus-la-Jarjatte

    A la frontière entre la Drôme et les Hautes-Alpes, cette station familiale, située dans le majestueux site classé du vallon de la Jarjatte, propose 6 pistes de ski alpin et un domaine nordique de 22 km de pistes.

  • Loisirs

    Aire de pique-nique

    Agréable aire de repos face au superbe massif surplombant La Jarjatte.
  • Col

    Col des Aiguilles

    La traversée du vallon des Aiguilles permet de rejoindre le Col des Aiguilles, à 2003 mètres. Ce col est une porte d'entrée entre le Dévoluy et le Vercors, reliant le col du Festre à la Jarjatte.

  • Géologie

    Vallon des Aiguilles

    Le vallon des Aiguilles est un ancien lac glaciaire. On peut parler de tourbière basse alcaline. Vous pourrez observer le verrou glaciaire au niveau de la cascade de Saute Aure qui a constitué un barrage à l’origine de la formation du lac. Le lac s’est ensuite comblé et des ruisseaux forment aujourd’hui de magnifiques méandres.
  • Eau

    Cascade de Saute Aure

    La Cascade de Saute Aure est tarie en général un mois par an environ.
  • Architecture

    Jas

    " Enclos en pierres sèches destiné au parcage des moutons. Dans cette fortification de 1,2 mètre de haut et de 100 m de long, le berger pouvait abriter pour la nuit 700 à 800 bêtes, en comptant deux brebis par mètre carré. " André Borel
  • Pastoralisme

    La cabane de Rama

    La cabane de Rama est une cabane de berger.
  • Col

    col du Festre

    Le col du Festre est un col situé dans le massif du Dévoluy dans les Hautes-Alpes d'une altitude de 1 442 m, il sépare les vallées du Béoux au sud et de la Souloise au nord.

Description

De la station de La Jarjatte (petite station de ski familiale, gîte d’étape), prendre tout droit le sentier jusqu’à la Plainie (1288 m). Déboucher sur la route et poursuivre sur une piste le long d’un hangar. Continuer tout droit puis prendre le sentier en face qui va en se rétrécissant jusqu’au cairn. Traverser la piste et quitter le sentier pour prendre une piste à droite.

Passer sous le téléski et prendre la piste forestière pour arriver en haut des remontées mécaniques de la Jarjatte (sentier dégradé jusqu’au cairn). Traverser un premier ravin. La pente diminue en arrivant dans le bois d’épicéa (arbres de belle taille). Traverser un second ravin. Le paysage est marqué par une forte érosion. Bien suivre le balisage et les cairns. 

Gravir un sentier caillouteux pour enfin atteindre le col des Aiguilles (2003 m) entre la tête de Vachères et le Haut Bouffet. Apprécier alors la vue sur la montagne d’Aurouze et sorter du parc naturel régional du Vercors. Le sentier descend dans les éboulis du vallon suspendu des Aiguilles. Longer le cours d’eau qui serpente au milieu de l’alpage et remonter. 

Profiter ensuite de la belle vue panoramique sur la cascade de Saute-Aure et sur une bergerie. Franchir la barre rocheuse (prudence, passage exposé) et prendre à gauche. Après un grand virage à droite dans des pierriers, il faut virer franchement à gauche (bien suivre le balisage) puis contourner à gauche la cabane pastorale. Traverser la piste dans un virage à droite.

Descendre dans l’alpage, passer une première barrière en bois, puis une deuxième et laisser le chemin de gauche pour rejoindre Serre Noir (1550 m). Continuer tout droit jusqu’au Brusq (1450 m) et prendre la piste arrivant au « Foyer nordique » du col de Festre (1450 m).

  • Départ : La Jarjatte
  • Arrivée : Col du Festre
  • Communes traversées : Dévoluy

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Hébergements :

-Hors GRP pour rejoindre les Garcins en 15 min (900 m) par la D 937

-Hors GRP pour rejoindre les Coutières en 10 min (800 m) par la D 937


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1