[GRP® Tour du Buëch] Etape 4 : Vaunières - La Jarjatte
Saint-Julien-en-Beauchêne

Belle journée aux paysages époustouflants qui part de Vaunières, petit hameau qui accueille des jeunes du monde entier pour mener des chantiers internationaux jusqu’à La Jarjatte et son site unique classé pour ses paysages pittoresques.

En chemin l’itinéraire traverse gorges, crêtes et rivières. Il passe au Sud de Lus-la-Croix-Haute, commune touristique située au carrefour d’influences alpine et méridionale.

Crête

Superbe crête offrant une vue incroyable à 360° sur les massifs alentours (Vercors, Ecrins, Dévoluy...).

Prudence en cas de mauvais temps.

Point de vue fabuleux sur l'imposant Roc Bernon et toute la vallée entourant Lus-la-Croix-Haute.

• Géologie

Gorges de Toussière

Profitez de la fraîcheur des Gorges de Toussière, ce vallon ombragé et verdoyant, suivi du Ruisseau des Côtes qui débouche sur le Roc Bernon.

Très beau lavoir et fontaine en pierre situés à l'entrée des Gorges de Toussière, dans le hameau de La Caire.

Beau panorama dégagé et verdoyant sur les environs de Lus-la-Croix-Haute.

Fontaine en pierre située au lieu-dit Le Cheylar, peu après avoir quitté le village de Lus-la-Croix-Haute.

Superbe point de vue sur les aiguilles et falaises impressionnantes du Vallon de la Jarjatte, site classé.

Lavoir

Au bout de la place de l'église se trouve un lavoir ainsi qu'une fontaine (eau non controlée).

Village de Lus-La-Croix-Haute

Au carrefour d’influences alpines et méridionales, Lus la Croix Haute, commune touristique de moyenne montagne, est dominée par les dix plus hauts sommets Drômois.

Elle se compose d’un village et d’une vingtaine de hameaux à l’architecture typique.

Eglise de Lus-la-Croix-Haute

Eglise paroissiale reconstruite au XIXeme siècle, située sur la place principale de Lus-la-Croix-Haute.

Aire de pique-nique

Agréable aire de pique-nique ombragée juste au bord du Buëch (tables à disposition). Lieu idéal pour se détendre au bord de la rivière.

Pont du Trabuëch

Les rives du Buëch sont le lieu de détente idéal avec des vasques, des dalles et des petites cascades. Des tables pique nique sont à disposition juste au dessus de la rivière et à quelques mètres du pont du Trabuëch.

Superbe point de vue sur le Grand Ferrand en chemin. Profitez en pour faire une halte agéable.

Incroyable point de vue sur le vallon de la Jarjatte et le sommet du Grand Ferrand.

Aire de pique-nique

Agréable aire de repos face au superbe massif surplombant La Jarjatte.

Chapelle

La jolie chapelle de la Jarjatte a été créée en 1763.

Station de ski de Lus-la-Jarjatte

A la frontière entre la Drôme et les Hautes-Alpes, cette station familiale, située dans le majestueux site classé du vallon de la Jarjatte, propose 6 pistes de ski alpin et un domaine nordique de 22 km de pistes.

Très jolie fontaine permettant de se rafraichir en plein centre du village de la Jarjatte

Description

Au hameau de Vaunières, lieu repris et restauré en partie par l’association du Village des Jeunes (1170 m), passer devant la chapelle et remonter la piste jusqu’au poteau signalétique. Prendre à droite le chemin carrossable dans la prairie pour obliquer à droite 100 m plus loin sur la petite sente qui traverse le ruisseau (après la cabane en bois).

Passer la porte pour les animaux et traverser le pré le long des jalons en bois qui suivent le virage à gauche. Entamer la montée par une sente bordée de lavandes. Passer à nouveau une porte, enjamber un grillage et continuer à monter sur un sentier assez rocailleux qui monte très raide par moment. Le sentier continue à s’élever dans la pinède jusqu’en dessous de la crête.

Suivre les cairns afin de gagner le haut de la crête et la longer sur la gauche en direction de la bergerie de Toussière tout en profitant d’un merveilleux panorama.

En aval de la bergerie, bifurquer à droite sur la piste entourée d’alpages, offrant une vue incroyable sur le Vercors et Lus-la-Croix-Haute en contre bas.

Parvenir au petit collet du Roc Bernon (1500 m) et dévaler à gauche une immense forêt de hêtres. Redescendre progressivement le joli petit sentier bordé de verdure en lisière de forêt. Suivre un peu plus loin le ruisseau des côtes par un sentier légèrement vallonné en bordure de champs.

Sortir de la forêt un instant pour longer un grand champ quelques mètres et revenir vers la rivière. Suivre ensuite à droite le lit de la rivière sur une trentaine de mètres et reprendre le sentier. Passer une barrière en bois et rejoindre l’intersection des Gorges de Toussière (une cabane se trouve sur le côté gauche). Emprunter la piste de droite et continuer tout droit. Passer une barrière et une clôture et pénétrer au cœur des gorges pour longer la rivière sur une piste ombragée très agréable.

Face à la jolie fontaine fleurie, quitter la piste pour rejoindre sur la gauche la route qui traverse La Caire. A l’intersection de routes, prendre à droite. Traverser la N 75 (prudence) et se diriger légèrement sur la droite, là où il n’y a pas de barrière de sécurité.

Emprunter la jolie passerelle permettant d’entrer dans le bois et gravir la colline par un sentier qui sent bon la pinède. Prendre la piste à gauche vers Lus-la-Croix-Haute. Apprécier la belle vue dégagée sur les montagnes impressionnantes de la Jarjatte et sur la vallée qui entoure Lus-la-Croix-Haute.

Traverser le Cheylard, ses quelques maisons et sa belle fontaine pour poursuivre à gauche sur la route. Laisser la route pour prendre à droite la piste face à la maison beige. Quitter soudainement la piste pour s’enfoncer à gauche sur un tout petit sentier sombre qui grimpe légèrement. A l’intersection du château d’eau (1050 m), face au gîte Pont virgule, possibilité de prendre la direction de Lus-la-Croix-Haute vers le bas afin de rejoindre la place de la fontaine et les différents commerces du village.