[GRP® Tour du Buëch] Etape 12 : Barret-sur-Méouge - Orpierre
Barret-sur-Méouge

Cette belle étape, au départ de Barret-sur-Méouge, va mener le randonneur du Val de Méouge jusqu’au secteur d’Orpierre, situé de l’autre côté de la Montagne de Chabre et réputé pour l’escalade sur ses falaises.

En montée régulière, la première moitié du parcours mène au Col de Saint-Ange et son sublime point de vue sur la vallée. La seconde moitié du parcours, assez sauvage, et souvent en forêt, rejoint Orpierre par une descente sinueuse mais agréable avec une vue panoramique sur ses majestueuses falaises.

Eglise St-Michel

Autrefois, le village possédait 6 églises.

L'église St-Michel date du XVIIème siècle. Celle ci possède 3 vitraux et un petit clocheton en arcade.

Chapelle des Pénitents

Les ruines de la Chapelle des Pénitents et un cimetière sont situés sur les hauteurs du village de Barret-sur-Méouge.

• Col

Col de la Croisette

Juste au pied de la montagne de Chabre, le Col de la Croisette (927 m) est un croisement important entre le Col Saint Jean, Orpierre et Barret-sur-Méouge. Il permet également de rejoindre par la piste Salérans ou bien encore Pomet et le Pont Roman.

Col de St-Ange

Le Col Saint Ange (1266 m) offre un superbe panorama très étendu sur les montagnes et massifs alentours: crête de Chabre, Col de Perty, Méouge, Dévoluy, Vercors...

Lieu idéal pour faire une pause avant de débuter la crête de Chabre.

Forêt de Beynaves

Au coeur de cette forêt départementale, deux sentiers de promenade en boucle permettent de découvrir le milieu naturel (accessible aux personnes à mobilité réduite).

Une aire de pique-nique et des toilettes sèches sont à votre disposition également.

Orpierre a la particularité d'être un village entouré de falaises. Elles s'étendent sur plus d'un km d'ouest en est. Depuis ce point de vue, on aperçoit l’ensemble de ces sites.

Temple d'Orpierre

Le temple d'Orpierre connaît divers emplacements avant son installation en ces lieux. C'est le 27-03-1839 que le temple est livré. En 1840, la chaire à prêcher est installée puis en 1846, le clocher est inauguré.

Orpierre

Le village d'Orpierre a su conserver son charme médiéval avec ses ruelles sinueuses (les « drailles »), ses portes ouvragées, ses maisons seigneuriales du XVIème siècle,... autant de témoins du riche passé de cette cité des Baronnies, fief des Princes d'Orange.

Source : http://www.orpierre.fr

Eglise Saint-Julien

Héritage du temps où les protestants trouvèrent refuge à Orpierre, le village abrite à la fois un temple protestant et une église catholique, tous deux de part et d'autre de la place principale du village.

Source : http://www.orpierre.fr

La fontaine se trouve au centre du village d'Orpierre, sur la place devant d'église.

Belle vue d'ensemble sur le village d'Orpierre, ses belles toitures et sa charmante placette ombragée, blotties au pied d'impressionnantes falaises verticales.

Oratoire

Ce bel oratoire, surplombant le village d'Orpierre, a été réhabilité avec le concours du Conseil Général et de la Région.

Site d'escalade d'Orpierre

De renommée internationale, le site d'Orpierre offre une escalade particulièrement variée avec plus de 600 longueurs équipées. Sa roche de très grande qualité et ses températures adéquates font d'Orpierre un site unique pour cette pratique.

Description

De Barret-sur-Méouge, traverser la D 942 et prendre en face la D 506 en direction du col de la Croisette. Après environ 250 m, emprunter sur la droite un sentier taillé sur des marnes blanches qui rejoint une piste menant à la chapelle des Pénitents. Admirer l'ancien cimetière avec ses vieilles tombes entourant la chapelle en ruines. Beau point de vue sur la vallée.

Dépasser la chapelle et emprunter sur la droite un sentier qui monte dans la forêt de pins et de feuillus. Après avoir franchi quelques ravins, il débouche sur une piste forestière. La prendre à droite pour atteindre le col de la Croisette.

Poursuivre sur une forte pente en sous-bois qui s’infléchit sur la gauche. Revenir à droite avant de virer complémentent à gauche pour continuer sur une montée bien plus douce. Entre genêts et chênes, le sentier se faufile ensuite entre les blocs rocheux pour rejoindre le col de Saint Ange (1238 m)

Au col, profiter du fabuleux panorama sur la crête de Chabre et sur les massifs alentours puis prendre la direction d’Orpierre. Un beau petit sentier ombragé descend dans une dense forêt de hêtres et de buis puis, traverse une forêt de pins avant de déboucher sur une piste.

Au croisement de la forêt départementale de Beynaves, prendre la deuxième piste à gauche vers l’aire de pique-nique. Plusieurs dizaines de mètres plus loin, prendre tout droit à l’intersection vers Orpierre, à moins de vouloir faire une pause à l’aire de pique-nique du sentier botanique se trouvant 50 m à gauche (eau, toilettes, table d’information à disposition).

Poursuivre tout droit dans la forêt de Beynaves jusqu’au prochain poteau signalétique indiquant de quitter brusquement la piste pour un sentier à gauche. Continuer en alternant piste et sentier à de multiples reprises.

Le sentier passe en balcon au-dessus du Ravin de Bagnols. La végétation y est méditerranéenne et le paysage devient encore plus sauvage, offrant une belle vue dégagée sur les collines et massifs alentours…

Au croisement se trouvant au-dessus de Paturle, poursuivre tout droit vers Orpierre. Beau panorama sur le village d’Orpierre et ses fameuses falaises réputées pour l’escalade. La piste se transforme en route puis traverse le pont sur le torrent du Céans… Longer le supermarché et rejoindre le temple d’Orpierre.