[GRP® Tour du Buëch] Etape 11 : Laragne - Barret-sur-Méouge
>>
Accueil
>
Pédestre
>
[GRP® Tour du Buëch] Etape 11 : Laragne - Barret-sur-Méouge
Laragne-Montéglin

[GRP® Tour du Buëch] Etape 11 : Laragne - Barret-sur-Méouge

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La toute première partie de l’étape, le long de la D 942, ne présente pas d’intérêt particulier et, demande même une grande prudence. Elle se poursuit par un très beau parcours le long de la Méouge, en particulier en automne avec la couleur des feuillage (à ne pas faire en période de gel, traversée de cascade).

Peu après, quitter la D 942 pour suivre au sud un sentier vers St-Pierre-Avez. 

Depuis les ruines de Piloubeau, point haut du parcours, l'itinéraire se poursuit par une route forestière conduisant au hameau de Pomet. Descendre la petite route qui se poursuit sur l'autre rive de la Méouge. Traverser le fameux Pont Roman et s’élever petit à petit en surplomb par un sentier qui suit le cours de la Méouge. Après environ 1,5 km, une piste forestière permet de s’approcher du centre du village de Saint-Pierre-Avez. L’itinéraire redescend ensuite vers la Méouge, la longe puis la traverse pour atteindre Barret sur Méouge.


Les 16 patrimoines à découvrir

  • Loisirs

    Jardin des Figuiers

    Lieu idéal pour faire une petite pause agréable en plein centre de Laragne. Le jardin des figuiers comporte plusieurs bancs et une fontaine.

  • Eau

    Fontaine

    Point d'eau potable dans le jardin des figuiers. 

  • Loisirs

    Espace de jeux "Les Floralies"

    Aire de pique-nique ombragée et espace de jeux à disposition sur l'Avenue des Sports. 

  • Savoir-faire

    Laragne

    Cette petite commune dynamique est située dans le périmètre du Parc Régional des Baronnies provençales. L’arboriculture est très importante à Laragne, commune entourée de vergers.

    La montagne de Chabre qui surplombe Laragne est connu internationalement pour la pratique du vol libre.

  • Point de vue

    Point de vue sur la Vallée du Buëch

    Superbe vue d'ensemble sur la vallée et les douces montagnes du Buëch. Ici les vergers et les champs de lavande régnent en maîtres. 

  • Eau

    Fontaine

    Profitez de cette jolie fontaine en pierre située dans le hameau de Pomet, sur les hauteurs des Gorges de la Méouge. 

  • Histoire

    Plaque commémorative

    Plaque commémorative à tous ces Maquisards et à tous ceux qui les ont aidés pour la libération de notre pays. 

  • Histoire

    Pont Roman

    Ne manquez surtout pas ce Pont Roman à trois arches, encore en très bon état, qui permet de traverser la Méouge. C'est le lieu phare des Gorges de la Méouge. 

  • Géologie

    Gorges de la Méouge

    Vous êtes ici dans un site classé Natura 2000, aux nombreuses espèces végétales et faunistiques. Ces imposantes falaises calcaires offrent de nombreux lieux de baignade (vasques, cascades...).

  • Point de vue

    Point de vue sur la Roche Coupée

    Beau panorama à ne surtout pas manquer sur la Roche Coupée, au coeur des Gorges de la Méouge. 

    Le spectacle est différent en toutes saisons. Au début de l'automne, apprécier le calme du secteur et les belles couleurs orange qui apparaissent.

  • Géologie

    Rocher du Château

    Cette belle tour naturelle résulte de l'érosion. Elle se situe sur une partie de sentier très aérienne, en surplomb de zones plutôt exposées et très érodées. 

  • Eau

    Cascade

    Jolie petite cascade située juste avant d'arriver au niveau du Rocher du Château. Certaines autres cascades visibles en chemin peuvent rendre le chemin impraticable en hiver (prudence).

  • Point de vue

    Eglise Saint Pierre

    Dans l'église Saint Pierre, datant du XIXème siècle, se dresse un tableau représentant l'apôtre Saint Pierre et un gigantesque confessionnal.

  • Petit patrimoine

    Fontaine et lavoir

    Prendre le temps de se desaltérer en chemin à la superbe fontaine aux 3 dauphins, située en plein centre du village de St-Pierre-Avez.

    Juste à côté de celle ci se trouve un lavoir.

  • Petit patrimoine

    Eglise St-Michel

    Autrefois, le village possédait 6 églises.

    L'église St-Michel date du XVIIème siècle. Celle ci possède 3 vitraux et un petit clocheton en arcade.

  • Petit patrimoine

    Chapelle des Pénitents

    Les ruines de la Chapelle des Pénitents et un cimetière sont situés sur les hauteurs du village de Barret-sur-Méouge. 


Description

Depuis la Place de la Fontaine à Laragne, descendre au sud sur la D 942 en direction de Ribiers. Au croisement du parking du supermarché, suivre à droite la route D 942 pour sortir de Laragne (Attention : circulation importante et pas de bas-côté si ce n'est une bande cyclable sur la gauche). Tourner à droite et déboucher sur un large chemin se transformant en sentier.

Peu après, à l’intersection ; suivre à gauche le sentier qui monte et offre de belles vues sur la vallée.

La route franchit un ravin et laisse place à droite aux ruines de Piloubeau. Aller en face pour atteindre le point haut du parcours (884 m) et à la fourche (barrière), prendre la direction de Serre de la Croix par la route forestière. 

Rejoindre enfin le hameau de Pomet puis emprunter une petite route redescendant. Traverser (plaque commémorative) et redescendre la D 942 à gauche sur environ 100 m.

Franchir la Méouge par le Pont Roman et tourner à droite à l’intersection. Bien repérer le sentier qui descend légèrement sur la gauche. Peu après, arriver à une zone de pique-nique propice à la baignade. Négliger la sente sur la droite qui mène à une passerelle.

Laisser un chemin sur la gauche et continuer tout droit à travers la forêt qui longe la Méouge en balcon. 

Après environ 1 km, profiter des belles vues sur la falaise en face et passer le collet au-dessus de la roche coupée. Redescendre et remonter pour rejoindre ensuite le lit de la Méouge,

Le sentier contourne par la gauche un rocher épargné par l'érosion, nommé le Château et offre une perspective sur la Méouge et la route en contrebas. Peu après, commence un chemin qui alternent montées et petites redescentes sur un sentier taillé dans le roc souvent étroit et parfois dégradé, quelques passages délicats. Surplomber alors la Méouge par un chemin impraticable en hiver qui grimpe vers St Pierre Avez. 

Suivre un chemin, assez dégradé, bordé de chênes et de buis tout en laissant sur la droite un sentier rejoignant la route de Saint-Pierre Avez. Il se transforme en une belle piste forestière de qualité.

Laisser ensuite deux chemins sur la gauche permettant de rejoindre Antonaves en hiver. Au carrefour (panneau DFCI), continuer tout droit. Laisser un sentier qui part sur la gauche et franchir le pont qui mène sur la piste forestière. La suivre puis prendre à droite en direction de St-Pierre-Avez afin d’arriver jusqu’à la place de la mairie. 

Prendre la petite route à droite en direction de la ferme de Bramefan et de Barret sur Méouge. Après environ 500m, un nouvel itinéraire (commun avec le PR balisé en jaune) part sur la gauche et permet de contourner la ferme de Bramefan par le sud. La piste forestière, en légère montée, se transforme ensuite en sentier. Ne pas manquer sur la droite une balise indiquant un passage à travers champ qui rejoint peu après un chemin bien balisé. Celui-ci passe près d'une tourbière.

L'itinéraire oblique vers la gauche à travers bois pour rattraper 200m plus loin l'axe principal qui descend vers la Méouge.

En arrivant à un champ, prendre le chemin sur la gauche en bordure de forêt. Le chemin devient un sentier qui longe la rivière, traverse le torrent de Bigarière à gué et parvient finalement à un pont qui enjambe la Méouge. 

Après avoir franchi le pont, prendre la route à droite qui conduit au centre de Barret sur Méouge.

  • Départ : Laragne
  • Arrivée : Barret-sur-Méouge
  • Communes traversées : Laragne-Montéglin, Val Buëch-Méouge, Saint-Pierre-Avez et Barret-sur-Méouge

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
8