[GR® 93] Etape 5 : Rabou - Lac de Pelleautier
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR® 93
>
[GR® 93] Etape 5 : Rabou - Lac de Pelleautier
Rabou

5. [GR® 93] Etape 5 : Rabou - Lac de Pelleautier

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Quitter la commune de Rabou, au pied du massif du Dévoluy, pour un décor bien différent. 

Le paysage devient bien plus ouvert et offre de très beaux panoramas sur la montagne de Céüse. Après avoir franchi le canal sur le Drac, le sentier côtoie de nombreuses propriétés agricoles et des fermes puis il mène au lac de Pelleautier, dans un cadre magnifique.  


Les 13 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Eglise Rabou

    Située sur son piton rocheux, cette église du XIXème siècle se trouve en plein centre du village de Rabou.

  • Eau

    Fontaine

    Profitez de cette jolie fontaine pour faire le plein avant de repartir sur les sentiers ! 

  • Architecture

    Village de Rabou

    Perché sur son piton rocheux, au-dessus du Petit Buëch, Rabou se situe à 1150 mètres d’altitude. Ce village est connu notamment pour son canyon par les adeptes du canyoning.

    Le majestueux pic de Bure, sommet du Dévoluy, domine le village. 

    Rabou n’a conservé que de rares vestiges de son enceinte fortifiée et de la chartreuse de Bertaud, qui y fut fondée en 1 188.

  • Petit patrimoine

    Oratoire Sainte Roseline

    Il fut construit à l’initiative du Chanoine Clos et offert à Marcel Hubaud. Il fut restauré en 1982. Sainte Roseline aurait fait son noviciat à la Chartreuse de Berthaud, dont il reste une chapelle du XIIe siècle. 

    Source : Pays Gapençais [http://patrimoine.pays-gapencais.com/patrimoine/rabou/oratoire-sainte-roseline] 

  • Point de vue

    Point de vue

    Très beau point de vue sur la montagne de Céüse et sur le lac de Pelleautier.

  • Loisirs

    Bibliothèque originale

    Lieu d'échanges, de prêts et de lectures dans une ancienne cabine téléphonique réaménagée

  • Petit patrimoine

    Chapelle de Sauveterre

    Après le passage des troupes du duc de Savoie en 1692, la chapelle est ruinée, à tel point que l’évêque de Gap interdit son utilisation au culte en 1713. Elle servait de grenier à foin. L’évêque fait exécuter des travaux de remise en état. En 1787, la chapelle est presque entièrement reconstruite par les habitants. Elle est bénie le 12 octobre 1787. Une procession s’y déroulait tous les lundis de Pentecôte.

    Source : Pays Gapençais [http://patrimoine.pays-gapencais.com/patrimoine/roche-arnauds/chapelle-dame-sauveterre]

  • Eau

    Canal du Drac

    Passage sur le Canal du Drac (ou Canal de Gap) au niveau de Basse Corréo. 

  • Eau

    Fontaine

    Très jolie fontaine située au croisement de la D 47. Profitez en pour faire une pause. 

  • Point de vue

    Point de vue

    Très belle vue panoramique sur les hauts sommets du Champsaur et les Ecrins.

  • Lac

    Lac de Pelleautier

    Pelleautier possède un lac situé dans un cadre naturel magnifique, au pied de la montagne de Céüse. C'est l'endroit idéal pour venir se détendre au bord de l'eau en observant les montagnes après de bonnes heures de marche. Au second plan, les montagnes du Dévoluy sont impressionnantes.

  • Architecture

    Cadran solaire

    Sur la façade d'une jolie maison fleurie du hameau, prenez un instant pour observer son cadran solaire.

  • Eau

    Fontaine

    Au milieu des fleurs et surplombant le lac de Pelleautier, cette superbe fontaine invite au rafraichissement.


Description

Passer le parking des départs de randonnées et poursuivre sur la route (l’oratoire « Notre Dame de Rabou » se trouve quelques mètres plus loin, sur le côté gauche de la route, en haut de la petite bute). Avancer devant la mairie et la buvette du village et poursuivre en direction de l’église sur la D 503 (prudence). Au croisement de routes, descendre sur la gauche et continuer la descente. Prendre à droite en direction du ruisseau. Passer le pont sur le torrent de la Rivière et remonter la route sur plusieurs kilomètres. Une très jolie vue sur Rabou se dévoile sur la droite tout au long de la montée surplombant le village.  Sur le bas-côté de la route, ne manquer surtout pas l’originale cabine téléphonique transformée en bibliothèque. Il est possible d’emporter, d’échanger ou de déposer des livres librement.

La route change de versant et offre, au niveau du replat, une superbe vue sur la rivière du Buëch et la montagne de Céüse. Ignorer le sentier de droite en direction de la prairie et environ 200 m plus loin, quitter la route par une sente discrète sur la gauche (attention de ne pas se perdre, prendre le 2ème chemin à gauche). Suivre alors un étroit sentier vallonné et ombragé dans une jolie forêt sauvage, pleine de mousses et de racines apparentes. Au niveau de l’épingle dans le sous-bois, tourner à droite.

En arrivant au niveau de la clairière, aux carrefours de plusieurs sentiers, emprunter le large chemin à droite pour 150 m environ, puis tourner à gauche sur la piste (réserve de chasse) qui s’élève dans la colline au milieu des pins. Bifurquer à droite pour descendre par la piste. Le paysage devient plus aéré et la sublime montagne de Céüse apparait à droite. On peut distinguer aussi le lac de Pelleautier juste en face.

Au croisement se trouvant juste à la sortie du bois, emprunter en face, juste derrière le cairn, la sente descendante peu marquée au départ (attention de ne pas se perdre, ignorer les deux pistes de droite). Après la maison, l’étroit sentier mène sur une piste. Tourner à gauche pour rejoindre la D 503. La longer sur la gauche environ 30 m pour arriver au niveau de la Chapelle de Sauveterre. Emprunter la petite route juste en face de la chapelle et en direction de la Freissinouse (tourner à droite avant le pont). Passer sur le canal du Drac et continuer sur la petite route entourée de champs et de fermes. La vue sur Céüse est magnifique et le massif des Ecrins apparait enfin. Passer devant les quelques habitations du Forest et continuer la piste qui se transforme en route pour longer le ruisseau. Longer plusieurs pépinières et plantations puis à l’intersection, bifurquer à gauche sur la piste du haut. Juste avant de dépasser la maison en bois, bifurquer sur un discret sentier ombragé à gauche et longer un joli muret en pierre. Poursuivre tout droit sur le petit chemin avant de longer les habitations récentes de St André. Descendre sur ce même chemin, le long des maisons afin de rejoindre la D 994.

Traverser la départementale au passage piéton et emprunter la D 74 sur 100 m pour bifurquer à droite (direction « Sagnarde », « Toinelle »). Se rafraichir à la jolie fontaine pleine de mousse juste en contre bas à gauche de la route. Juste après un passage au-dessus de la voie ferrée, tourner à droite et rester sur la route au milieu des champs face à Céüse. Avant le petit pont, tourner à gauche sur la jolie piste ombragé et longer l’agréable ruisseau l’espace d’un instant pour côtoyer de grandes prairies et pâturages un peu plus loin. Au lieu-dit « Les Ecoles », tourner à droite sur la route qui grimpe juste après la croix, le long des habitations. Se retourner dans la montée pour apprécier la superbe vue sur les Ecrins et le Gapençais. En haut de la montée, suivre la courbe de la route à gauche puis bifurquer très rapidement à gauche sur un étroit sentier couvert par la végétation. Une fois sur la piste, rejoindre la route goudronnée et descendre vers la D 19. Longer la départementale sur 100 m (prudence) afin de rejoindre le sublime lac de Pelleautier. 

  • Départ : Rabou
  • Arrivée : Lac de Pelleautier
  • Communes traversées : Rabou, La Roche-des-Arnauds, Gap et La Freissinouse

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :