[GR® 93] Etape 4 : Chaudun- Rabou
>>
Accueil
>
Pédestre
>
[GR® 93] Etape 4 : Chaudun- Rabou
Gap

[GR® 93] Etape 4 : Chaudun- Rabou

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Quitter Chaudun et son village disparu pour la découverte des superbes gorges du petit Buëch dans un cadre sauvage. Cette étape traverse ensuite la réserve biologique du Bois du Chapitre, réputée pour sa faune et sa flore. 

Elle emprunte également le fameux sentier des Bans, à flanc de falaise et offrant une vue spectaculaire sur le Dévoluy. Cette étape se termine à Rabou, commune à 1150 m d’altitude, dominée au nord-ouest par le massif du Dévoluy.


Les 9 patrimoines à découvrir

  • Loisirs

    Aire de pique-nique

    Juste en sortant du village de Chaudun, en direction du sentier des Bans, profitez d'une agréable aire de pique nique ombragée. 

  • Eau

    Gorges du Petit Buëch

    Belle traversée des gorges du petit Buëch. Le sentier est parfois en balcon, parfois il faut traverser la rivière à gué (prudence). 

  • Petit patrimoine

    Croix

    La croix est située à flan de falaise sur le sentier des bans.

  • Histoire

    Passage des Bancs

    De Rabou à Bertaud, un chemin muletier se faufile sur 4 kilomètres dans les falaises dominant les gorges du Petit Buëch. Son nom évoquerait les bancs de roche, dont il utilise les rares saillies pour s’incruster dans la montagne. Construit et entretenu par les habitants des hameaux de Bertaud, Luvie et la Grangette, il constituait l’unique accès, et la protection de la vallée du Petit
    Buëch, en reliant Rabou à Chaudun.
    Au XIXe siècle, le facteur y faisait sa tournée journalière et portait le journal destiné au maire et à l’instituteur de Chaudun, l’hiver interrompant le service lorsque l’itinéraire devenait trop dangereux.
    L’isolement et les difficultés de vie dans ces montagnes ont conduit au départ définitif de ses habitants.
    Aucune voie carrossable n’y a été tracée, et les randonneurs découvrent aujourd’hui ce senti er
    grandiose invitant à la découverte des paysages et de la mémoire des lieux.
  • Petit patrimoine

    Oratoire Sainte Roseline

    Il fut construit à l’initiative du Chanoine Clos et offert à Marcel Hubaud. Il fut restauré en 1982. Sainte Roseline aurait fait son noviciat à la Chartreuse de Berthaud, dont il reste une chapelle du XIIe siècle. 

    Source : Pays Gapençais [http://patrimoine.pays-gapencais.com/patrimoine/rabou/oratoire-sainte-roseline] 

  • Architecture

    Village de Rabou

    Perché sur son piton rocheux, au-dessus du Petit Buëch, Rabou se situe à 1150 mètres d’altitude. Ce village est connu notamment pour son canyon par les adeptes du canyoning.

    Le majestueux pic de Bure, sommet du Dévoluy, domine le village. 

    Rabou n’a conservé que de rares vestiges de son enceinte fortifiée et de la chartreuse de Bertaud, qui y fut fondée en 1 188.

  • Eau

    Fontaine

    Profitez de cette jolie fontaine pour faire le plein avant de repartir sur les sentiers ! 

  • Petit patrimoine

    Eglise Rabou

    Située sur son piton rocheux, cette église du XIXème siècle se trouve en plein centre du village de Rabou.

  • Point de vue

    Point de vue

    Très beau point de vue sur la montagne de Céüse et sur le lac de Pelleautier.


Description

Depuis Chaudun, s’éloigner par la piste en direction du sentier des Bans (à droite au croisement) et, juste avant le pont en pierre, passer devant une aire de pique-nique ombragée. Directement après l’aire, se déporter légèrement sur la droite (attention de ne pas se perdre) puis longer le petit Buëch sur un agréable sentier. Traverser la passerelle et entrer dans les gorges. Une petite cascade traverse le sentier et une fontaine permet de se rafraichir. Continuer le sublime petit sentier escarpé et sauvage juste au bord du Buëch tout en longeant le bois du Chapitre, réputé pour sa richesse faunistique et floristique. 

Traverser le Petit Buëch à gué à plusieurs reprises (attention, certaines passerelles ont été détruites par une crue récemment). Au rétrécissement de la gorge, le chemin surplombe la rivière avec un passage plutôt technique (accompagné d’un câble) puis il alterne sentier en balcon au-dessus de la rivière et sentier en forêt. Franchir la haute marche (prudence, passage délicat) et avancer jusqu’à une très jolie prairie offrant une vue dégagée sur les sommets et imposants blocs rocheux qui dominent la vallée. Traverser la ravine où coule une rivière et suivre le sentier vallonné qui remonte tranquillement sur le flan de la colline. Passer une dernière fois une rivière avant d’entamer la remontée vers le sentier des Bans (attention quelques passages dangereux dans la traversée). 

Au croisement avec le GR® 94 (Col de Conode), continuer tout droit en direction de Rabou. Le sentier offre une vue dégagée sur le Dévoluy et le Petit Buëch. Une impressionnante traversée panoramique en balcon longe la paroi en bordure de falaise (prudence, passage vertigineux). Passer devant la table d’orientation et changer de versant pour aller en direction de Rabou. Plus loin, la montagne de Céüse se distingue enfin. A la sortie du sentier des Bans, tourner à droite à l’oratoire Sainte Roseline pour descendre en direction du village par la piste puis par la route. 

  • Départ : Chaudun
  • Arrivée : Rabou
  • Communes traversées : Gap et Rabou

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :