[GRP® entre Céüse et Durance] Etape 4 : Lac de Pelleautier-Tallard
>>
Accueil
>
Pédestre
>
[GRP® entre Céüse et Durance] Etape 4 : Lac de Pelleautier-Tallard
La Freissinouse

[GRP® entre Céüse et Durance] Etape 4 : Lac de Pelleautier-Tallard

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au départ du merveilleux lac de Pelleautier, situé au pied de la montagne de Céüse, cette étape traverse le village de Pelleautier, de Neffes et différents quartiers du sud de Gap avant de s'enfoncer dans une agréable forêt. Le sentier change finalement de versant pour emprunter un splendide chemin en balcon avec vue panoramique sur les nombreux vergers de la vallée et sur l'ubaye.


Les 23 patrimoines à découvrir

  • Eau

    Fontaine

    Au milieu des fleurs et surplombant le lac de Pelleautier, cette superbe fontaine invite au rafraichissement.

  • Architecture

    Cadran solaire

    Sur la façade d'une jolie maison fleurie du hameau, prenez un instant pour observer son cadran solaire.

  • Architecture

    Chapelle

    Ne manquez pas cette chapelle, juste avant de traverser le hameau les Pons.

  • Petit patrimoine

    Oratoire

    Juste au croismement des deux routes se tient un oratoire. 

  • Lac

    Lac de Pelleautier

    Pelleautier possède un lac situé dans un cadre naturel magnifique, au pied de la montagne de Céüse. C'est l'endroit idéal pour venir se détendre au bord de l'eau en observant les montagnes après de bonnes heures de marche. Au second plan, les montagnes du Dévoluy sont impressionnantes.

  • Histoire

    Oratoire

    Sur le Chemin de l'église, passez devant ce bel oratoire, en plein coeur du village de Pelleautier.

  • Histoire

    Village de Pelleautier

    Au pied de la montagne de Céüse et du lac de Pelleautier, ce charmant village sera une halte idéale pour faire une petite pause avant de repartir de plus belle sur les sentiers. 

  • Petit patrimoine

    Lavoir de Neffes

    Ne manquez surtout pas cet ancien lavoir à l'entrée du village de Neffes, sur la route menant à Pelleautier. 

  • Eau

    Fontaine

    Juste au croisement d'une ruelle en pavé, cette jolie fontaine permet de faire une petite pause agréable en plein centre du village de Neffes. 

  • Petit patrimoine

    Eglise de Neffes

    Le sentier passe entre la mairie et l'église de Neffes, profitez en pour faire une pause sur la paisible place du village. 

  • Petit patrimoine

    Chapelle Saint-Jacques

    La chapelle St Jacques a conservé toute son authenticité. A deux pas d’une fontaine, très bien ombragée, elle offre calme et repos aux randonneurs de passage. 

  • Point de vue

    Point de vue sur Tallard et son château

    Profitez d'un superbe panorama depuis ce bout de sentier qui surplombe Tallard, son château et ses ruines. 

  • Point de vue

    Point de vue

    Profitez de la vue dégagée qu'offre ce chemin sur la ville de Gap, chef lieu des Hautes-Alpes et sur la superbe montagne de Céüse.

  • Histoire

    Ferme des Marinons

    En chemin, vous contournerez la ferme des Marinons et son lac.

  • Point de vue

    Point de vue sur la Durance

    Ce bout de sentier en balcon est exceptionnel. Des marnes et de nombreux champs de pommiers sont visibles au premier plan, un peu plus loin se dessine la Durance et au second plan, la vallée de l'Ubaye apparaît. Un véritable spectacle sur cette partie très sauvage du parcours.

  • Eau

    Ruisseau le Riou

    Profitez en pour faire une petite pause au bord de l'eau juste avant d'arriver à Tallard. Cette petite passerelle au dessus du ruisseau invite à la détente. 

  • Histoire

    Ville-Vieille

     

  • Petit patrimoine

    Lavoir

    Sous la mairie de Tallard, rejoignez le lavoir et sa fontaine d'eau potable. L'occasion de remplir sa gourde et de faire une petite pause agréable. 

  • Eau

    Fontaine

    Point d'eau situé sur le parking de la mairie, au nord du centre du village de Tallard et juste à côté de la route de Lettret.
  • Histoire

    Ville de Tallard

    Bénéficiant d’un climat exceptionnel entre Alpes et Provence, cette ville dynamique de 2000 habitants, ancienne cité fortifiée des bords de la Durance, est traversée par la route Napoléon et la route des fruits et des vins. Son patrimoine architectural et ses monuments historiques en font également une étape incontournable des amateurs de vieilles pierres et d’histoire.

    Source :http://www.ville-tallard.fr

  • Petit patrimoine

    Eglise Saint-Grégoire

    Cette église, construite au XVIIe siècle, a été classée le 30 mai 1931 "monument historique".

    Elle est placée sous le vocable de St Grégoire qui vivait au IVe siècle.

    Source : Mairie de Tallard (http://www.ville-tallard.fr)

  • Petit patrimoine

    Fontaine

    Fontaine centre ville de Tallard

  • Histoire

    Château de Tallard

    Venez découvrir les secrets du Château de Tallard, depuis la première tour édifiée en 1215, en passant par la construction du logis seigneurial, de l’aile des gardes, de la chapelle St Jean jusqu’au classement dans son ensemble en 1969.

     

    Source : http://www.chateau-tallard.fr/


Description

Au croisement du camping restaurant « La Motte flottante », tourner à droite en direction de Neffes et Pelleautier afin d’atteindre le lac et le longer. Peu après les derniers bungalows du camping, quitter le chemin carrossable pour prendre le sentier à gauche qui longe le lac après la chicane. 

Au bout du lac, prendre la route et tourner à gauche. Au croisement, tourner à gauche et prendre directement la route D 446 à droite (prudence, attention à la circulation).

Dans le centre du paisible village de Pelleautier, prendre à droite à l'intersection (chemin de l’église), passer devant l’oratoire puis tourner à gauche afin de traverser le parking (qui surplombe l'église). Descendre à la première à droite. Contourner l'église en passant juste en dessous par un chemin bifurquant rapidement à droite et évitant de passer devant la menuiserie ébénisterie « Art Bois » (bien repérer le balisage). Continuer sur le chemin de l'église à gauche et prendre directement à droite pour déboucher sur une piste.

la piste devient un sentier à gauche, puis continue à droite le long du ruisseau. En bas de la descente, prendre à gauche jusqu’à la route pour atteindre le lavoir de Neffes. Prendre la route à droite après le chemin sans issue sous la rue de l’ancien four. Emprunter la rue du Porche puis à la fontaine, descendre la rue en pavé à gauche. A la place de la République, tourner à gauche et descendre jusqu’à l’église. 

Passer alors entre la mairie et l’église de Neffes puis continuer la route jusqu’à la D 46. Traverser la et poursuivre un peu plus loin sur une piste. Le quartier est très calme et très agréable puis il offre une vue dégagée. Se retourner pour contempler Céüse qui culmine.

Un peu plus loin en chemin, les Ecrins et Charance apparaissent sur la gauche. La piste mène sur une petite route. La suivre sur la gauche jusqu’aux habitations. A l’intersection, tourner à droite entre les maisons et continuer tout droit entre les champs en profitant du chant des oiseaux. La route se transforme en piste. Le Pic de Bure apparaît à gauche et le parcours se poursuit dans la forêt. Traverser le torrent (Attention, il peut être infranchissable lors de crues). Continuer sur la route et prendre le virage à gauche au niveau des maisons. 

Au rond-point, prendre tout droit vers la N 85. Traverser la petite route par le passage piétons et poursuivre le long de la N 85, sur une centaine de mètres (prudence). Poursuivre sur la gauche le long des commerces et continuer sur la route (prudence). 

Quitter la route principale pour prendre le chemin de l'Empereur à droite afin d'éviter une partie dangereuse. D'abord sur une piste carrossable puis gourdonnée, rejoindre le croisement de la route en lacets. Continuer 100 m sur le bout de route qui mène dans le quartier de « la Tour Ronde » (jusqu'au panneau directionnel). Tourner à droite sur le chemin des Grands Bois en direction de Tallard (partie commune au GR® 653D et au GR® 93). A l’ombre du bois, une petite pause devant la Chapelle Saint Jacques est appréciable. Une vingtaine de mètre après la chapelle, trouver une fontaine. Emprunter le pont sur la N 85 et poursuivre sur une petite route agréable dans la forêt ou de nombreux écureuils vivent. Un peu plus loin, profiter d’un appréciable point de vue sur Gap et le Champsaur avec son point culminant, le vieux Chaillol à 3163 m d’altitude.

En arrivant sur la D 45, tourner à droite et poursuivre un moment sur la route (prudence). Non loin après l’arrêt de bus « Les Abadous », traverser la D 45 pour tourner à gauche sur le « chemin des Abadous ». Sur la gauche, superbe vue panoramique sur Le Dévoluy, la montagne de Charance, le Dévoluy et les Ecrins.

Poursuivre sur la route en longeant un ruisseau et traverser « Les Abadous ». Le calme et la sérénité des lieux sont exceptionnels dans ce quartier de Gap. Céüse apparaît à nouveau sur la droite. Poursuivre sur la route en impasse à droite de la ferme puis bifurquer à gauche sur une piste dans la forêt qui se transforme rapidement en sentier. Céüse est toujours là, fidèle à lui-même. Le sentier s’élève à l’ombre dans un environnement bien plus sauvage. L’atmosphère y est agréable et les oiseaux chantent dans les pins. Le sentier serpente en montée tout en dominant Gap. A l’intersection, tourner à la seconde à droite en direction de Lettret et Jarjayes (ne pas aller tout de suite en direction de Tallard). Le chemin change de versant et contourne un étang pour redescendre devant les quelques bâtisses « les Marinons ». A l’intersection de deux chemins, prendre à droite. La paysage est bien diffèrent de ce côté-là, plus aucun signe d’urbanisation. Le sentier avance tranquillement dans les marnes au travers des pins. Tourner à droite en direction de Tallard et Châteauvieux à l’intersection. Le bruit de l’eau se fait entendre soudainement. 

Traverser le ruisseau et poursuivre cet agréable sentier sauvage en balcon qui surplombent la Durance et ses champs de pommiers. Au second plan, le sentier offre une vue imprenable sur la vallée de l’Ubaye. Après un virage à droite, le sentier passe à l’ombre de la forêt et bifurque brusquement à gauche au jalon. En descendant sur l’étroit sentier escarpé, profitez d’un nouveau point de vue exceptionnel sur Tallard, son aérodrome, son château et sa vieille ville avant de passer à droite d’une cabane. Poursuivre la descente jusqu’à la traversée d’une jolie passerelle ou coule un agréable ruisseau. 

En arrivant sur la route, tourner à droite et quelques mètres plus loin, emprunter le sentier qui descend à gauche en direction de Tallard. Le sentier surplombe les toits du village ainsi que le château. En arrivant sur la route, la traverser et poursuivre tout droit. Une portion du chemin reste sur la route un court instant puis débouche dans l’épingle sur un sentier à gauche. Traverser une petite route menant à une maison et poursuivre tout droit sur la piste menant à la D 94. A la départementale, tourner à droite et rejoindre le centre de Tallard. Traverser au passage piéton face à la mairie. Longer la mairie, la gare routière puis le parking jusqu’au lavoir afin de rejoindre le point de départ. 

  • Départ : Lac Pelleautier
  • Arrivée : Tallard
  • Communes traversées : La Freissinouse, Pelleautier, Neffes, Gap, Châteauvieux, Lettret et Tallard

Météo


Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

 

 


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :