[GRP® entre Céüse et Durance] Etape 3 : Col des Guérins-Lac Pelleautier
>>
Accueil
>
Pédestre
>
[GRP® entre Céüse et Durance] Etape 3 : Col des Guérins-Lac Pelleautier
Sigoyer

[GRP® entre Céüse et Durance] Etape 3 : Col des Guérins-Lac Pelleautier

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette fabuleuse étape, très sauvage, contourne par l'ouest la montagne de Céüse. Après avoir longé une imposante barre rocheuse, un sentier en crête offre un magnifique panorama à 360° sur la vallée du Buëch, les Ecrins et le Gapençais. Après avoir dépassé le village de Manteyer et son château du XIV eme siècle, le chemin descend vers le fabuleux lac de Pelleautier dans un cadre naturel magnifique, au pied de la montagne de Céüse.


Les 22 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Point de vue

    Depuis le sentier en balcon, profitez du superbe point de vue sur la Petite Céüse, les pays du Buëch et le bassin Gapençais.

  • Loisirs

    Aire de pique-nique

    Ne manquez pas l'ancienne pepinière de Sigot pour faire une halte agréable et ombragée (tables et fontaine à disposition).

  • Eau

    Fontaine

    Une fontaine se trouve sur l'aire de pique-nique de l'ancienne pepinière de Sigot. 

  • Point de vue

    Point de vue

    Le sentier en balcon offre de superbes panoramas sur le plan d'eau de Pelleautier au premier plan et sur la ville de Gap en arrière plan.

  • Point de vue

    Point de vue sur la cascade

    Lors de la fonte des neiges ou après de fortes pluies, une cascade s'échappe des falaises de Céüse. Admirez ce beau spectacle.

  • Géologie

    Barre rocheuse

    Le sentier passe au milieu des blocs rocheux et sous la barre rocheuse l'instant d'une traversée. Profitez de ce paysage sauvage.

  • Flore

    Genêt et papillons

    Le genêt radié (rayonnant), arbrisseau des montagnes très rare et protégé, n'est présent en France que sur deux secteurs où il est abondant : la montagne de Lure et la montagne de Céüse. Le plateau sommital de Céüse, constitue par ailleurs un milieu propice aux papillons. Le site Natura 2000, accueille plus de la moitié (156) des espèces de papillons diurnes vivant en France. Les plus remarquables sont le damier de succise, l'apollon, le semi-apollon et l'azuré du serpolet. Vous pourrez admirer le genêt tout au long de votre ascension au collet de la Manche puisqu'il est présent de part et d'autre du sentier. Avis aux plus avertis, il ne faut pas le confondre avec le genêt cendré, également présent sur le secteur !
    D.Desbenoit - CCBD / A.Bizart SMIGIBA
  • Faune

    Marmottes

    Ce mammifère de l'ordre des rongeurs, est très bien adapté à la vie en montagne. En hibernation durant l'hiver, la marmotte perd la moitié de son poids qu'elle reprendra pendant la belle saison. Vivant en colonie, les sorties hors du terrier se font sous la surveillance d'autres individus qui pôussent des sifflements stridents à l'approche de prédateurs comme l'aigle ou le renard.
  • Col

    Col Haut Col

    Profitez de la vue spectaculaire sur la tête de Combe Noire, la station de Céüse et toute la vallée du Gapençais. 

  • Point de vue

    Le Pennas le Grand

    A 150 m du GRP®, un petit détour à ne pas manquer. Très beau point de vue sur la vallée et les villages de : Montmaur, la Roche des Arnauds, Rabou et le bassin gapençais…
  • Petit patrimoine

    Eglise de Manteyer

    Arrêtez-vous en chemin pour découvrir l'église de Manteyer et ses trésors. Vous trouverez une toile peinte vers 1640 et attribuée probablement à Antoine Bouvier de Digne. 

    Source : mairie-manteyer.fr

  • Histoire

    Château de Manteyer

    Le château de Manteyer date du XIVème siècle. Il se compose d'un bâtiment rectangulaire avec deux tours rondes, rattaché à un bâtiment semblable par une galerie reposant sur de grandes arcades à plein cintre.

    Source : http://www.alpes-guide.com

  • Histoire

    Village de Manteyer

    Traversez le village de Manteyer, situé à l'entrée du massif du Dévoluy. Le Pic de Bure en arrière plan du village est spectaculaire. Prenez un instant pour découvrir les trésors de ce village: son église, ses nombreuses fontaines, ses hameaux...

  • Eau

    Fontaine

    Découvrez cette jolie fontaine de 1929 dans le centre du village de Manteyer

  • Petit patrimoine

    Croix du Serre

    La Croix du Serre date de 1766. A cette date, le seigneur de Manteyer était Gabriel Henri Raymond de Quinson de Villardy.

  • Eau

    Fontaine en pierre

    Accolée à une vieille bâtisse, vous passerez devant une belle fontaine en pierre juste à la sortie du village de Manteyer.

  • Loisirs

    Bike park

    Le sentier traverse ce bike park, situé sous la montagne de Céüse et au dessus du lac de Pelleautier. 

  • Petit patrimoine

    Oratoire

    Juste au croismement des deux routes se tient un oratoire. 

  • Architecture

    Chapelle

    Ne manquez pas cette chapelle, juste avant de traverser le hameau les Pons.

  • Eau

    Fontaine

    Au milieu des fleurs et surplombant le lac de Pelleautier, cette superbe fontaine invite au rafraichissement.

  • Architecture

    Cadran solaire

    Sur la façade d'une jolie maison fleurie du hameau, prenez un instant pour observer son cadran solaire.

  • Lac

    Lac de Pelleautier

    Pelleautier possède un lac situé dans un cadre naturel magnifique, au pied de la montagne de Céüse. C'est l'endroit idéal pour venir se détendre au bord de l'eau en observant les montagnes après de bonnes heures de marche. Au second plan, les montagnes du Dévoluy sont impressionnantes.


Description

Depuis le col des Guérins, descendre le long de la route goudronnée jusqu’au-delà du gîte d’étape « La Grange aux loups ». Tourner directement à gauche sur le sentier menant en direction de Manteyer. Le chemin longe un ruisseau, passe à droite d’un bâtiment, puis d’une petite cascade et s’élève dans la forêt en direction de la piste forestière. Passer plusieurs ruisseaux et longer quelques blocs rocheux en chemin. Une fois sur la piste forestière des Breniers (1505 m), tourner à gauche vers Font Vieille et Manteyer (le chemin de droite qui monte est une variante du GRP). En chemin, un bruit suspicieux invite à lever les yeux au ciel… la cascade saute la barre rocheuse de Céüse (visible uniquement après la fonte des neiges ou après de fortes pluies).

Le chemin passe au-dessus d’un torrent et d’une barrière au sol bloquant le passage des animaux. Tourner à droite quelques dizaines de mètres plus loin sur un sentier en direction du plateau de Céüse. Prendre à gauche aux deux prochaines intersections. La vallée du Buech se dévoile sur la gauche et le chemin continue de grimper en zig zag sous de gros blocs rocheux qui surplombent le sentier. Quand le ciel est clair, le Mont Ventoux est visible au sud-ouest.

A l’embranchement sous la crête (1750 m), tourner à gauche en direction de Céüse 2000 pour suivre le sentier ombragé à gauche à travers les pins. Poursuivre le long du grillage avant d’arriver au milieu des blocs rocheux et sous la barre rocheuse. Guetter les marmottes, elles ne sont pas loin.

Continuer sur un sentier en balcon au pied de La Barre tout en profitant d’une belle vue sur les marnes et le Moulin du Pied La Poua en contrebas à gauche.

En arrivant sur la crête, à 1850 m, passer la barrière et bifurquer à gauche (le 1er sentier du bas, en dessous du sentier qui longe la crête) en profitant du fabuleux panorama sur la Roche-des-Arnauds, Gap, la station de Céüse et le massif des Ecrins. Un peu plus loin, le plateau de Bure se dévoile. Poursuivre le long de la crête et, au poteau, prendre sur la gauche direction « Le Haut Col ». Le chemin descend sur la droite face à la vallée du Gapençais (vue panoramique) entre les rochers, arbustes et parterres de fleurs au printemps.

 

Au « Haut Col », tourner à droite et au bout de quelques dizaines de mètres, poursuivre tranquillement le sentier qui bifurque sur la gauche. Attention de ne pas se perdre dans les champs (bien repérer les marques). Aller tout droit et longer une petite crête avec une vue dégagée des deux côtés. Rentrer soudainement dans une forêt et quelques pas plus tard, tourner brusquement à gauche avant la cabane des chasseurs. Une longue descente commence ici. Tout d’un coup, le sentier mène dans une zone plus aérée destinée à la coupe du bois. Tourner à la première à droite et poursuivre sur la piste descendante en ignorant les autres intersections de pistes à droite et à gauche.  Continuer sur la piste de Combe Noire et profiter de la vue sur le Buech à gauche. Après l’antenne, poursuivre sur une route entre des maisons. Apprécier le calme des lieux et longer des ruches sur la droite.

 

Au croisement de la route D 18 qui mène à la station de ski de Céüse, traverser et poursuivre la descente à gauche. Traverser le pont sur le torrent du Moulin. Dans le hameau des Isoards, bifurquer à droite en profitant d’une belle vue dégagée sur le massif du Dévoluy et son Pic de Bure, culminant à 2709 m.

Emprunter le petit chemin longeant un muret en pierre à droite du gîte pour arriver sur une route non bitumée. La prendre à droite. Continuer sur une route bitumée et croiser plusieurs belles bâtisses en pierre. Prendre la route à gauche.

 

En arrivant sur la D 18, traverser à droite le village de Manteyer surplombant la vallée, tout en profitant d’une vue sur le château et l’église du village sur la gauche.

 

A la sortie de Manteyer, rester sur la D 18 direction « les Villarons ». Passer alors devant une croix en pierre et une fontaine du 1929. C’est le moment idéal pour se rafraîchir.

Au hameau « Le Serre », passer devant le bassin en pierre et prendre à droite à la sortie (champlong). Continuer le chemin non bitumé puis la piste carrossable qui longe la rivière. La montagne de Céüse apparait sur le côté droit. A la croisée de chemins, prendre celui de droite. Après une bonne montée, le chemin mène au lieu-dit « Les Fays », à 1270 m. Prendre alors la première sur la gauche en direction du lac de Pelleautier.

A une croisée de chemins, laisser la piste pour prendre le chemin à gauche dans la forêt en descente. Traverser le Bike Park (propriété privé), virer sur la gauche et laisser le lac collinaire sur la gauche pour prendre à droite le sentier. Profiter de la vue sur Gap et sur le lac de Pelleautier. Le chemin longe le ruisseau rive gauche et arrive sur une piste.

 

Prendre la route à gauche et passer devant l’oratoire et une chapelle.  Au carrefour de routes, prendre celle de droite direction Pelleautier. Passer devant une ravissante maison avec son cadran solaire et ses pigeonniers. Une jolie fontaine invite au rafraîchissement.  

Passer devant l’oratoire St Joseph et une fois face au camping restaurant « La Motte flottante », quitter la route pour tourner à droite en direction de Neffes et Pelleautier afin d’atteindre le lac.

  • Départ : Col des Guérins
  • Arrivée : Pelleautier
  • Communes traversées : Sigoyer, Châteauneuf-d'Oze, Manteyer, Montmaur, La Freissinouse et Pelleautier

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :