[GRP® entre Céüse et Durance] Etape 2 : Barcillonnette-Col des Guérins
>>
Accueil
>
Pédestre
>
[GRP® entre Céüse et Durance] Etape 2 : Barcillonnette-Col des Guérins
Barcillonnette

[GRP® entre Céüse et Durance] Etape 2 : Barcillonnette-Col des Guérins

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette étape aux paysages incontournables quitte le paisible village de Barcillonnette pour gravir le Col de la Baume et le Col de Bois Rien. Après la traversée d'un vallon boisé, un somptueux panorama sur la petite Céüse se dévoile et laisse place à la célèbre montagne de Céüse et ses fabuleuses falaises très prisées pour l'escalade.


Les 14 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Lavoir de Barcillonnette

    Joli petit lavoir à l'entrée du village de Barcillonette, l'occasion de souffler juste après la petite montée qui mène au village. 

  • Petit patrimoine

    Eglise Barcillonnette

    Eglise datant de 1860, en plein centre du charmant village de Barcillonnette.

  • Histoire

    Village de Barcillonnette

    Pendant la Révolution, le village dépend des Basses-Alpes. Il est aussi devenu la capitale du canton en 1791 par le démembrement du Canton de Mison. Cette municipalité a trois communes : Barcillonnette, Esparron et Vitrolles. Pour suivre le décret de la Convention, le village a changé son nom en Valcivique. En Janvier 1810, le Canton de Barcillonnette est attaché aux Hautes-Alpes

    Source : barcillonnette.eu

  • Eau

    Fontaine et lavoir

    En plein coeur du village de Barcillonnette, profitez d'une fontaine d'eau potable pour remplir vos gourdes. 

  • Point de vue

    Point de vue sur le village d'Esparron et les marnes

    Après une montée sportive, profitez de la vue sur le sentier qui mène à Esparron. Le village en contre bas est entouré de marnes et la lueur au petit matin est spectaculaire.

  • Eau

    Fontaine

    A l'ombre des pins, profitez de cette fontaine pour faire une petite pause agréable. La vue sur la montagne de Céüse est incroyable!

  • Col

    Col des Guérins

    Le Col des Guérins, au pied de Céüse, à 1312 m, est le point de départ pour la pratique de nombreuses activités de pleine nature : escalade, viaferrata, cyclo, VTT, randonnée. 

  • Petit patrimoine

    Lavoir Esparron

    Juste avant le village d'Esparron, un joli lavoir se trouve sur la rive gauche du chemin.

  • Petit patrimoine

    Eglise d'Esparron

    Eloignez vous juste quelques dizaines de mètres du sentier pour pouvoir admirer l'église d'Esparron et découvrir le village. 

  • Histoire

    Village d'Esparron

    Le village d'Esparron vous séduira par sa tranquillité, ses fermes et sa proximité avec la nature. 

  • Flore

    Arbre remarquable

    En chemin, contournez un gros chêne centenaire juste avant de déboucher sur le Col de la Baume.

  • Col

    Col de la Baume

    Le col de la Baume culmine à 1339 m. Il offre une vue dégagée sur la vallée et les marnes. En passant le col, vous changerez de versant et apercevrez bientôt la fameuse montagne de Céüse.

  • Col

    Col de Bois Rien

    Juste après le Col de Bois Rien, la splendide petite Céüse se dévoile sur la droite. Elle culmine à 1681 m d'altitude. Moins connue que son grand frère Céüse, la petite Céüse offre néanmoins un panormama sur toute la vallée de la Durance et sur le Gapençais.

  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue spectaculaire sur toute la vallée du Buech, Céüse et les Ecrins. L'occasion de faire une petite pause pour admirer ce fabuleux paysage. 


Description

Traverser le charmant village de Barcillonette pour passer devant l’église et rester sur la D 20 en direction d’Esparron sur environ 1 km. Juste après le second pont, au niveau du panneau indiquant la direction du lac de Peyssier, bifurquer soudainement à gauche dans la sente qui grimpe le long d’un large champ. Après une montée raide, le sentier rejoint l’intersection « Serre Claud » où se sépare le GR 93 et le GRP.

A l’intersection « Serre Claud », descendre à droite le raidillon pierreux, à l’ombre des pins. Profiter de la vue sur Esparron en contre bas, à gauche sous les marnes, en appréciant le son de la rivière et des oiseaux.

En arrivant sur la route départementale, tourner à gauche en direction d’Esparron. Poursuivre sur la route en passant 3 ponts avant de rejoindre le village. Juste avant les premières maisons, tourner à droite sur une petite route étroite face au lavoir.

La route passe au-dessus du Déoule puis s’élève progressivement. Dans une épingle, rester sur la route à gauche et profiter d’une vue dégagée sur la vallée.

Juste avant une propriété, tourner brutalement à gauche par une sente sinueuse qui s’élève entre les cairns (bien suivre les cairns afin de ne pas se perdre). Cette partie du parcours est assez lunaire, vertigineuse et étroite. Elle traverse des roches coupantes et friables.

Le sentier passe ensuite à l’ombre d’une agréable forêt de pins, puis de chênes qui monte en zigzagant. Passer devant un gros chêne centenaire.

Le chemin passe ensuite à gauche d’un gros bloc rocheux juste avant d’arriver au Col de la Beaume et sa petite pelouse alpine.

Virer à droite en direction du Col des Guérins par une sombre forêt de pins. En sortant de la forêt, les paysages deviennent plus alpins et l’imposante montagne de Céüse apparaît en second plan. Au jalon, aller à droite sur cette agréable pelouse alpine et traverser une forêt assez ouverte et très légèrement vallonnée qui serpente. Traverser l’étonnant « Bois Rien », une forêt de hêtres assez mystérieuse qui débouche sur le Col de Bois Rien. 

 

L’arrivée au col de Bois Rien est imminente. Juste devant se dresse l’imposante « Petite Céüse », à 1681 m d’altitude. Profiter de la vue dégagée. Dans le creux au loin, à droite, la Durance apparait. Poursuivre une montée sinueuse dans une forêt de pins dégagée.

En arrivant à hauteur du plateau menant à la « Petite Céüse », se diriger sur la gauche, sous un petit massif rocheux, jusqu’au somptueux point de vue à 360° (1594 m) sur les pays du Buech, Le massif de Céüse, le Dévoluy et la vallée de la Durance. Enfin, se dévoile les fabuleuses falaises de Céüse et ses nombreux sites d’escalade. Pour les plus chanceux, après la fonte des neiges, observer une cascade qui se jette depuis le haut de la montagne.

Apprécier le chant des oiseaux et descendre directement à droite, un agréable sentier en lacet, face à Céüse, le bassin Gapençais et les Ecrins. A partir du printemps, de nombreuses marmottes sortent le bout de leur nez tout au long du chemin. 

Juste avant l’arrivée au col des Guérins, passer sur une piste juste pour une trentaine de mètre et bifurquer à gauche sur le sentier. Repasser à nouveau sur une piste pour rejoindre le parking du Col des Guérins (1312 m). C’est le point de départ de nombreux grimpeurs partants sur les falaises de Céüse. Une fontaine permet de se rafraichir juste en arrivant au col sur le côté gauche.  

  • Départ : Barcillonnette
  • Arrivée : Col des Guérins
  • Communes traversées : Barcillonnette, Esparron, Sigoyer et Châteauneuf-d'Oze

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :