[GRP® entre Céüse et Durance] Etape 1 : Tallard-Barcillonnette
>>
Accueil
>
Pédestre
>
[GRP® entre Céüse et Durance] Etape 1 : Tallard-Barcillonnette
Tallard

[GRP® entre Céüse et Durance] Etape 1 : Tallard-Barcillonnette

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Sillonner cette agréable étape à la découverte des différents villages du sud des Hautes-Alpes (Tallard, La Saulce, Lardier-et-Valença, Barcillonnette...). Légèrement vallonné, ce parcours surplombe la Durance et offre de somptueux points de vue variés. Au départ de Tallard et son château, contourner l'aérodrome puis apprécier les nombreuses fermes, fontaines et églises qui se succèdent tout au long du chemin.


Les 24 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Lavoir

    Sous la mairie de Tallard, rejoignez le lavoir et sa fontaine d'eau potable. L'occasion de remplir sa gourde et de faire une petite pause agréable. 

  • Petit patrimoine

    Eglise Saint-Grégoire

    Cette église, construite au XVIIe siècle, a été classée le 30 mai 1931 "monument historique".

    Elle est placée sous le vocable de St Grégoire qui vivait au IVe siècle.

    Source : Mairie de Tallard (http://www.ville-tallard.fr)

  • Histoire

    Château de Tallard

    Venez découvrir les secrets du Château de Tallard, depuis la première tour édifiée en 1215, en passant par la construction du logis seigneurial, de l’aile des gardes, de la chapelle St Jean jusqu’au classement dans son ensemble en 1969.

     

    Source : http://www.chateau-tallard.fr/

  • Histoire

    Ville de Tallard

    Bénéficiant d’un climat exceptionnel entre Alpes et Provence, cette ville dynamique de 2000 habitants, ancienne cité fortifiée des bords de la Durance, est traversée par la route Napoléon et la route des fruits et des vins. Son patrimoine architectural et ses monuments historiques en font également une étape incontournable des amateurs de vieilles pierres et d’histoire.

    Source :http://www.ville-tallard.fr

  • Petit patrimoine

    Fontaine

    Fontaine centre ville de Tallard

  • Eau

    Fontaine

    Point d'eau situé sur le parking de la mairie, au nord du centre du village de Tallard et juste à côté de la route de Lettret.
  • Point de vue

    Table d'orientation

    Profitez de cette vue degagée pour découvrir les montagnes alentours et voir les nombreux avions décoller depuis l'aérodrome. 

  • Loisirs

    Simulateur de chute libre On'Air Soufflerie

    On'Air Soufflerie est le premier simulateur de chute libre indoor avec vision à 360° en extérieur. Découvrez la sensation de liberté procurée par le vol !

    Source : www.onairsoufflerie.com/

  • Loisirs

    Aérodrome de Gap-Tallard

    Avec 330 jours de vol par an, 60 000 sauts en parachute et 45 000 atterrissages et décollages, l'aérodrome de Gap-Tallard est reconnu pour ses conditions aérologiques et sa météo clémente tout au long de l'année. De nombreux champions viennent s'entraîner ici pour des compétitions internationales.

  • Point de vue

    Point de vue sur la Durance

    Faites une petite pause en haut de la colline pour profiter de la jolie vue sur la vallée de la Durance.

  • Histoire

    Ruines tour carrée de la Saulce

    Isolées sur la colline, les ruines de la tour carrée de la Saulce s'imposent au dessus du village (XIIeme siècle). Prenez un peu de temps pour les admirer en chemin.

  • Petit patrimoine

    Eglise de la Saulce

    Sur la place du village, face à la poste et la boulangerie, se trouve l'église du village de la Saulce.

  • Histoire

    Village de La Saulce

    Venez découvrir le village de La Saulce, non loin de la Durance. Avec une superficie de 7,9 Km2, ce village est une des plus petites communes des Hautes-Alpes. Son principal attrait est sa ruine d'une tour carré (12eme s).

  • Histoire

    Canal de Ventavon

    En chemin, passez sous le pont du canal de Ventavon, destiné à l'arrosage du sud du département (de Valserres à Sisteron). Depuis 1852, ce projet d'irrigation ne cesse d'évoluer. En 2004, la superficie des terres irriguées atteint 3 600 ha et 10 à 12 millions de m3 d'eau sont distribués chaque année à un peu plus de 1000 adhérents.

  • Eau

    Fontaine

    Besoin d'un petit rafraichissement ?... faites une pause desaltérante en chemin. La fontaine se situe à l'entrée du lotissement. 

  • Petit patrimoine

    Oratoire Saint Marcellin

    Sans doute le plus bel oratoire de la commune, situé au nord et au dessus du village dans le quartier dit Saint-Marcellin, près de l’ancienne voie romaine de Sisteron à Gap. En cet endroit s’élevait jadis un prieuré dédié à saint Marcellin, dont il ne reste que quelques pierres éparses au sol, témoins muets de murs et de tombes. Aujourd’hui ce lieu est envahi par la forêt sauvage.

    La face principale dédiée à saint Marcellin contient dans la niche, au-dessus du bénitier, une statue du saint en pierre sculptée, protégée par une grille. En dessous sur le fût un texte est gravé, difficile à déchiffrer. La niche de droite est dédiée à saint Pierre, la niche de gauche à saint Paul, et la niche arrière à sainte Anne. Toutes ces niches abritent une petite statue de leur saint, protégées par des grillages épais. 

    Source : www.diocesedegap.fr

  • Point de vue

    Table d'orientation et point de vue

    Sur la route du col de Foureyssasse (1042 m), une table d'orientation offre un magnifique point de vue sur les alentours.
  • Histoire

    Village de Lardier-et-Valença

    Lardier-et-Valença offre une grande variété de paysages, des falaises calcaires de la petite Céüse aux berges de la Durance en passant par le plateau suspendu... découvrez ce relaxant village. 

  • Petit patrimoine

    Oratoire

    Juste après Lardier, sur le côté gauche du chemin, ne manquez pas cet oratoire. En arrière plan, vous apercevrez la petite Céüse et l'imposante montagne de Céüse.

  • Eau

    Fontaine

    Juste avant le village de Vitrolles, une fontaine d'eau potable et un banc invite à faire une pause.

  • Eau

    Fontaine et lavoir

    En plein coeur du village de Barcillonnette, profitez d'une fontaine d'eau potable pour remplir vos gourdes. 

  • Petit patrimoine

    Lavoir de Barcillonnette

    Joli petit lavoir à l'entrée du village de Barcillonette, l'occasion de souffler juste après la petite montée qui mène au village. 

  • Histoire

    Village de Barcillonnette

    Pendant la Révolution, le village dépend des Basses-Alpes. Il est aussi devenu la capitale du canton en 1791 par le démembrement du Canton de Mison. Cette municipalité a trois communes : Barcillonnette, Esparron et Vitrolles. Pour suivre le décret de la Convention, le village a changé son nom en Valcivique. En Janvier 1810, le Canton de Barcillonnette est attaché aux Hautes-Alpes

    Source : barcillonnette.eu

  • Petit patrimoine

    Eglise Barcillonnette

    Eglise datant de 1860, en plein centre du charmant village de Barcillonnette.


Description

Depuis l’église Saint-Grégoire, en plein cœur de Tallard, prendre la rue du Mazel (la placette). Au niveau de la fontaine, tourner à droite et tout de suite à gauche pour se diriger à l’entrée du château et juste devant l’office de tourisme. Bifurquer à droite pour traverser le parking et rejoindre l’avenue de Provence à gauche (D 942). Tourner à droite, à l'entrée du lotissement, sur le chemin de l’aérodrome. Dans le virage, quitter le chemin de l’aérodrome pour prendre le chemin Elisabeth Lion qui débouche sur l’Avenue Pierre Bernard Reymond (prudence). Détour possible à l’aérodrome pour observer les nombreux atterrissages et décollages.

Traverser la N 85 par le passage piéton (prudence), prendre le pont de Rousine et continuer sur la D 119. Bifurquer à gauche vers Fouillouse pour emprunter directement le Pont sur le torrent de Baudon. Tourner brusquement à gauche sur un large sentier ombragé (poteau signalétique) et prendre le sentier qui grimpe à droite jusqu’à la route. Poursuivre en face sur un chemin et grimper la petite route sur plusieurs mètres.  

Tourner à gauche pour emprunter un sentier en lacet dans un sous-bois. Plus le chemin s’élève, plus la vue est agréable. Le sentier surplombe Tallard et son aérodrome au premier plan et le massif des Ecrins au second plan. Monter jusqu’à Tournoux et sa ferme (attention chiens agressifs).

Traverser la cour de la ferme sur la gauche (poteau signalétique) et suivre le chemin qui monte sur 200 m jusqu’à une barrière. Pénétrer dans le bois et passer plusieurs points de vue dégagés sur la Durance depuis un joli sentier en balcon. Redescendre et obliquer à droite au niveau du cairn (attention de ne pas se perdre). Bifurquer ensuite à droite tout près des ruines de la Saulce Vieille. Le sentier devient plus étroit et glissant (attention aux chutes de pierres) et il surplombe le village de la Saulce. En arrivant au grillage de protection au-dessus du village, tourner à droite pour dévaler le sentier ombragé qui mène au cœur de la Saulce par la montée du château d’eau.

 

A l’entrée du village, virer à droite rue Saint-Marcellin. Longer l’agréable canal puis passer sous le pont du canal de Ventavon pour suivre l’étroit sentier qui monte après le lotissement. Profiter de cet instant pour écouter le relaxant bruit de l’eau. Bifurquer à droite après l’oratoire Saint Marcellin pour prendre un sentier bordé de murets. Traverser plusieurs ruisseaux, profiter de la vue dégagée puis, prendre une petite route à droite, à proximité de la D 19. Monter à droite par la route en sens interdit pour rejoindre la D 19 qui mène dans Lardier-et-Valença.

 

A l’entrée de ce paisible village, une fontaine, un banc et des panneaux d’informations invitent à faire une petite pause rafraichissante. Tourner ensuite à gauche pour traverser le village sous la mairie et le gîte d’étape afin d’emprunter la route qui descend. Au croisement après une ferme, poursuivre en face par la courbe à droite. Ne manquer pas l’oratoire sur le bas-côté de la route. Poursuivre tout droit, franchir le ruisseau et rejoindre la D 420.

Suivre la D 420 sur la gauche jusqu’à l’entrée de Vitrolles. Passer devant le cimetière et poursuivre tout droit sur la D 120. Peu après le pont et la station d’épuration, tourner à droite et bifurquer tout de suite à droite. Le sentier traverse une lande de genévriers, longe un champ et remonte le lit d’un fossé avant de traverser un ancien champ de lavande. Dévaler une sente dans les marnes. Prendre la route à droite et continuer un chemin qui passe au-dessus d’une ferme rénovée juste avant d’arriver sous le hameau des Faysses. Prendre la D 420 sur 50 m.

 

Bifurquer à gauche dans une forêt qui se prolonge par un chemin. Ignorer le sentier de gauche et descendre vers le Déoule. Le franchir (attention, après la fonte des neiges ou de fortes pluies, la traversée est impossible. Dans ce cas, faire demi-tour jusqu’à la route et tourner à gauche pour monter jusqu’à Barcillonnette) et remonter par la sente en face. Déboucher sur la D 420 et rejoindre l’agréable village Barcillonnette.

  • Départ : Tallard
  • Arrivée : Barcillonnette
  • Communes traversées : Tallard, Fouillouse, La Saulce, Lardier-et-Valença, Vitrolles et Barcillonnette

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :