De Gap Nord au Claret
La Freissinouse

De Gap Nord au Claret

Faune
Flore et forêt
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Lors de la montée en lacets jusqu'au col de Gleize, le bassin gapençais et les sommets environnants offrent leurs plus belles vues. Puis on s’enfonce dans la forêt domaniale de Bois-Vert et le grand bois de Poligny qui ouvrent parfois une fenêtre sur le bocage champsaurin ou sur le Vieux-Chaillol. Plus loin, à Notre-Dame de Bois-Vert ou à la chapelle Saint-Étienne, la halte sera plus culturelle et le panorama grandiose.

Les 16 patrimoines à découvrir

  • Eau

    Fontaine

    Très jolie fontaine située au croisement de la D 47. Profitez en pour faire une pause. 

  • Eau

    Canal du Drac

    Passage sur le Canal du Drac (ou Canal de Gap) au niveau de Basse Corréo. 

  • Petit patrimoine

    Chapelle de Sauveterre

    Après le passage des troupes du duc de Savoie en 1692, la chapelle est ruinée, à tel point que l’évêque de Gap interdit son utilisation au culte en 1713. Elle servait de grenier à foin. L’évêque fait exécuter des travaux de remise en état. En 1787, la chapelle est presque entièrement reconstruite par les habitants. Elle est bénie le 12 octobre 1787. Une procession s’y déroulait tous les lundis de Pentecôte.

    Source : Pays Gapençais [http://patrimoine.pays-gapencais.com/patrimoine/roche-arnauds/chapelle-dame-sauveterre]

  • Col

    col de Gleize

    Le col de Gleize, culminant à 1 696 mètres d'altitude, est situé dans le département des Hautes-Alpes, sur la commune de Gap, proche du col Bayard.

    Toponymie

    L'étymologie par le mot occitan gleisa ou gleiso, signifiant « église », ne peut pas être étayée par une quelconque présence même ancienne d'édifice religieux. Par contre ce Gleize, comme d'autres toponymes de la région, notamment le Glaizil, semble plutôt désigner un lieu où la décomposition des marnes ou schistes a produit une quantité notable d'argile, ou « terre glaise ».

    Géographie

    C'est une brèche dans la ligne de crêtes qui borde le massif du Dévoluy au sud-est, entre la montagne de Charance qui domine Gap et le pic de Gleize qui se trouve côté Champsaur.

    On accède au col de Gleize depuis le col Bayard par une petite route en lacets qui, après avoir desservi quelques maisons isolées, grimpe à plus de 10 % jusqu'au col. Cette route est autorisée aux voitures jusqu'au col. Côté ouest, elle est prolongée par une route forestière qui passe successivement deux petits cols intermédiaires (col du Milieu et col de Chabanottes) avant de descendre en lacets jusqu'au fond du vallon de Chaudun.

    Intérêt touristique

    Le col de Gleize est un lieu de promenade très apprécié, où le pique-nique est possible à la belle saison, en plein vent côté est, sous les arbres (pins) côté ouest. Du col la vue est dégagée vers le haut-Champsaur et le bassin de Gap, de part et d'autre du plateau de Bayard.

    Hors saison d'hiver, le col est accessible en voiture depuis la RN85 au col Bayard par une route étroite, sinueuse et de forte pente ; il est possible de garer au col.

  • Point de vue

    Vue sur le bocage

    Le passage au col de Gleize vaut le détour, avec une superbe vue sur tout le Champsaur ! Il est le départ de nombreuses autres randonnées très jolies, à pied comme à cheval (notamment vers le cirque de Chaudun, un endroit très sauvage !).

  • Point de vue

    Vue sur le Champsaur

    Profitez d'une trouée entre les arbres pour admirer la vue sur le bocage et la chaîne des Ecrins

  • Point de vue

    Vue sur la vallée du Champsaur

    Un petit banc vous invite à la contemplation, un panneau explicatif sur la vallée du Champsaur vous permettra de faire une pause !

  • Point de vue

    Vue sur la station de Laye

    Admirez la petite station de Laye bien nichée face aux montagnes.

  • Eau

    Fontaine

    Une petite fontaine dans le hameau agricole des Farelles.

  • Petit patrimoine

    Notre-Dame du Bois Vert

    Notre-Dame de Bois Vert  est un lieu de pélerinage bien connu des Champsaurins et ce depuis le VIIe siècle. La tradition orale rapporte que Saint Clair, vivant à Vienne, serait passé en cet endroit, aurait fait un miracle et après bénédiction d’une source, l’aurait rendu miraculeuse en particulier à l’égard des affections oculaires. Cette source existe toujours. La chapelle initiale du VIIe siècle a été détruite en 1575 par les troupes de Lesdiguières. La chapelle actuelle a été construite à la fin du XVIIe siècle à priori en 1685. Elle est de moindre taille que la chapelle initiale du VIIe siècle.

    + d'infos sur : Mémoire du Champsaur

  • Petit patrimoine

    Cénotaphe

    Le cenotaphe a été construit en 1925 par Antoine Taix. Il s’agit d’un monument érigé à la mémoire  de sa mère Mélanie Taix (originaire de Chaudun) mais qui ne contient pas sa dépouille. Comme nous le disions plus haut, Antoine Taix champsaurin d’origine, avait fait fortune aux USA, et en 1925 il avait décidé de rénover la chapelle de ND de Bois Vert, mettre 2 grandes statues (St Vincent de Paul et Saint Clair qui se trouve dans le cénotaphe) 2 vitraux, une stèle-fontaîne dédiée à sa soeur.

    Ce cénotaphe mesure environ 3m de côté. A l’intérieur de trouve une table et deux bancs de pierre dominés par une grande statue de Saint-Clair. De part et d’autre 2 vitraux : l’un représentant Ste Mélanie (la sainte protectrice de sa mère) et l’autre le représentant lui-même en présence de 2 indiens. Cet ouvrage en maçonnerie est surmonté d’une coupole métallique surplombée d’une croix ajourée.

    + d'infos sur : Mémoire du Champsaur

  • Point de vue

    Vue sur la vallée du Champsaur

    De cette jolie place, vous pouvez observer le massif des Ecrins et le vieux Chaillol en tête mais aussi, plus au sud-est, les contreforts du Queyras !

  • Eau

    Fontaine

    Un lieu emprunt d'histoire pour faire une pause avec cette petite fontaine à l'ombre des arbres.

  • Eau

    Torrent de La Fare

    Un joli passage pour se tremper les pieds et les sabots !

  • Loisirs

    Aire de pique-nique

    Profitez des tables de pique-nique pour vous aménager une petite pause à la découverte du site !

  • Petit patrimoine

    Chapelle Saint-Etienne

    Ce lieu de Saint Etienne, de la forêt de Poligny est un lieu sacré, depuis le VIe siècle après Jésus-Christ. C’est en ce lieu (au bord de la route romaine dont le tracé a pu être retrouvé par des recherches) que fut construite la première et unique église du plateau de Poligny et du Noyer dédiée à Saint Etienne.
    Ce lieu de rassemblement, de recueillement, de pèlerinage est très ancien, datant probablement du Moyen-âge, selon l’abbé Loret,(curé de la paroisse de Poligny de 1961 à 1969), qui a fait sur le sujet de nombreuses recherches, la chapelle actuelle, vieille de deux ou trois siècles, aurait été élevée sur l’emplacement d’une ancienne église, en bordure de l’antique chemin. Il paraîtrait même qu’un ancien prieuré aurait existé à proximité. Un édifice y était déjà attesté en 1685 d’après l’inventaire des Monuments historique.

    Ceci est très possible, les territoires du Noyer et de Poligny ayant appartenu depuis la nuit des temps à l’évêque de Gap, et non au Dauphin, sous le nom de « Terre d’Eglise » nom qui demeura jusqu’à la révolution de 1789.
    En 1735, un ermite avait obtenu la permission de s’établir à Poligny sur le site de la dite Chapelle.

    Saint Etienne (ou Saint Estève) était le premier martyr de l’époque chrétienne qui, à l’exemple du Christ, pardonna avant de mourir à ses bourreaux qui le lapidaient.
    Au début du XXe siècle, de nombreux pèlerins de plusieurs communes du Champsaur s’y rendaient encore, le premier dimanche d’août pour assister à la messe, aux vêpres et à la bénédiction des enfants. La chapelle d’un ouvrage classique mais harmonieux avec son abside en cul de four, se dresse au centre d’un large espace inculte dit « Clots des Moures » (terrains des morts). Selon la légende, un laboureur, ayant, il y a fort longtemps, tenté de retourner ce terrain, aurait été éclaboussé par du sang ; nul par la suite ne renouvela cette expérience ; le nom même de l’espace confirmerait que chapelle ait été élevée en bordure d’un cimetière ou d’une ancienne nécropole. Des ossements y ont certainement été trouvés, ce qui a donné naissance à la légende du « sang ».

    Source et + d'info sur : Mémoire du Champsaur


Description

Traverser la D994, la longer brièvement à gauche et bifurquer tout de suite à droite pour rejoindre le GR93. Continuer tout droit (nord) vers la chapelle de Sauveterre, non sans faire une pause au Château pour admirer les bâtiments, l’escalier incrusté dans le mur de pierres, le banc… puis continuer sur une route qui offre une vue dégagée sur Céüze, jusqu’au niveau du canal du Drac (dit "canal de Gap").
  1. Là, à Basse Coréo, prendre la piste herbeuse à droite en direction des Jaussauds sur l’itinéraire des « Balcons du Gapençais ». Aux Barrets, traverser la D503 au niveau d’une aire de pique-nique (table, banc, fontaine, panneau d’informations) et continuer le long du canal équipé de beaux ponts anciens et offrant une vue sur le pic de Bure et les falaises de Céüze. La piste comporte quelques pierres et racines au niveau du torrent du Touvet.
    Une passerelle franchit le torrent de Malecombe. 
    (pour la contourner, quitter le bord du canal et descendre en direction de La Garde et de la ferme des Mille Pattes, centre équestre et ferme pédagogique. Arrivé sur la route, prendre trois fois à gauche pour remonter par le hameau des Méyères et rejoindre le canal).
  2. A l’écluse d'Œuf, continuer tout droit.
    > étape possible à l'hôtel Pavillon Carina, itinéraire à la fin du descriptif. 
    Tout le long du canal, de beaux points de vue se dégagent en particulier au niveau de l’aire de pique-nique aménagée, jusqu’à déboucher dans un virage en épingle sur la route aux Bassets.
  3. Quitter le canal du Drac et monter sur la route à gauche. Continuer tout droit, plein Nord en direction de Bayard. Passer devant la croix de bois et admirer la vue sur la brèche de Charance, le col du Tourrond et le mont Colombis.
    Bifurquer à gauche en direction des Sérigues et des Brunets sur une route/piste qui monte en lacets, en profitant de la vue sur le bassin gapençais, la tête de Clappe, le Chapeau de Napoléon, le Puy de Manse, le Piolit, les Aiguilles de Chabrière, la colline de Saint Mens, l’Avance avec le Mont Colombis et les sommets du Massif des Ecrins.
  4. Dépasser l'embranchement des Brunets et prendre à droite la route forestières des Brunets (PR, piste D54). 
    > étape possible à « Une Cabane pour Deux », sans détour.
    Quitter provisoirement le PR pour éviter les chiens de protections et rejoindre un autre PR jusqu’au col de Gleize, situé entre les pics de Courmian et de Gleize.
  5. Prendre la piste balisée PR, large, plane et herbeuse située à droite de la cabane de Folletière en direction de Notre-Dame de Bois-Vert. Cheminer sous le pic de Gleize et le pic de l'Aiguille. La piste rejoint la route forestière de Lauzon après un grand virage et continue dans la forêt de mélèzes.
    Au clot du Lauzon, continuer sur cette agréable piste principale en direction du Lauzon et de la station de Laye où la vue sur le plateau de Bayard et le bocage champsaurin est saisissante.
    Au Lauzon, continuer toujours en direction de la station de Laye. En traversant les pistes de ski, profiter de la vue sur le Vieux-Chaillol, en face.
    > accès possible pour étape à la Maison l'Aiguille, voir à la fin du descriptif.
    Continuer vers la coulée des Adroits et prendre la direction de la Cuque.
  6. Au belvédère de la Cuque, un panneau ONF donne des informations relatives à la géographie, l'hydrologie, le relief, le climat et la végétation. Admirer le panorama sur les bocages typiques du Champsaur.
    Continuer en suivant la direction du clot des Fascines sur le charmant sentier de La Cuque, en sous-bois.
    Au Devès, un panneau ONF explique la biodiversité de la forêt.
    Passer par Le Devès, Sagnassou, les Croussières, les Selliers et les Farelles où l'élevage Régina propose des pur-sang arabes d'endurance.
  7. Avant de sortir du hameau des Farelles, prendre la piste à gauche, en sous-bois, interdite aux véhicules motorisés qui mène à Notre-Dame de Bois Vert. Là, chapelle, cimetière, statues, clocher à dais d'exposition, oratoire, cénotaphe, fontaines, tables et bancs, herbe et ombre invitent à une pause culturelle et/ou à un pique-nique.
  8. Continuer ensuite sur la route forestière de Pignalet, dans le Grand Bois de Poligny : attention aux deux passages canadiens (contournables).
    A Pignalet, continuer sur la piste principale en direction des Pins et des Allards : la piste devient progressivement plus sauvage.
    Aux Pins, descendre à droite sur un sentier sombre en sous-bois vers Les Bruyères (logo Route Napoléon).
    Aux Bruyères, continuer vers Preyts et Bouillons et la chapelle Saint-Etienne. Longer les prés permet de profiter d'une vue saisissante sur la montagne de Faraud et sa brèche caractéristique.
    A Preyts et Bouillons, tourner à gauche vers le Fournache et la chapelle Saint-Etienne.
    Au Fournache, arrivé sur la route forestière de Grand Bois, monter à gauche le temps de 2 lacets puis descendre à droite en sous-bois sur un tapis de feuilles morte.
    Dans le bois, arrivé au "Y" avec 2 pistes équivalentes, prendre celle de gauche et rejoindre la route au niveau de "La Croix".
    Là, tourner à gauche et continuer jusqu'à la chapelle Saint-Etienne, lieu de pèlerinage dès 1685. Au pied du Bec de l’Aigle, de la Tête de la Madeleine et de la crête de Liéraver, frontières naturelles avec le Dévoluy, tables, bancs, monuments, panneaux d'informations invitent à une pause. Les chevaux trouveront de l'herbe et des arbres, les cavaliers noteront le contraste entre la roche calcaire de la montagne de Faraut et la roche cristalline de la montagne qui lui fait face : le Banc du Peyron.
    Une belle fontaine en pierre surmontée d’une sculpture en métal d’inspiration antique, représentant deux angelots portant une jarre ornée de têtes de lion, rafraichira chevaux et cavaliers.
  9. Continuer enfin sur la route en direction du Noyer. 
Etapes : 
  • Hôtel Pavillon Carina : www.carina-hotel.com
    A 3km de l'écluse d'Œuf environ. Pour s'y rendre, descendre le sentier en direction des Freyssets (attention : VTT de descente et trail vertical) jusqu’à Chauvet. A Chauvet, tourner à gauche sur la route, puis descendre à droite sur la piste qui longe la route jusqu’au Moulin. Continuer sur le Chemin du Moulin. Puis prendre légèrement à droite (ne pas prendre la route de Chabanas) et, au rond-point, tourner à droite sur la Route des Orme, puis à gauche sur l’Avenue de Charance.Au rond-point, prendre à gauche sur la piste le long de la route jusqu'au Pavillon Carina.
  • Une cabane pour deux : www.cabane-pour-deux.fr
    Au niveau des Brunets
  • Maison l'Aiguille : https://maisonlaiguille.com 
    Avant le belvédère de la Cuque, descendre le PR vers Clot la Dame jusqu’au parking de l’entrée de la station de Laye (tracé disponible auprès du CDTE et des propriétaires de la Maison l’Aiguille).
  • Refuge du Claret : http://lecnoyerclaret.free.fr

Pour + d'informations, consultez le site de la route-napoleon-a-cheval.com

  • Départ : Gap Nord
  • Arrivée : Le Claret
  • Communes traversées : La Freissinouse, La Roche-des-Arnauds, Gap, Laye, La Fare-en-Champsaur, Poligny et Le Noyer

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2100m.

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Faucon pèlerin

Nidification du Faucon pèlerin.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !

En cas de survol merci de rester au-dessus de 2080m d’altitude à une distance de 300m sol.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :