De La Saulce à Gap Nord
Fouillouse

De La Saulce à Gap Nord

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Parcourant un paysage campagnard animé par quelques centres équestres, pensions et élevages des environs de Gap, nous parvenons au pied de la Montagne de Charance où nous longeons les paisibles bords du Canal du Drac, étrangers au tumulte de la ville toute proche.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Chapelle Saint-Jacques

    La chapelle St Jacques a conservé toute son authenticité. A deux pas d’une fontaine, très bien ombragée, elle offre calme et repos aux randonneurs de passage. 

  • Eau

    Fontaine

    Très jolie fontaine située au croisement de la D 47. Profitez en pour faire une pause. 

  • Eau

    Canal du Drac

    Passage sur le Canal du Drac (ou Canal de Gap) au niveau de Basse Corréo. 

  • Petit patrimoine

    Chapelle de Sauveterre

    Après le passage des troupes du duc de Savoie en 1692, la chapelle est ruinée, à tel point que l’évêque de Gap interdit son utilisation au culte en 1713. Elle servait de grenier à foin. L’évêque fait exécuter des travaux de remise en état. En 1787, la chapelle est presque entièrement reconstruite par les habitants. Elle est bénie le 12 octobre 1787. Une procession s’y déroulait tous les lundis de Pentecôte.

    Source : Pays Gapençais [http://patrimoine.pays-gapencais.com/patrimoine/roche-arnauds/chapelle-dame-sauveterre]


Description

Déboucher sur la Route de Tallard et la traverser en suivant la route de Trespiauhaut dans une ambiance provençale avec une vue à la fois sur Céüze et sur le Pic de Bure. Tourner à droite après une villa sur une piste roulante et sablonneuse qui serpente sous les pins puis traverse un gué avant de rejoindre la D219. La traverser et monter dans le village pittoresque des Parots. En haut du village, continuer tout droit (Nord/Nord-Est) sur la large piste qui devient sablonneuse et débouche sur la route au niveau du parking du Centre Equestre des Parots. Continuer plein Nord sur la Route de la Blache au cœur des vergers, continuer tout droit et descendre sur un chemin de terre en sous bois où vous traverserez plusieurs gués. Le chemin s’élargit ensuite, rejoint une piste (tourner à gauche), puis la Route de Neffes. La longer en montant à gauche.

Sinon, continuer l’itinéraire : Continuer sur la piste plein Nord jusqu’au bout puis suivre le PR dans la pinède, le long du grillage du camping et du torrent du Merdarel. Arrivé sur la route, tourner à droite et continuer toujours tout droit sur la route. A Pré Longet, tourner à droite (Nord) et continuer sur le GR93/GRP « Entre Céüze et Durance » : la route continuer en piste puis en sentier pierreux qui redescend, traverse un gué et remonte sur une petite route. Ne pas prendre la piste en face mais la route à gauche pour rejoindre le rond-point de la zone industrielle de la Plaine de Lachaup.
Au rond-point, prendre à gauche et quitter la route en prenant à gauche un sentier qui monte dans le sous-bois. Au niveau des quelques maisons, le chemin rejoint la route dite « Chemin des Chênes » : continuer tout droit jusqu’au croisement.

L’étape du soir peut se faire aux Ecuries de la Luye (chevaux aux écuries, cavaliers emmenés à l’hôtel de leur choix ou en camping aux écuries si intendance) :
Route du Moulin du Pré, 05 000 Gap - Camille : Tel : 06.17.18.31.29 - Mail : lesecuriesdelaluye@neuf.fr
https://www.lesecuriesdelaluye.com

Pour se rendre aux Ecuries de la Luye : Continuer sur le Chemin des Chênes qui tourne à droite. Au croisement, continuer en face sur le Chemin des Grands Bois. Au bout, continuer sur la route principale qui bifurque à droite et passe devant la Chapelle St Jacques de Compostelle. Traverser la Nationale sur le pont vert et continuer de descendre la route principale dite 3chemin des Poncets ». Traverser et longer la D900b sur 200m puis prendre à droite la D244. Bifurqer à droite vers la station d’épuration. Au bout de la route, un sentier rejoint le bord de La Luye. Le prendre vers la gauche et franchir les 2 ou 3 barrières qui clôturent les parcs des Ecuries de la Luye. Le lendemain, revenir sur ses pas jusqu’au croisement sur le Chemin des Chênes.

Continuer plein Nord. Au niveau de la dernière maison, la route devient sentier pierreux qui monte vers la Haute-Tourronde. Sur la piste dite « Chemin de Baroncelli », tourner à gauche, traverser la Route de Neffes et continuer en face. Au bout de la route, un raccourci monte en sous-bois pour rejoindre la Route de St Jean : monter à gauche puis bifurquer à droite en direction des Richiers sur le Chemin des Hauts de St Jean et continuer sur cette route jusqu’aux Richiers. Au hameau, tourner à droite sur la piste herbeuse puis, de retour sur la route, continuer toujours tout droit vers le Nord et traverser (prudemment ! Attention) la D994.

L’étape est possible à l’hôtel-restaurant Azur à La Freissinouse :
Tél. 04 92 57 81 30 - contact@hotelazur-fr.com - http://www.hotel-gap.com/

Partir à gauche en longeant brièvement la D994 et bifurquer à gauche, puis continuer tout droit en direction du Nord. Faire une pause au Château pour admirer les bâtiments, l’escalier incrusté dans le mur de pierres, le banc… puis continuer sur une route qui offre une vue dégagée sur Céüze, jusqu’au niveau du Canal du Drac (dit Canal de Gap). Là, à Basse Coréo, prendre la piste herbeuse à droite en direction des Jaussauds sur l’itinéraire des balcons du gapençais. Aux Barrets, traverser la D503 au niveau d’une aire de pique-nique (table, banc, fontaine, panneau d’informations) et continuer le long du canal, équipé de beaux ponts anciens et offrant une vue sur le Pic de Bure et les falaises de Céüze. La piste comporte quelques pierres et racines au niveau du torrent du Touvet.
Au croisement du Ponchet, des passerelles sur le canal étant interdites aux chevaux, quitter le bord du canal et descendre en direction de La Garde et de la ferme des Mille Pattes (centre équestre et ferme pédagogique). Arrivé sur la route, prendre trois fois à gauche pour remonter par le hameau des Méyères et rejoindre le canal que vous longerez en direction Nord-Ouest.
A l’Ecluse de l’Œuf, il est temps de bifurquer pour faire étape au Pavillon Carina, sinon continuer le long du canal.

Le Pavillon Carina, hôtel restaurant de tradition alsacienne :
www.carina-hotel.com - 27, route de Chabanas, 05000 Gap – Tél. : 04 92 52 02 73.
Descendre le sentier en direction des Freyssets (attention : VTT de descente et trail vertical) jusqu’à Chauvet. A Chauvet, tourner à gauche sur la route, puis descendre à droite sur la piste qui longe la route jusqu’au Moulin. Continuer sur le Chemin du Moulin. Puis prendre légèrement à droite (ne pas prendre la route de Chabanas) et, au rond-point, tourner à droite sur la Route des Orme, puis à gauche sur l’Avenue de Charance.Au rond-point, prendre à gauche sur la piste le long de la route. Le Pavillon Carina est là.
( 3 km de l’Ecluse de l’Œuf environ).

Pour + d'informations, consultez le site de la route-napoleon-a-cheval.com

  • Départ : La Saulce
  • Arrivée : Gap Nord
  • Communes traversées : Fouillouse, Tallard, Sigoyer, Neffes, Gap, La Freissinouse et La Roche-des-Arnauds

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :