De Ventavon à La Saulce
>>
Accueil
>
Équestre
>
De Ventavon à La Saulce
VENTAVON

De Ventavon à La Saulce

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au pied du Pic de Crigne, la plaine arboricole s'étale encore. Puis, en s'éloignant du canal de La Durance, nous débutons des dénivelés passant par Lardier, jusqu'à l'étape des environs de Fouillouse que dominent les falaises de la Montagne de Céüse.

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    Les marnes

    Vous remarquerez souvent des terres noires dans les paysages, très fréquentes dans les Baronnies, les marnes dessinent leurs silhouettes sombres les long des pentes abruptes. La beauté de leur forme, dite "en dos d'éléphant", a été sculptée par les eaux de ruissellement. Si les terres noires sont les plus fréquentes, la vallée de Rosans ou celle de l'Epine offre au voyageur des « marnes bleues », datant du crétacé (-100 millions d'années). Ces formations, dépourvues de végétation, renferment parfois des fossiles. Les marnes sont assez fréquentes dans le Sisteron Buëch ! Avec leur couleur qui varie du sable au charbon selon l’humidité et la luminosité, ces roches tendres sculptées par l’érosion donnent parfois aux paysages un petit air de Far West !

    Source : office de tourisme Sisteron-Buëch
  • Eau

    Fontaine-Lavoir

    Sur la route, une fontaine datant de 1872 permet de se désaltérer.
  • Architecture

    Village perché de Ventavon

    Au milieu des vergers de pommiers et des champs de tournesols, Ventavon est un joli village fortifié autour de son église St Laurent (XIIe siècle) et de son magnifique château (privé) du XVe siècle.

    Dominant la vallée de la Durance, Ventavon est traversé par la Route Napoléon sur la route D 1085 entre Rourebeau et Valenty, direction le Beynon. Ponts pour le franchissement du Beynon dont le plus ancien date du Premier Empire (passage de Napoléon le 5 mars 1815).

    Un très beau portail style Renaissance donne accès à la cour de la place du village. Au centre du bourg, on aperçoit son église avec son campanaire et le beffroi accolé surmonté d'une horloge à quatre cadrans et table d'orientation.

    Un cadran solaire contemporain se trouve sur la façade de la mairie réalisé par le cadranier-fresquiste Rémi Potey dans les années 90.

    Le château de Ventavon (propriété privée) à la façade crépie en blanc est doté d'un vieux portail en chêne et de jardins en terrasse.

    Source : office de tourisme Sisteron-Buëch

  • Eau

    Canal de Sisteron

    Le canal de Sisteron est un canal de l'EDF qui achemine les eaux de la Durance du barrage de Curbans jusqu’au lac du barrage Saint-Lazare, à Sisteron.

    Les travaux ont débuté en 1973 et se sont achevés en 1977. Le canal, comme beaucoup d'autres en Provence, permet l'irriguation de nombreux hectares de culture mais aussi la distribution d'eau potable et la production électrique.

  • Histoire

    L'Auberge du Vivas

    Il devait être environ 18 heures, la nuit était tombée, lorsque Napoléon s’arrête à l’auberge du Vivas sur la commune de Vitrolles. L’auberge est la propriété d’Eugène, François, Auguste d’Arnaud de Vitrolles nommé baron par Napoléon en 1812 mais secrétaire d’Etat de Louis XVIII en 1815.

    Le maire d’Upaix, César de Saint-Genis qui accompagne l’empereur lui fait remarquer qu’il traverse les terres d’un homme qui, tenant tout de sa bonté, avait contribué à sa perte par les moyens les plus indignes. Napoléon répondit :
    « Je veux qu’il sache que je lui ai fait une petite visite. »

    Source : office de tourisme Gap-Tallard-Vallée

  • Flore

    Forêt méditerranéenne

    Jusqu'à Lardier, la Route Napoléon à Cheval traverse des écosystèmes typiques de la région méditerranéenne qui laissent peu à peu place aux écosystèmes plus montagnards. Ils sont composés d'essences végétales parfaitement adaptées au climat chaud et sec qui caractérise ce biome. Par exemple, les feuilles des arbres et arbustes vont être recouverts d'une sorte de protection qui les rend brillantes et qui va les protéger de la chaleur et de l'évapo-transpiration des feuilles, comme le chêne vert par exemple. Certaines espèces ont une surface de feuilles réduite pour les mêmes raisons, comme le buis par exemple. Ces adaptations sont le résultat de plusieurs milliers d'années d'évolution des plantes dans ces écosystèmes. D'autres plantes présentent des stratégies différentes comme le cyste cotonneux, dont les feuilles sont couvertes d'une sorte de duvet pour mieux retenir les gouttes d'eau. Le feu est un phénomène qui apparait souvent dans ces écosystèmes et certaines espèces ont une rapidité de colonisation importante (par exemple le chêne kermès) ou ont besoin que leur graine soit brûlée pour qu'elle germe (le pin d'Alep). 

    (Source : Mathilde Hervé)
  • Petit patrimoine

    Oratoire

    Juste après Lardier, sur le côté gauche du chemin, ne manquez pas cet oratoire. En arrière plan, vous apercevrez la petite Céüse et l'imposante montagne de Céüse.

  • Histoire

    Village de Lardier-et-Valença

    Lardier-et-Valença offre une grande variété de paysages, des falaises calcaires de la petite Céüse aux berges de la Durance en passant par le plateau suspendu... découvrez ce relaxant village. 

  • Point de vue

    Table d'orientation et point de vue

    Sur la route du col de Foureyssasse (1042 m), une table d'orientation offre un magnifique point de vue sur les alentours.

Description

Rester sur la D942 Attention les voitures roulent vite ! Franchir le pont sur le Beynon et continuer sur la D942 sur 200m avant de tourner à droite en direction du village de Ventavon.
A la station d’épuration, continuer en face sur la piste forestière C186 qui monte au village. Arrivé sur la route, tourner à droite en direction du Cimetière et profiter de la vue depuis la fontaine, au pied de ce village perché pittoresque.PointPoint
Redescendre ensuite par la D21A, avant le cimetière (Nord/Nord-ouest) pour rejoindre la vallée de la Haute-Durance, au milieu des vergers, entre le Pic de Crigne et le Canal de Sisteron que vous longerez sur 4,5km. Au bout, à Plan de Vitrolles, la route remonte à gauche et franchit à droite La Déoule. Prendre ensuite la première piste carrossable à droite. Au débouché sur la route, tourner à droite et reprendre la première à gauche en direction de Valença. Juste avant Valença, une piste en bordure de verger monte sur la gauche et, se rétrécissant, monte en sentier jusqu’au petit belvédère panoramique et herbeux près des antennes.Point

Pour + d'informations, consultez le site de la route-napoleon-a-cheval.com

Monter au cœur du village de Lardier : à gauche de la fontaine, une piste rejoint la table d’orientation qui mérite une pause pour admirer le plateau de Lardier et la Vallée de la Durance Point. Continuer ensuite la montée sur la Route de Foreyssasse en bifurquant à droite pour Serre-Botier d’où on profite une dernière fois d’un panorama exceptionnel sur le Canal de la Durance, le Pic de Crigne et sur Lardier, ainsi que, derrière, sur Céüze.
Puis, avant les antennes prendre la piste à droite vers une maison de pierres et traverser la hêtraie du Bois de la Pinée en suivant le balisage VTT. Le sentier en crête vous permettra d’observer au Nord : les falaises de Céüze, le Pic de Bure, le Vieux Chaillol, etc. ainsi que les prés et les vergers côté sud. Le sentier débouche sur une route de crête qui vous offrira une vue saisissante vers l’Est (Tallard) et le Sud (La Saulce) Point.
Descendre ensuite à droite sur une piste en sous-bois et, au débouché de cette piste devenue sentier, descendre un bout de route au milieu des vergers et prendre la piste en face. Large et souple, voire boueuse, sous les pins, elle comporte plusieurs gués, traverse une route secondaire et vous mène jusqu’à la barre d’attache du pont du Baudon qui sera une halte idéale : les chevaux peuvent tremper les pieds ou boire l’eau du Beaudon, brouter à l’ombre des pins et des chênes ; l’éventuel véhicule d’assistance ne sera pas en difficulté en cet endroit vaste et plat.

Etape possible au Petit Chariot : revenez sur vos pas et, au croisement avec la route goudronnée, prendre à gauche et continuer sur cette route sur environ 650 m, laisser une route et une piste sur votre droite avant de vous engager sur la troisième piste à droite. Tél : 06 83 36 86 63, https://lepetitchariot.business.site/ , coordonnées GPS : 44°26'53.3"N 6°01'10.7"E

  • Départ : Ventavon
  • Arrivée : La Saulce
  • Communes traversées : VENTAVON, MONETIER-ALLEMONT, VITROLLES, LARDIER-ET-VALENCA, FOUILLOUSE, LA SAULCE et TALLARD

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
6