De Sisteron à Ribiers
>>
Accueil
>
Équestre
>
De Sisteron à Ribiers
Sisteron

De Sisteron à Ribiers

Archéologie
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au long de pistes confortables et roulantes, parcourez la vaste plaine du Sisteronais arrosée par Canal de Sisteron et par le Buech. L'environnement y est propice à la culture des arbres fruitiers : pommes, poires, pèches, cerises, prunes... croissent paisiblement à l'abri de la Clue de Sisteron et des magnifiques montagnes alentours.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    La Citadelle de Sisteron

    Fleuron du patrimoine architectural, la Citadelle (M.H.) se compose d’un vaste ensemble d’ouvrages militaires d’époques diverses. Le donjon et le chemin de ronde, construits sur l’étroite épine rocheuse, datent du XIIIe siècle, l’étagement d’enceintes bastionnées du XVIe s. Du projet de Vauban, conçu en 1692, seule fut réalisée la poudrière. D’importants remaniements furent opérés sur la face nord au milieu du XIXe s. C’est à cette époque que fut creusé dans le rocher le magnifique escalier souterrain reliant la forteresse à la ville.

    Profondément meurtrie par le bombardement d’août 1944, la Citadelle est aujourd’hui admirablement restaurée et vous invite à la visite à travers un parcours sonorisé en 6 langues, ou des visites guidées. Vous y découvrirez un musée qui évoque le passage de Napoléon au retour de l’île d’Elbe, le donjon avec son cachot, une exposition de véhicules hippomobiles, la Chapelle Notre-Dame du Château (XVe s) et des expositions temporaires.

    La nuit venue, la citadelle revêt son habit de lumière, deux fois primé en 2009 (1er Prix National du Concours Lumières - Prix des Rubans du Patrimoine).

    Source : office de tourisme Sisteron-Buëch

  • Petit patrimoine

    Eglise paroissiale de l'Assomption

    Cette église, ancien prieuré, fut construite une première fois dans le troisième quart du XIIIe siècle (achevée avant 1279). Elle fut reconstruite au lendemain des guerres de religion.

    Le porche d'entrée est de type roman. Le clocher lui, est dans sa partie basse du XIIIe avec une porte latérale du XVIe. 

  • Eau

    Fontaine de la place du village

    Datant du XVIe siècle, l'histoire dit qu'en 1550 le Seigneur de Ribiers avait concédé aux habitants la grande place actuelle.

    La communauté la fit niveler et, sans en demander l'autorisation au Seigneur, elle y fit amener les belles eaux qui en font aujourd'hui l'ornement. Ces eaux étaient propriétés seigneuriales, et il fut enjoint aux consuls de renoncer à s'en emparer et de cesser leurs travaux.

    Ceux-ci reconnurent le bien fondé de cette défense, mais supplièrent le Seigneur de ne point les forcer à détruire leur fontaine, lui offrant en compensation d'en conduire les écoulements jusque dans son château.

    Le Seigneur accepta cette offre, et un ruisseau amena le trop plein de la fontaine jusque dans la cour du château et on l'utilisa depuis lors, pour l'arrosage des prés seigneuriaux.

    L'eau de cette fontaine est potable et coule toujours en abondance et ce toute l'année.

    (Source : Ribiers - Le centre historique - foulonjm.com)


Description

A cheval, venant de Forcalquier ou des Mées, vous avez atteint le cœur de Sisteron. Prendre la Montée de la Citadelle entre le cimetière et le jardin de la Citadelle puis, vers l’ouest, le Chemin de Chambrancon qui offre de beaux panoramas sur la Citadelle, la Montagne de la Baume et la Montagne de Gache (au Nord) Point.
Quitter la route avant la propriété privée du bout de la route en empruntant le sentier, barré de rochers et signalé par un cairn, qui part à droite à Champ Brancou. Il débouche sur la route dite « Chemin de la Marquise » : descendre à droite en direction de Ribiers sur 1km puis bifurquer à gauche sur la piste qui longe le Canal de Sisteron en direction des Eymarrons.
Sous le Rocher du Turc, le Rocher de Saint Etienne, La Colle et le Collet, continuer (direction ouest/nord-ouest) sur les pistes roulantes de cette plaine bien irriguée où croissent les vergers des Alpes de Haute-Durance.
A l’usine Ovin’Alp, tourner à gauche. Quitter la route à Franchironnette pour monter à droite sur un sentier herbeux entre les maisons de pierres de ce minuscule hameau aux allures provençales. En prenant la piste vers le Nord en direction de Châtillon, les chevaux salueront leurs congénères de l’Ecurie de Ribiers ! Continuer tout droit, toujours en direction de Ribiers, sur les pistes bordées de vergers sous la montagne de l’Ubac et de la forêt du Jabron.
A Notre-Dame des Faysses, à l’entrée de Ribiers, prendre la route à gauche, longer le cimetière et continuer plein Nord sur la Route de Préparadis qui rejoint la D948 dite « Route de Laragne » et traverse Ribiers.

Pour une étape aux Ecuries du Peyron, situées à Saint-Aubert-Haut, continuer sur la D948 au-delà de Ribiers et tourner à gauche après la Zone d’Activités du Planet. Le centre équestre est bien indiqué. (www.ecuries-lepeyron.fr - Quartier St Aubert, 05300 RIBIERS - Stéphanie : 06.19.30.66.66 ou Noémie : 06.37.31.03.99 ou Marion : 07.50.82.12.85.

Possibilité aussi de faire étape à La Petite Sainte Anne (Mme et Mr MONTAY Alain, La Petite St Anne, 05300 LE POET - Tél. : 04.92.65.72.16 - 06 26 12 34 07 - mail : montayalain@yahoo.fr)

Pour + d'informations, consultez le site de la Route Napoléon à Cheval : route-napoleon-a-cheval.com

  • Départ : Sisteron
  • Arrivée : Ribiers
  • Communes traversées : Sisteron et Val Buëch-Méouge

Météo


Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Pour démarrer l’itinéraire depuis Sisteron, se garer au parking des camping-cars sur le Chemin de Chambrancon ou, mieux, au parking du cimetière.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :